La première semaine de la rentrée est toujours un peu difficile: pour moi d'abord, parce que je n'ai pas d'inscription à la cantine alors je suis obligée d'y aller un peu au pif; heureusement, je connais bien "mes" familles et comme 90 % des enfants mangent tous les jours, ça simplifie les choses; pour les CP ensuite, au nombre de huit cette année, qui se retrouvent bien sûr avec les primaires et 15 min en moins pour déjeuner. Ils sont un peu perdus alors nous les répartissons à travers les plus grands qui se chargent de les aider si besoin.

Encore une recette avec des courgettes, le fait de les associer à la viande hachée aide à faire passer le légume pour les plus récalcitrants et comme j'avais des "petits nouveaux" en maternelles, c'était le plat idéal et ça a fonctionné ! les grands, eux, ne se sont pas fait prier et ont pratiquement lessivé ma grande plaque à rôtir.

Ingrédients : pour 6 pers : 3 belles courgettes- 500g de viande hachée (bœuf ou veau)- 1 gros oignon- 1 gousse d’ail- 500g de purée de tomates- 2 boules de mozzarella- 1 poivron (rouge de préférence)- sel et poivre- herbes de Provence- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 40 min

* Éplucher, laver et émincer tous les légumes.

* Dans un faitout, faire revenir la viande hachée avec l'oignon dans l’huile d’olive. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la viande soit cuite. Ajouter la purée de tomates, mélanger et laisser mijoter 5 min. Incorporer les dés de courgettes et de poivron. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de Provence.

* Mélanger, couvrir et laisser cuire pendant 10 min en remuant régulièrement. Découvrir et laisser cuire encore 10 min pour que l’eau des légumes s’évapore un peu ; 5 min avant la fin, ajouter l’ail écrasé.

 * Préchauffer le four à 200° (th7) ; mettre le contenu du faitout dans un plat à gratin ; couper les boules de mozzarella en petits morceaux et les disposer sur la préparation. Parsemer d’herbes de Provence et enfourner pendant 15 min jusqu’à ce que la mozzarella ait fondu.

DPQL5vX   w1290fy

V8ANJAl

Et si comme moi, vous voulez que ce soit bien gratinée, laisser encore 5 min de plus sous le grill du four.