750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 novembre 2020

Courge butternut farcie à la fourme d'Ambert

bonne journée

J'aime bien l'automne pour sa profusion de courges; chez nous, on les prépare et les mange à toutes les sauces: en soupe, en gratin, en gâteau; on adoooooore ça !

Jusqu'à présent, on ne plantait que des potimarrons dans notre jardin et cette année, on a essayé -en plus- des butternuts et ça a très bien poussé; on en a récolté 7 ou 8, bien assez pour nous deux.

Cette recette -si on peut appeler ça une recette parce que plus simple y'a pas- je l'ai trouvée sur le site de la Fourme d'Ambert (ici); ils ont plein de bonnes idées à préparer avec ce délicieux fromage Auvergnat. Et si vous n'aimez pas les fromages à pâtes persillées, goûtez quand même la fourme d'Ambert, c'est un fromage doux et onctuex.

Fromage traditionnel des Monts du Forez, la Fourme d’Ambert est aujourd’hui distinguée par une AOC et une AOP qui la protège par delà nos frontières. Elle pèse environ 2kg et mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre.

Ingrédients: pour 4 pers: 1 grande butternut- 150g de fourme d'Ambert- 20cl de crème fraîche- 1 gousse d'ail (j'en ai mis deux)- thym- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et hacher l'ail.

* Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les pépins et évider un peu la chair (à garder pour compléter une bonne soupe).

* Couper la fourme d'Ambert en petits dés.

* Disposer la courge dans un plat à gratin; ajouter un peu d'eau au fond du plat; parsemer de dés de fromage, ajouter l'ail, saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade et de thym émietté.

* Répartir la crème fraîche et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau.

T3Kn6Rd

I6zItBK

Pour ma part, j'ai ajouté la chair de courge restante à deux poireaux, deux pommes de terre, un litre de bouillon de volaille et 10cl de crème fraîche = un délicieux velouté.

Commentaires
C
Belle originalité
Répondre
M
Voilà une recette que je mettrai sur le blog de notre AMAP quand nous aurons de la courge butternut.<br /> <br /> Depuis quelques semaines je mets tes recettes avec des légumes sur ce blog.<br /> <br /> http://paniersdujeudi.canalblog.com/<br /> <br /> Belle première semaine de l'Avent. Gros bisous
Répondre
S
Bonjour, le top cette recette. Nous aussi on adore les courges :) J'en ai fait aussi mais avec du gruyère râpé. Avec la fourme d'ambert ça devait être trop bon
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires