750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
10 août 2010

Filet mignon de porc mariné aux épices Cajun

Je profite aussi de ces vacances scolaires pour utiliser des produits que je ne pourrai pas proposer à la cantine (le filet mignon, oups!! pas vraiment dans mon budget...) mais quand même des recettes adaptables à d'autres viandes comme le poulet ou la dinde.

Sans hésitation, j'essaierai de nouveau cette préparation très parfumée mais en cuisant sans doute un peu plus les oignons car avec les enfants, j'ai bien peur que les oignons "al dente", ça passe mal!

Ingrédients: pour 4 pers: 1 filet mignon de porc (600g environ) ou 2 petits- 2 cuillères à soupe d'épices "mélange Cajun"- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 oignons- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 10 min + marinade 1 heure

* Couper le filet mignon en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur.

* Préparer la marinade: mélanger les épices et l'huile d'olive; badigeonner les morceaux de viande (à l'aide d'un pinceau de cuisine) avec cette marinade. Recouvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1h.

* Eplucher et couper les oignons en lamelles.

* Dans une poêle, faire rissoler le filet mignon 4 min de chaque côté; quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les oignons et faire saisir à feu vif, ils doivent rester croquants.

* Vous pouvez les accompagner, comme moi, de petites pommes de terre du jardin avec la peau auxquelles j'ai aussi ajouté des épices Cajun.

8 août 2010

Ketchup épicé

Après l'abondance des courgettes du jardin, ça va être au tour des tomates de rougir, rougir, rougir...et on va bientôt être débordés!

Chaque année, je réalise mon ketchup maison, recette tirée d'un super bouquin "Cadeaux gourmands"; c'est assez long à préparer mais je trouve que ça vaut le coup! je l'utilise ensuite pour accompagner des pâtes bien sûr, mais aussi du poisson ou de la viande, pour la sauce Bolognaise, pour une tarte aux oignons.....

51CJRRBP00L

La célèbre sauce ketchup serait née il y a bien longtemps en Asie. Des marins anglais l'auraient rapportée d'Extrême-Orient à la fin du 17ème siècle. Appelée alors "ké-tsiap", cette sauce de saumure de poisson, assez piquante, auraient été un peu trop forte au goût des occidentaux qui rajoutèrent des champignons, puis des tomates et du sucre.

 

Ingrédients: pour 2 litres de ketchup: 5kg de tomates bien mûres- 3 poivrons rouges- 4 gros oignons rouges- 1 tête d'ail entière- 50cl de vinaigre de vin rouge- 200g de sucre roux- 2 cuillères à café de gros sel- 1 branche de céleri- 1 rondelle de gingembre frais- 2 cuillères à café de poivre noir en grains.

Préparation et cuisson: 4 h

* Ce qui prend le plus de temps: ébouillanter, peler, épépiner et concasser les tomates.

* Epépiner et couper les poivrons en lamelles; éplucher et émincer les oignons.

* Mettre dans un faitout en inox, les tomates, les poivrons, les oignons, la tête d'ail non épluchée et 25cl de vinaigre.

* Porter à ébullition et laisser mijoter environ 30 min.

* Retirer la tête d'ail et passer la préparation au mixeur ou au moulin à légumes grille fine (comme j'ai fait, enfin plutôt comme "monsieur" a fait, c'est toujours lui qui "mouline" le ketchup!).

DSCN2415

DSCN2419

 

Ben oui, ce ne sont pas mes mains...

* Remettre la purée sur le feu en ajoutant les 25cl de vinaigre restant, le sucre et toutes les épices enfermées dans une mousseline nouée (j'utilise un morceau de collant: j'en achète une paire exprès pour la cuisine, en coupant des petits bouts à chaque fois, une paire me fait largement une année...).

* Porter à ébullition et laisser mijoter 2 heures; il faut arriver à une consistance assez épaisse. Goûter et rectifier l'assaisonnement si nécéssaire.

* Verser dans des bocaux de différentes tailles et fermer tant que c'est bien chaud; je ne stérilise pas comme indiqué sur mon bouquin et la sauce se conserve très bien, au moins un an.

**** Et pour l'étiquette, c'est ici (clic)

DSCN2427

6 août 2010

Croque-monsieur aux courgettes

Voilà une recette que j'ai piquée sur le blog La cuisine de Plume avec son accord évidemment! c'est tout simple à faire et ça change du croque-monsieur traditionnel; ça fait aussi manger des courgettes mine de rien, ni vu, ni connu...

J'ai juste modifié un petit peu sa recette en faisant une béchamel "parfumée" au curry au lieu de faire une béchamel "toute bête".

C'était très bon: il en est resté deux qu'on a même mangé froid (j'en avais fait 3 chacun, c'était peut être un peu beaucoup pour un soir!).

Je ne la rentre pas dans mon feuilleton "recettes de courgettes" car on en n'utilise pas beaucoup!

Ingrédients: pour 4 croques Mr: 4 tranches de jambon blanc- 8 tranches de pain de mie complet- 1 courgette moyenne (compter 5 rondelles par croque Mr)- un petit bol de béchamel au curry (assez épaisse, la béchamel)- un peu d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 10 min

* Couper la courgette en fines rondelles que vous ferrez rissoler dans l'huile d'olive pendant 5 min en les retournant à mi-cuisson. Egoutter sur du papier absorbant.

* Garnir les tranches de pain de mie: commencer par une tranche de jambon, puis un grosse cuillère à café de béchamel que vous étalez régulièrement sur le jambon, puis les rondelles de courgettes (comme sur la photo) et enfin la deuxième tranche de pain de mie.

DSCN2598

* Reste à faire cuire dans un appareil à croque Mr si vous en avez un; sinon, mettre à four chaud (th7) pendant 7 à 8 min.

DSCN2601

4 août 2010

Marmelade d'abricots à la menthe

Encore une petite recette de saison: l'autre jour, lors de ma visite aux vergers du coin, il y avait des abricots "à confiture" ...

J'en ai fait 5 pots mais c'est plutôt de la marmelade parce que j'ai broyé les fruits au blender.

Ingrédients: pour 5 pots: 1,5kg d'abricots- 1,3kg de sucre cristallisé- le jus d'un citron- 2 branches de menthe fraîche.

Préparation et cuisson: macération: 1 nuit - cuisson: 45 min

* Mettre les abricots coupés en morceaux, le sucre et le jus de citron dans un grand récipient, mélanger et laisser macérer 1 nuit (ou au minimum 4 h).

* Faire cuire à feu vif, puis à feu moyen pendant 25 à 30 min; la confiture est prête quand elle se fige sur une assiette froide.

* Retirer du feu et mixer le mélange au blender; ajouter la menthe fraîche: laisser infuser 15 min et retirer les branches.

* Redonner un bouillon à la marmelade et mettre en pot.

DSCN2604

Bon, je sais, sur mes étiquettes, c'est noté "confiture" mais c'est bien de la marmelade, j'ai eu la flemme de changer et en plus, c'était pour expérimenter ma nouvelle imprimante!

2 août 2010

Tag

8r2h4zkb

J'ai été de nouveau taguée, cette fois par Totchie du blog Macaronette et Cie: j'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'elle, j'aime bien ce qu'elle fait.

Je la remercie pour cette intention et en retour, la règle veut que je parle un peu de moi: je l'ai déjà fait lors d'un précédent tag ici MAIS je n'avais pas révélé de souvenir d'enfance...alors, si vous voulez un scoop, je vais vous en donner un; j'ai un peu beaucoup honte de ce que j'ai fait, mais j'étais petite....les enfants de la cantine (là, ma réputation va en prendre un coup!) ne faites JAMAIS ça!!

J'ai coupé les moustaches de mon chat, enfin juste égalisé pour qu'elles soient toutes de la même longueur! j'ai appris depuis que ça perturbait énormément un chat au niveau de l'orientation.

Bon, ça c'est fait!

Maintenant, il me faut désigner d'autres blogs; depuis le début des vacances scolaires, j'en ai découvert de nouveau qui me laissent de gentils commentaires et que je vous recommande:

* celui de Vanouss du blog La cuisine de Vanouss

* celui d'Annabelle du blog La petite cuisine d'Annabelle

* celui de Caly du blog La cuisine de Caly

* celui d'Alaro du blog Mes petites recettes préférées...

* celui de Ciorane du blog La cuisine de quat'sous

* celui de Plumedange du blog La cuisine de Plume

* celui de Claude du blog Les plaisirs de ma table

2ox48ea5

1 août 2010

Gâteau sablé aux cerises

Aïe, Aïe, Aïe! j'ai encore craqué: je suis allée de nouveau (cette fois-ci avec mon amie Marie-Jeanne) cueillir des cerises aux vergers près de chez moi. Le prix au kilo est vraiment avantageux par rapport au tarif pratiqué dans le commerce et en 1/2 heure, on peut en ramasser 5 kg....et j'adooooore les cerises et puis c'est la fin, il y en n'aura plus.

Bon, au départ, je voulais faire un gâteau Basque: je ne reviendrai pas sur la polémique qui est: le "vrai" gâteau Basque, c'est celui aux cerises ou bien celui à la crème pâtissière?? je ne veux pas me fâcher avec les Basques!

J'ai bien cru que j'avais raté mon gâteau et puis finalement, ce n'est pas pire...il ne présente peut être pas super bien mais il est très bon, un peu "étouffe chrétien", il faut en prendre une petite part, c'est tout! un peu calorique aussi et pas très recommandé pour le taux de cholestérol élevé...

Ingrédients: pour le sablé: 400g de farine- 200g de sucre en poudre- 1/2 sachet de levure- 250g de beurre- 2 oeufs entiers+1 jaune. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 1h + 2h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la compote: faire cuire sur feu doux les cerises avec les sucres pendant 20 min. Laisser refroidir.

* Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le jaune avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu).

* Incorporer enfin la farine et la levure; bien mélanger. Laisser la pâte reposer au frais 2 h.

* Allumer le four th 6 (160°)

* Beurrer copieusement un moule à manqué: tapisser le fonds du moule avec une première couche de pâte (les 2/3), étaler la compote de cerises jusqu'à 2 cm des bords puis recouvrir avec le tiers de pâte restant.

* Faire cuire environ 40 min.

<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 824
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires