750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 décembre 2010

Menu de la cantine

Avant de vous divulguer le menu de la semaine à venir, retour sur le spectacle de jeudi dernier, Petit Pyl raconte sur son blog l'étrange histoire arrivée justement lors de ce concert....cliquer ici

62wfddqp

Semaine du 13 au 17 décembre 2010

LUNDI

Quiche Lorraine*

Curry de veau Bio

Chou braisé

Crème dessert

MARDI

Salade composée

(betteraves-maïs-gruyère)

Jambon braisé

Gratin Dauphinois

Yaourt aux fruits

JEUDI

Radis noirs et roses

Pâtes à la Bolognaise

Fromage

Pomme

VENDREDI

Jus d'orange

Mousse de canard et ses toasts grillés

Sauté de poulet aux canneberges*

Pommes noisettes

Bûche glacée

* Les recettes pour bientôt !

10 décembre 2010

Blanquette de veau à la vanille

Miam, miam, une bonne petite blanquette de veau avec les températures qu'on a en ce moment....pas de reste à la cantine!

Par contre, ce matin, grâce à Catherine (ma boulangère qui me livre le pain et qui récupère toujours sa recette), je me suis rendue compte que j'avais oublié la gousse de vanille dans les ingrédients de la fiche recette que je donne aux enfants: PARDON , JE SUIS DESOLEE, évidemment qu'il faut une gousse de vanille sinon ce ne serait pas une blanquette de veau à la vanille !

p25vktiu

Ingrédients : pour 6 pers: 1kg de veau pour blanquette- 6 carottes- 3 branches de céleri- 1 cuillère à soupe d'ail moulu- 1 cuillère à soupe de jus de citron- 150g de crème fraîche épaisse- 50cl de bouillon de volaille- 20g de margarine ou de beurre- 1 cuillère à soupe de farine - 1 gousse de vanille - sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2 h

*  Faire chauffer le bouillon de volaille ; ajouter le veau coupé en morceaux, les carottes en rondelles, les branches de céleri et l’ail en poudre ; saler et poivrer.

*  Laisser mijoter 1h30 environ.

*  Enlever la viande et les légumes et réserver au chaud.

* Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et bien mélanger sans faire de grumeaux.

* Ajouter du bouillon de cuisson jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse ; fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines que vous ajouterez à la sauce.

* Incorporer le jus de citron et la crème tout en fouettant ; laisser mijoter à feu doux 10 min puis remettre la viande dans cette sauce et servir bien chaud.

Moi, pour plus de 4kg de viande, je n'ai pas acheté 4 gousses de vanille, à 1,80 euros la gousse, ça charge pas mal le budget...alors, j'ai mis deux gousses de vanille et ajouté la valeur d'une cuillère à soupe d'extrait de vanille (à la place d'une gousse) et c'était très bon!

9 décembre 2010

Spectacle de Noël

Aujourd'hui, les enfants de l'école ont eu de la chance: un spectacle de Noël offert par l'Amicale Laïque de la commune.

Alors, un peu avant 10h, ils sont partis à la queue leu leu vers la salle des fêtes pour applaudir Petit Pyl (bien connu dans la région -et même au delà- sous le nom de Mr Pyl).

Et moi, bien sûr, j'avais quelques 50 repas à préparer...mais je me suis éclipsée quand même pour profiter d'un petit bout de concert, prendre quelques photos et revenir vite fait continuer ma popote!

J'ai été enchantée par ces 15 petites minutes passées à écouter Petit Pyl, s'il passe dans votre région, n'hésitez pas un seul instant, courez le voir !

D'autres infos sur Mr Pyl et Petit Pyl ici

8 décembre 2010

Potage St Germain

Voilà un potage qui a eu moins de succès que la soupe aux vermicelles (chèle...) surtout auprès des grands! en fait, les petits se posent moins de questions concernant la composition de tel ou tel plat. A part le fait que ce soit un potage vert (il y en a toujours qui ont du mal avec cette couleur dans les aliments), les maternelles goûtent plus facilement que les plus grands.

Pour ma part, j'ai un très mauvais souvenir qui date de mes années au collège: la purée de pois cassés qui était franchement immangeable, je ne sais pas comment elle était faite mais aucun rapport avec ce délicieux potage.

Ingrédients: pour 2l de potage: 500g de pois cassés- 2 carottes- 2 poireaux- 2 oignons- 125g de lardons fumés- 2 clous de girofle- 3 gousses d'ail- 25g de beurre ou  de margarine- sel, poivre, bouquet garni.

Préparation et cuisson: 1h de trempage + 1h

* Faire tremper les pois cassés pendant 1h dans l'eau fraîche.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les carottes, les poireaux, l'ail et un oignon; éplucher le deuxième oignon, couper en deux en le piquant de clous de girofle.

* Dans une casserole, faire rissoler les lardons dans la matière grasse, ajouter les légumes émincés puis les pois cassés égouttés; saler et poivrer.

* Mouiller avec 2l d'eau, ajouter le bouquet garni et l'oignon piqué de clous de girofle; laisser mijoter pendant 1 heure.

* Retirer le bouquet garni et l'oignon et mixer; servir avec des petits croûtons frits.

++++  J'ai rajouté aussi 20cl de crème fraîche avant de mixer.

6 décembre 2010

Ma p'tite cantine à l'honneur

Je suis abonnée à la revue professionnelle "La Cuisine Collective" et lors de la semaine du goût, le rédacteur en chef proposait aux cuisiniers (ères) ayant réalisé une animation (que ce soit en restaurant d'entreprise, universitaire, scolaire, de maison de retraite, d'établissement hospitalier...) d'envoyer leur témoignage avec une photo de l'équipe en cuisine.

Ce que je me suis empressée de faire avec quand même une petite modification: la photo de l'équipe (je n'allais quand même pas envoyer une photo de moi, toute seule...); je lui ai transmis une des photos de la préparation de la tarte aux nectarines et aux noisettes.

Et voilà l'article paru dans l'édition de décembre:

img003

5 décembre 2010

Menu de la cantine

faim2

Comme précisé lors de mon dernier message, j'ai un peu modifié le menu de vendredi dernier (vu la météo) en remplaçant la salade composée prévue initialement par la soupe aux vermichèle (ha, ha!); j'ai donc reprogrammé la fameuse salade en entrée ce lundi.

Semaine du 6 au 10 décembre 2010

LUNDI

Salade composée

(tomates-coeurs de palmier-avocats)

Chipolata nature

Purée de pommes de terre

Coulommiers ou fromage fondu

Clémentine

MARDI

Potage St Germain*

Gratin d'épinards aux oeufs durs

Petit suisse

Pain au lait

JEUDI

Salade de pâtes sauce cocktail

Blanquette de veau Bio à la vanille*

Carottes Vichy

Yaourt nature

VENDREDI

Rillettes de sardines

Sauté de dinde aux oignons

Petits pois

Fromage blanc à la vanille

* Les recettes pour bientôt !

4 décembre 2010

Paëlla simplissime

Encore des absents hier à l'école et à la cantine: météo pas terrible, la neige avait un peu fondu mais il avait re-gelé par dessus, résultat: verglas sur nos petites routes de campagne.

J'ai décidé de modifier un peu mon menu prévu pour le vendredi: vu la température extérieure, j'ai zappé la salade composée pour la remplacer par une bonne soupe aux vermicelles (comme a sorti je ne sais plus qui chez les maternelles, de la soupe au vermichèle...j'ai trouvé ça très rigolo, je crois que ça va rester cette appellation!)

Par contre, j'ai bien gardé la paëlla prévue: il y en a encore qui en voulait sans chorizo ou sans moules, ils sont marrants! pas facile de trier au moment de servir alors après c'est la valse d'une assiette à l'autre: "tu veux le chorizo, je te donne les moules" et inversement.

Ce n'est évidemment pas LA recette typique de la paëlla mais une préparation simplifiée et économique adaptée pour ma ptite cantine!

Ingrédients: pour 6 pers: 500g de blancs de poulet- 300g de moules décortiquées- 1 chorizo doux- 2 gousses d'ail- 3 tomates- 1 petite boîte de petits pois- 200g de lardons- 1 verre de vin blanc sec- 300g de riz- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 dosettes de safran- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Faire chauffer l'huile dans une très grande poêle; laisser revenir les lardons et l'ail 5 min.

* Ajouter les tomates coupées en dés, le chorizo coupé en rondelles, les blancs de poulet, les petits pois égouttés, les moules et le vin blanc. Saler et poivrer, ajouter le safran. Verser enfin le riz. Surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si besoin.

* Laisser cuire doucement environ 20 à 25 min en remuant de temps en temps. Servir dans le plat de cuisson.

+++++ Vous pouvez rajouter des crevettes roses ou des langoustines, des lamelles de blancs de seiches et des poivrons coupés en dés.

Tiens, c'est bizarre, sur la photo on dirait que mon riz n'est pas jaune, pourtant il y était bien!

3 décembre 2010

Terrine de porc à l'estragon

Avec tout ça, j'en aurais presque oublié de vous donner la recette de l'entrée d'hier! je pense que tout le monde a apprécié (petits et grands): côté petits, il ne restait rien dans les assiettes et côté grands (adultes), je vous avouerai que je n'ai pas trop "suivi" comme on a tous mangé en même temps...je me suis plutôt occupée des enfants.

Ingrédients: pour 10 pers: 300g de foie de porc- 300g de poitrine fraîche- 200g de lard gras- 200g de jambon blanc (moi, j'ai pris un talon de jambon, c'est meilleur marché)- 1 gros oignon- 2 gousses d'ail- 2 oeufs- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 10cl de porto- 1 cuillère à soupe d'estragon haché- sel, poivre, 4 épices.

Préparation et cuisson: (à préparer 48h à l'avance) 2h + 1 nuit

* Couper en dés le foie, la poitrine, le lard et le jambon; éplucher et émincer l'oignon et l'ail, les ajouter  à la viande.

* Ajouter le porto et l'estragon et laisser mariner au frais une nuit.

* Le lendemain, hacher finement le mélange; incorporer les oeufs battus et la crème fraîche; saler et poivre, ajouter 3 ou 4 pincées de quatre épices.

* Remplir une terrine ou un moule à cake avec la préparation. Faire cuire au four th 7/8 (180°) au bain marie pendant 1h30.

* Laisser reposer au moins 24h avant de déguster.

Pas terrible la photo, dans la bagarre, j'ai failli encore oublier d'en faire une !

2 décembre 2010

Quelle journée !

Me voici de retour à la maison après une journée pas comme les autres.

Comme beaucoup aujourd'hui, je suis allée au travail à 25 à l'heure sans jamais passer la troisième sur 4 km de petite route de campagne...et je suis rentrée tout à l'heure, pareil...gare au verglas demain matin!

Un seul enseignant (celui qui habite la commune) sur trois à l'école, pas d'aides maternelles et quelques enfants bien contents avec toute cette neige!

Résultat: 26 enfants (sur 43 inscrits) et 3 adultes (sur 7 inscrits) à la cantine

Alors, des parents (restés à la maison à cause du mauvais temps) se sont "dévoués", "sacrifiés" pour rester encadrer les enfants et manger avec nous (en même temps, je ne pense pas que ça a été trop dur). On a donc fini 13 à table !  au menu, terrine de porc (maison) à l'estragon et lasagnes (maison aussi) au saumon et petits légumes; c'était vraiment sympa, tout le monde a mis la main à la pâte pour le service, l'aide aux plus petits et le débarrassage.

La cour de l'école avant l'arrivée des enfants

Un semblant de bonhomme de neige (la neige était toute molle); j'ai sacrifié 2 patates et une tomate (je n'avais pas de carotte)!

A la récré, une bataille de boules de neige

Et un GRAND MERCI à Jordy, Antonin et Emilien (de gauche à droite), mes "aides maternelles" d'un jour qui sont venus  dresser la table.

4ezsgxm2Et merci aussi aux parents pour le petit coup de main

2 décembre 2010

C'est pas gagné !

gifhiver5

10cm de neige....je vais essayer d'aller au travail !

Bonne Journée à tous

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires