750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 janvier 2014

Cantine'Quiz

Les carottes (avec les choux) sont les légumes d'hiver par excellence. En ce moment, le choix est mince et elles se retrouvent souvent au menu de la cantine sous différentes préparations. Avec le boeuf aux carottes de lundi, j'ai trouvé mon sujet de quiz de la semaine.

Les enfants ont un peu séché sur la première expression, trois équipes sur cinq ont trouvé la bonne réponse et pour la seconde, beaucoup plus facile celle-là, pas de souci tout le monde a su ce qui signifiait "les carottes sont cuites".

Que signifie l’expression : « marcher à la carotte » ?

*  faire quelque chose contre une récompense

*  bien voir dans la nuit

Que signifie l’expression : « les carottes sont cuites » ?

*  tout va bien

tout va mal

 

diapoe831b456d2e61f5036c3ffa2f59ac61d

Cette expression a pour origine la locution «  carotte ou bâton ». L’âne raffole de carottes.  Pour le faire avancer, il y a deux moyens : soit on place une carotte devant son museau, soit on le frappe avec un bâton (d'où l'expression manier la carotte et le bâton). Pareillement certaines  personnes pour agir ont besoin qu’on leur promette une récompense, une carotte. 

i0062

L'expression, qui date vraisemblablement du XVIIIe siècle, était utilisée pour dire de quelqu'un qu'il n'en avait plus pour très longtemps, qu'il était sur le point de mourir. Or l'âme du malheureux étant partie, il ne restait plus que la viande. Quels légumes accompagnaient souvent la viande ? Des carottes ! cuites, évidemment !

Pour aller plus loin avec l'histoire de cette expression, il faut rappeler qu'elle a joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les habitants de la France occupée pouvaient garder l'espoir en écoutant Radio-Londres et l'émission "Les Français parlent aux Français" qui commençaient systématiquement par la diffusion de petites phrases étranges et saugrenues et qui étaient évidemment des messages codés.

Ainsi, le 5 juin 1944, cette fameuse expression est-elle prononcée, parmi d'autres, indiquant à chacun qu'il peut effectuer son rôle, pour ralentir l'ennemi et faciliter le débarquement.

132 Et je ne vous apprendrai rien de nouveau en vous encourageant à manger des carottes qui rendent si aimable, donnent les fesses roses et permettent de mieux voir la nuit.

gtcykbv1

23 janvier 2014

Cantine'Quiz

ble2

C'est le blé au menu de lundi qui fait l'objet du quiz de cette semaine; il ne manque pas d'expressions se rapportant au blé: la signification de "être blond comme les blés" étant trop facile à trouver, j'en ai choisi deux autres. Quatre équipes sur cinq ont bien répondu aux deux questions. Ils sont trop forts!

Que signifie l’expression : « être fauché comme les blés » ?

*  être riche

*  être pauvre

Que signifie l’expression : « manger son blé en herbe » ?

*  faire des économies

dépenser son argent avant de l’avoir reçu

20_24920

"Être fauché comme les blés": cette expression pourrait dater du 17ème siècle à l'époque où les gens se promenaient encore avec des espèces sonnantes et trébuchantes dans des bourses pendues à la ceinture, le voleur 'fauchait' lorsqu'il coupait la bourse et l'emportait. On retrouve un lien avec deux des sens  de 'fauché' puisque celui à qui on a 'fauché' (volé) sa bourse est sans le sou (il est donc fauché). Il y a aussi l'image qui compare l'état du porte monnaie de la personne totalement démunie (il n'y reste rien) à celui du champ complètement fauché (il n'en reste rien).

legume55

Quant à l'expression "manger son blé en herbe", elle daterait du début du XVIème siècle et puise ses origines dans le domaine de l'agriculture. En effet, le blé n'a de valeur qu'arrivé à maturité sinon, il ne sert pratiquement à rien, il n'a aucune valeur ni financière, ni nutritive. Celui qui mange son blé en herbe dépense son revenu avant de l'avoir gagné.

7150136d

16 janvier 2014

Cantine'Quiz

Ah, les oignons! c'est fou la quantité que j'épluche dans une année de repas à Ma P'tite Cantine, je n'ose même pas compter...j'en mets partout; alors avec le poulet aux oignons au menu de mardi, le sujet du Quiz était tout trouvé pour cette semaine.

Pour la première expression, pas de soucis les enfants ne se sont pas laissés avoir mais pour la seconde, deux équipes sur cinq ont donné la mauvaise réponse.

i0069

Que signifie l’expression : « préparer aux petits oignons » ?

*  préparer un plat avec beaucoup de soin

*  préparer un plat qui doit cuire longtemps

    chatons-qui-dorment    Pingouins_et_Manchots_03_1024x768canesblanches4606   ylrm4649

 

 Que signifie l’expression : « en rang d’oignons » ?

*  être en rang deux par deux

*  être en rang sur une seule file    

L'expression "préparer ou cuire aux petits oignons" signifie donc préparer un plat avec beaucoup de soin; lorsque l'on prépare un plat avec soin, il arrive qu'on l'accommode avec des oignons de primeur, d'où « préparer un plat aux petits oignons ». De là, assez naturellement, et depuis le milieu du XIXe siècle, l'expression purement culinaire s'est répandue dans bien d'autres domaines. 

L'expression "en rang d'oignons" peut être interprétée dans son sens le plus propre en utilisant la métaphore du potager dont les oignons sont bien alignés. Une seconde explication nous dit que cette expression viendrait du XVIème siècle où à Blois lors des états généraux, il existait un maître de cérémonie qui avait pour rôle de placer les seigneurs et les députés selon le protocole de l'époque, en rang bien alignés. Or ce personnage était le baron d'Oignon (ou d'Ognon).

Maxence A. (CM1), un peu vexé de faire partie d'une des équipes ayant répondu "être en rang deux par deux" m'a sorti: "je croyais qu' être en rang sur une seule file c'était en file indienne?"; c'est vrai, c'est une expression qui a la même signification; alors voulant avoir le dernier mot, il me dit:"Et si on louche ??? on voit ceux qui sont sur un seule file, deux par deux non ?..."

bRWwdsCOlYx4kjs9PJluCZmRLZI

Merci encore Marie-Christine (son blog ici) pour cette jolie création.

9 janvier 2014

Cantine'Quiz

sel

Voilà une expression qui parle d'un ingrédient que j'utilise tous les jours à Ma P'tite Cantine; je ne pourrais pas cuisiner sans...

Les enfants étaient ravis, tout le monde a trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « mettre ou ajouter son grain de sel » ?

*  aider à préparer le repas

*  participer à une conversation sans y être invité

*  mettre une selle sur un cheval

paysage-grain-sel

Cette expression date du XXe siècle. Le grain de sel est une métaphore pour exprimer une contribution. Bien souvent, elle est employée de façon péjorative lorsque quelqu'un s'exprime ou rajoute quelque chose sans qu'on le lui ait demandé.

Le sel de table donne du goût aux aliments, le sel d'esprit du goût aux conversations! L'expression "mettre son grain de sel" est liée au sel d'esprit.

Il existe des expressions de signification équivalente dans d'autres pays, en voici quelques exemples:

- en Allemagne on dit "ajouter sa moutarde"

- en Espagne "s'introduire dans des chemises onze tailles trop grandes"

- en Roumanie "s'immiscer comme la mouche dans le lait"

- au Brésil "mettre son nez où personne ne nous le demande"

Je terminerai par cette expression qui se vérifie tous les jours dans mon travail:

"Un petit peu de sel dans l'assiette vaut mieux que beaucoup dans la casserole"

bn2z5vur

19 décembre 2013

Cantine'Quiz

34577612_p

J'ai pris l'habitude d'en proposer une fois par semaine à Ma P'tite Cantine dès que les températures baissent un peu et ma foi, les enfants apprécient une bonne soupe "maison".

C'était l'entrée de mardi et le sujet du quiz était tout trouvé. J'avais sélectionné deux expressions avec le mot "soupe"; trois équipes sur cinq ont eu tout bon et les deux autres équipes n'ont pas trouvé la bonne réponse à la seconde question.

Que signifie l’expression : « arriver comme un cheveu sur la soupe » ?

*  arriver à l’heure       *  arriver au mauvais moment

Que signifie l’expression : « être soupe au lait » ?

*  être calme    *  s’énerver facilement  

"Arriver comme un cheveu sur la soupe" est une expression assez récente; elle définit la soupe comme un bouillon et non comme une préparation élaborée; l'allusion au cheveu sur la soupe ne fait pas référence à quelque chose de sale mais évoque plutôt quelque chose qui n'est pas à sa place. Dire qu'une personne ou qu'un commentaire arrive "comme un cheveu sur la soupe" signifie qu'il n'intervient pas à un moment où on l'attendait.

casserole

"Être soupe au lait" se dit de quelqu'un qui s'emporte, s'énerve facilement (j'en connais quelque uns à la cantine...). Cette expression datant du 19ème siècle viendrait de la locution "monter comme une soupe au lait". Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.

Il existe d'autres expressions bien connues se rapportant au mot "soupe":

- Etre trempé comme une soupe: être bien mouillé

- Cracher dans la soupe: critiquer ce qui constitue son gagne-pain

- La soupe à la grimace: repas ou situation en présence d'une personne désagréable

baeebb55_1

12 décembre 2013

Cantine'Quiz

Deux questions pour le prix d'une aujourd'hui au Cantine'Quiz. Avec la fricassée de poulet au vinaigre au menu, le sujet était tout trouvé; j'ai donc proposé deux expressions avec le mot vinaigre. Deux équipes seulement sur six ont trouvé la bonne réponse à la première question, cinq sur six à la seconde.

Que signifie l’expression : « faire vinaigre » ?

*  aller vite       *  aller lentement

Que signifie l’expression : « tourner au vinaigre » ?

*  se mettre d’accord    *  se disputer  

corde_a_sauter

Pour la première expression, à ma grande surprise, je pensais que les filles au moins en connaissaient la signification. C'est vrai que les enfants ne jouent plus beaucoup à la corde à sauter sur la cour de récréation. Par comparaison aux caractéristiques des deux liquides, "sauter à l'huile", c'était sauter par-dessus une corde qu'on faisait tourner lentement (chacun sait que l'huile est un liquide assez épais qui coule lentement, comparativement à l'eau ou au vinaigre) et, par opposition, "sauter au vinaigre", c'était sauter rapidement.
Dans cette activité ludique, lorsque les enfants lançaient l'injonction "vinaigre !" c'était pour signaler une accélération du mouvement. Bien entendu, "huile !" annonçait l'inverse.

dispute

Pour la signification de la seconde expression, c'est une métaphore dont l'origine est simple à comprendre; si des relations deviennent aigres au point de tourner à la dispute, le rapprochement avec le vin qui peut, lui aussi, tourner à l'aigre est facile à faire.

u0aue710

6 décembre 2013

Cantine'Quiz

Ben alors, c'est quoi ce travail?? le Cantine Quiz c'est le jeudi d'habitude...oui mais voilà, hier quand je suis rentrée de Ma P'tite Cantine, je suis allée direct au lit sans passer par la case "ordinateur"! ce maudi virus de grippe intestinale/gastro m'est tombé dessus sans prévenir; il fallait s'y attendre avec l'hécatombe du début de semaine, il n'y avait pas de raisons que je passe à côté! ça n'a pas duré et j'étais de nouveau d'attaque ce matin.

partregal

C'est le flan pâtissier, dessert de mardi, qui m'a inspiré pour le sujet du Quiz et tout le monde a trouvé la bonne réponse:

Que signifie l’expression : « c’est du flan » ?

c’est délicieux

* ce n’est pas sérieux

* c’est la vérité   

J'en suis restée comme deux ronds de flan quand j'ai vu que les enfants avaient tous bien répondu mais je ne vais pas en faire un flan pour autant! En fait, je ne pas trouvé l'origine de cette expression, je sais seulement que ça signifie "ce n'est pas sérieux".

2e7j27wb

28 novembre 2013

Cantine'Quiz

3150862938

Il y en a souvent au menu de la cantine et j'en raconte aussi quelquefois! des quoi ?? des salades bien sûr! c'était le sujet du Quiz de cette semaine et les enfants ne s'en sont pas laissé raconter .... ils ont tous trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « raconter des salades » ?

*  inventer une histoire

*  expliquer une recette

*  réciter une poésie 

i0067

Comme dit Ludivine (nouvelle arrivée à l'école au poste d'aide à la direction, elle mange avec nous tous les mardis): "les enfants n'aiment pas beaucoup la salade!"; avec moi, ils n'ont pas de chance, c'est au moins une fois par semaine qu'il y a de la salade au menu et quoi qu'en dise Ludivine (elle ne me connaît pas encore bien...) à force de ténacité, les enfants l'apprécient;  il n'y a qu'avec l'endive que j'ai un peu plus de mal.

Et oui, je l'avoue: je raconte quelquefois des salades pour faire passer plus facilement tel ou tel ingrédient dans une préparation. Et ça marche bien en général!

Pour en revenir à cette expression, elle doit dater du 19ème siècle: une salade est un assemblage d'ingrédients divers qui se marient bien entre eux pour donner un mélange facile et agréable à avaler. De la même façon, lorsqu'on veut faire avaler un mensonge, ou raconter des salades, il suffit de mélanger un peu d'humour, des excuses imaginées, un peu de vrai et de faux et de l'assaisonner d'un ton convaincant pour que la chose ait des chances de passer.

florachat-14608d3

Bonne soirée au coin du feu

21 novembre 2013

Cantine'Quiz

Poireauter

Demain, flan de poireaux au menu: pas sûr de rencontrer un succès énorme en plus je n'ai que les grands, les maternelles sont de "sortie". C'était donc l'occasion de proposer une expression se rapportant à ce légume au Quiz d'aujourd'hui. J'ai été surprise de n'avoir aucune bonne réponse, je pensais que cette expression était connue; certains enfants m'ont dit qu'ils avaient entendu le verbe " poireauter" mais n'ont pas fait le rapprochement. Toutes les équipes ont répondu "tenir en équilibre", je pense qu'ils ont confondu avec "faire le poirier"!

Que signifie l’expression : « faire le poireau » ?

*  courir vite

*  tenir en équilibre

* attendre longtemps  

i0066

Cette expression assez récente signifie donc attendre longtemps. Elle fait allusion à la plantation de poireaux: ce légume qui pousse bien droit et reste immobile (même s'il y a du grand vent..) peut donc donner l'image d'une personne qui attend longuement sans bouger, qui reste plantée !

89ba7103

14 novembre 2013

Cantine'Quiz

Ce sont les champignons, ingrédients des "macaronis Carbonara à ma façon"  et plat principal d'aujourd'hui, qui ont fait l'objet du Quiz de la semaine. C'était encore très facile mais malgré ça, une équipe n'a pas fait le bon choix et a répondu "klaxonner".

Que signifie l’expression : « appuyer sur le champignon » ?

freiner

* accélérer

* klaxonner  

i0065

Cette expression date du début du 20ème siècle et doit son origine au milieu automobile à cause de la forme des premiers accélérateurs : une tige courbe surmontée d'une boule, ce qui faisait penser à un champignon.

Alors, à l'époque, celui qui voulait monter à l'impressionnante vitesse de 80km / heure devait impérativement "appuyer sur le champignon" de son bolide pour y arriver...

Et aux grands qui étaient de "sortie" cet après-midi, Sandrine (la grande) et moi leur avons suggéré de chanter au chauffeur du car:

Chauffeur, si t'es champion
Appuie (× 2)
Chauffeur, si t’es champion
Appuie sur le champignon.

pouffe Et on a fait moitié un "flop", ils n'avaient pas l'air de connaître!

aut-champipi-4

Belle soirée d'automne bien au chaud !

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires