750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 janvier 2014

Cantine'Quiz

sel

Voilà une expression qui parle d'un ingrédient que j'utilise tous les jours à Ma P'tite Cantine; je ne pourrais pas cuisiner sans...

Les enfants étaient ravis, tout le monde a trouvé la bonne réponse!

Que signifie l’expression : « mettre ou ajouter son grain de sel » ?

*  aider à préparer le repas

*  participer à une conversation sans y être invité

*  mettre une selle sur un cheval

paysage-grain-sel

Cette expression date du XXe siècle. Le grain de sel est une métaphore pour exprimer une contribution. Bien souvent, elle est employée de façon péjorative lorsque quelqu'un s'exprime ou rajoute quelque chose sans qu'on le lui ait demandé.

Le sel de table donne du goût aux aliments, le sel d'esprit du goût aux conversations! L'expression "mettre son grain de sel" est liée au sel d'esprit.

Il existe des expressions de signification équivalente dans d'autres pays, en voici quelques exemples:

- en Allemagne on dit "ajouter sa moutarde"

- en Espagne "s'introduire dans des chemises onze tailles trop grandes"

- en Roumanie "s'immiscer comme la mouche dans le lait"

- au Brésil "mettre son nez où personne ne nous le demande"

Je terminerai par cette expression qui se vérifie tous les jours dans mon travail:

"Un petit peu de sel dans l'assiette vaut mieux que beaucoup dans la casserole"

bn2z5vur

Commentaires
B
Je mets aussi mon p'tit grain de sel par ici en t'envoyant mes voeux pour l'année 2014 et t'annoncant la création de ma page Facebook!
Répondre
M
Je préfère aussi ne pas trop saler dans la casserole, surtout que mon petit mari ne regarde même pas si j'ai salé, d'office il va saupoudrer son assiette, je dois dire que ça m'énerve souvent.<br /> <br /> Bonne journée à toi et par avance un très bon week-end ! Gros bisous
Répondre
L
Je cuisine (nettement) moins que toi ... mais je ne résiste pas à "mettre mon grain de sel" ;) J'adore ce tour du monde des "salières & Cie" !!! ... de la "mouche" à la "chemise", les expressions sont fleuries-jolies :) Biz pluvioses
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires