C'est l'endive qui était à l'honneur pour le Cantine'Quiz de cette semaine. Les enfants n'en sont pas vraiment "fans" mais j'insiste et petit à petit, j'ai un peu plus de succès avec mes salades; je pense que je vais essayer bientôt les endives au jambon.

Des questions pas bien compliquées, quoique...Aucune des cinq équipes n'a trouvé la bonne réponse à la première et tout le monde a bien répondu à la seconde.

L’endive est une salade toute blanche grâce :

    *  au soleil     *  à l’obscurité (le noir)     *  à l’eau (beaucoup d’arrosage)        

Dans le Nord de la France, on appelle l’endive :

      *   flocon     *   balcon    *   chicon

Cichorium_endivia_1800_illustration_bio

La culture s’effectue dans les champs de mai à novembre et consiste à obtenir  des racines régulières d'un diamètre de 4 cm pour ensuite produire des endives. Les premières racines cultivées parfois fin avril peuvent être mises sous  bâche pour les protéger de gel éventuel. Une fois que les racines ont atteint 4  cm, elles peuvent être récoltées. Les racines sont alors conservées en chambre froide pour étaler la période de  production sur toute l'année.

endives

Deuxième étape : Le forçage. C'est la période nécessaire à la maturité de l'endive : c'est le stade indispensable  pour que la racine donne une endive.L'endive se forme en 3 à 4 semaines dans des conditions précises : elle exige  chaleur, obscurité, apport d'eau. Une fois que l'endive est arrivée à maturité, elle est prête à être récoltée  et cassée de sa racine, individuellement.

Si vous n'avez pas de cave et si vous vous contentez d'une petite récolte, vous pouvez utiliser une grande poubelle en plastique remplie de compost !

59967314_p