750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 décembre 2012

Terrine de volaille au lard fumé

Qui dit "pâté" ou "terrine" dit succès assuré auprès des enfants et aussi... des adultes (n'est-ce-pas François et Sandrine?). C'est vrai que cette recette est délicieuse, pas trop grasse comme certains pâtés; par contre, la prochaine fois, je mettrai peut être une couche supplémentaire de lard fumé pour que le goût ressorte un peu plus.

Et qui dit "charcuterie" à Ma P'tite Cantine dit "cornichons"; j'ai eu le malheur une seule fois d'avoir oublié d'en acheter et je me suis fait rappeler à l'ordre par les enfants: "Ben, on n'a pas de cornichons???" cette fois-ci, tout le monde avait "son" cornichon en accompagnement de sa part de terrine; il y a ceux qui n'aiment pas qui donnent à ceux qui aiment, si bien que certains en mangent quatre ou cinq!

Ingrédients : pour 8/10 pers : 250g de lard gras- 250g de poitrine fraîche- 500g de blancs de dinde (ou de poulet)- 8 tranches fines de lard fumé- 1 oignon- 2 gousses d’ail- 1 œuf- 1 petit verre de cognac (ou d’eau de vie)- quelques brins de persil- 25g de sel, poivre, quatre épices.

Préparation et cuisson : 2h30 (à faire 48h à l’avance)

* Couper le lard gras, la poitrine fraîche et la moitié des blancs de volaille en gros dés ; éplucher et émincer l’oignon et l’ail ; ciseler le persil ;  hacher le tout au hachoir à pâté.

* Ajouter à ce hachis, l’œuf battu et le cognac ; saler, poivrer et ajouter une cuillère à café de quatre épices.

* Dans une terrine (ou un moule à cake) disposer une première couche de viande hachée, recouvrir de 4 tranches de lard fumé puis de blancs de volaille coupés en lanières, renouveler l’opération une fois pour finir avec une couche de viande hachée.

* Faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 1h30. Laisser reposer au minimum 24h avant de déguster.

terrine 004

 Finalement, dans mes grands moules à cake, je n'ai mis qu'une couche de filets de dinde.

Commentaires
C
Merci pour cette belle terrine !!! un régal...<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Et une superbe terrine pour un repas festif de fin d'année!!! Biz
Répondre
S
miam!! c'est évident le succès que tu as eu avec cette terrine "terrible"!<br /> <br /> bises et bon we<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Oh la vilaine faute "Ne pas aimer"
Répondre
M
Comment ne pas aimé, moi je veux deux tranches dans mon assiette s'il te plait Caillebotte.<br /> <br /> Bon week-end à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires