23 juillet 2018

Gratin de blettes aux noisettes

blette-verte-plantes-graine-graines-reproductibles-potageres-natuelle-bio-nature-progres-semence-semences

La bette, blette ou côte de bette, également appelée bette à carde au Québec, et poirée, jotte ou joute en Suisse, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Chénopodiacées (comme l'épinard, la betterave, la salicorne....) cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume.

Le nom Poirée vient du fait que la plante était utilisée pour la porée (purée de légumes dans la cuisine médiévale à base entre autre de poireau). Chez nous, nous appelons ce légume "côte de bette" et c'est la pleine saison actuellement dans les potagers.

Celles que j'ai utilisé ne viennent pas de mon jardin mais de celui, MAGNIFIQUE, de ma belle-soeur Sandrine.

J'ai l'habitude de les préparer avec de la crème et de l'ail (ici) mais, cette fois-ci,  j'ai voulu changer avec un gratin. C'était excellent avec une viande blanche.

Ingrédients: pour 6 pers: 600g de blettes (côtes et feuilles)- 4 oeufs- 25cl de crème fraîche liquide- 50g de poudre de noisettes- 50g de gruyère râpé- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou 10g de beurre- sel- poivre- muscade.

Préparation et cuisson: 1h15

* Retirez les fibres des côtes et coupez-les en tronçons. Faites cuire les bettes ( feuilles et côtes) 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et pressez bien les feuilles pour éliminer le maximum d'eau; hachez-les.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, la crème fraîche, la moitié du gruyère et la poudre de noisette; saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade; ajouter les bettes. Bien mélanger.

* Beurrer (ou huiler) un plat à gratin; verser le contenu du saladier; parsemer du reste de fromage râpé et cuire à four chaud th 5 (150°) pendant 35 min.

LE55Vgm

F3li9jH

Vous pouvez bien sûr pour changer, remplacer la poudre de noisettes, par des noix ou des amandes.

Posté par caillebotte à 14:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 juillet 2018

Encornets en lamelles au curcuma et oignons nouveaux

CefalopodiViventinelGolfodiNapoliTav3

Calamar, encornet, poulpe, pieuvre ou seiche, voilà une "variété" de mollusques que j'adoooooooooooore ! certains ne sont pas prêts à goûter ces céphalopodes plein de tentacules et à l'aspect caoutchouteux, ce n'est que l'aspect d'ailleurs car si on sait bien les faire cuire, c'est très tendre.

Donc tout est dans la cuisson: démarrer à froid (ne pas faire chauffer la matière grasse avant) et cuire rapidement, c'est le secret pour obtenir des calamars fondants et tendres. Je vous donne une recette hyper facile à réaliser.

Ingrédients: pour 4 pers: 400 à 500 g de lamelles d'encornets- 1 cuillère à café de curcuma en poudre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 6 oignons nouveaux (plus s'ils sont petits)- 20cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Éplucher et émincer les oignons nouveaux en gardant les tiges vertes évidemment.

* Laver et sécher les lamelles d'encornets dans du papier absorbant.

* Dans une poêle, verser l'huile d'olive; ajouter les lamelles d'encornets et les oignons émincés; saupoudrer avec le curcuma.

* Laisser cuire à feu vif pendant 10 min; incorporer la crème, donner un bouillon et servir bien chaud accompagné de riz parfumé.

LAP0xsO

Posté par caillebotte à 19:43 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 juillet 2018

Confiture griottes rhubarbe

wxeox1yb

Voici venu le temps des confitures et autres gelées; malheureusement cette année n'est pas une "année à fruits" chez nous !

Notre griottier de Montmorency était pourtant bien fleuri au printemps mais je crois qu'il a pris un coup de froid ensuite et les fruits ne se sont pas développés comme à l'habitude. Et avant que les merles et les étourneaux ne se régalent, j'ai réussi à en cueillir un peu plus d'un kilo: maigre récolte à laquelle j'ai rajouté sept tiges de rhubarbe pour obtenir au final, cinq pots de confitures.

Ingrédients: pour 5 pots de confitures: 1kg de griottes- 700g de rhubarbe- 1kg500 de sucre roux- 2 cuillères à soupe de vanille liquide.

Préparation et cuisson: 1h30 min

* Dénoyauter les griottes.

* Éplucher la rhubarbe: couper chaque extrémité en tirant les fils puis couper en tronçons.

* Mettre les fruits dans une grande marmite; ajouter le sucre et la vanille liquide. J'ai aussi rajouté du jus de griottes récupéré quand je les ai dénoyautées.

xyAei0H  vK0wiqy

* Porter à ébullition puis cuire à feu doux jusqu'à ce que la confiture soit prise (env 30 min): en prélever une cuillère à café qu'on verse dans une assiette; si elle fige rapidement, c'est bon !

* Mettre en pots et fermer hermétiquement pendant que c'est bien chaud.

dtJ6vyn

Et pour les étiquettes, c'est ici (clic): Confiture_griottes_et_rhubarbe

Posté par caillebotte à 15:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,