750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
25 octobre 2013

Confit de coings épicé

J'ai oublié de vous le préciser -mais je pense que vous le savez- ce sont les vacances d'automne ce qui ne m'empêche pas de cuisiner évidemment: pas de Cantine Quiz ni de Menu de la Cantine cette semaine.

Qui dit "automne" dit fruits de saison et parmi eux, le coing. Comme tous les ans et depuis longtemps, le cognassier de mes parents donne une quantité industrielle de fruits et c'est tant mieux! après une vingtaine de pots de gelée, de la pâte de coings avec la pulpe et une dizaine de litres de vin (la recette ici), il me restait encore quelques beaux spécimens:

003 (1024x686)

Alors, j'ai décidé de faire du confit de coings, un peu long à préparer mais comme il fait un temps dégoûtant dehors autant s'occuper intelligemment dedans!

Ingrédients: pour 4 pots: 5 coings (env. 1kg700)- 1kg500 de sucre cristallisé- anis étoilé (3 ou 4)- clous de girofle (5 ou 6)- cannelle (1 cuillère à café)- cardamome (1 cuillère à café)- eau.

Préparation et cuisson: 1h30 + 3h de macération + 24h d'attente

* Laver et frotter les coings avec une petite brosse pour enlever la "peluche".

* Couper chaque fruit en quatre (sans les éplucher), enlever les trognons en les conservant, tailler chaque morceaux de coings en lamelles.

* Dans une casserole, mettre les trognons, recouvrir d'eau et faire bouillir à petit feu pendant 30 min; égoutter, jeter les trognons et garder "l'eau de coing".

* Peser les tranches de coing; mettre dans un faitout: pour 1kg500 de fruits, ajouter 1kg500 de sucre cristallisé, 60cl d'eau de coing et les épices; laisser macérer 3h pour que le sucre soit bien dissous en remuant de temps en temps.

* Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 30 min en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et reposer 24h.

* Le lendemain, porter de nouveau à ébullition et faire cuire encore 30 min en remuant; le mélange doit épaissir.

* Mettre en pot et fermer hermétiquement.

010 (1024x688)

Vous pouvez utiliser ce confit en accompagnement de foie gras (comme le confit d'oignons ou de figues), de fromage de brebis ou dans un tajine.

EN7onPM6uxhBkK9gO6L7_B1AKFs
17 août 2013

Tuiles de caramel

Panneau-PVC-Defense-entrer-sans-autorisation-CI61

Panneau-PVC-Ne-pas-toucher-Travaux-en-cours-450-150-mm-RM55P07

CI-5

Voici un aperçu des panneaux qui ornent maintenant ma porte de cuisine!

gouteur

Car comme Clépâtre, j'ai un goûteur, un cobaye qui, la plupart du temps, ne se fait pas prier pour tester des recettes que je propose ensuite au menu de Ma P'tite Cantine. Je vous rassure tout de suite, il n'est jamais passé par des dégradés de vert comme ce pauvre homme; à propos, quelqu'un peut-il me donner son prénom, à priori il s'appelle seulement "goûteur"!

En vue de faire une jolie photo avec ces tuiles de caramel, j'en avais sélectionné des "belles". C'était compter sans la gourmandise de mon goûteur qui, de passage dans la cuisine, trouve que ça sent bon et tape allègrement dans ma réserve... à midi 1/2 juste avant de passer à table! j'étais verte (comme le goûteur...) et très fâchée (enfin, pas trop quand même...).

Ingrédients: pour une vingtaine de tuiles: 60g de sucre glace- 20g de farine- 50g de beurre mou- 30g d'amandes concassées.

* Dans un saladier, mélanger le sucre glace et la farine; ajouter le beurre et mélanger au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé; déposer des cuillères à café de pâte sur la plaque; les étaler en forme de disques assez fins. Mettre au frais pendant 30 min.

* Parsemer d'amandes concassées et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 6 min; surveiller la cuisson car ça va très vite.

* Laisser tiédir un peu et décoller délicatement avec une spatule; plier pour donner la forme de tuile: moi, je les pose sur mon rouleau à pâtisserie.

020 (1024x769)

Le plus difficile, c'est de les mettre en forme! à la sortie du four, les tuiles sont trop chaudes et toutes molles et ensuite, elles refroidissent très vite. L'idéal serait de mettre directement le papier sulfurisé sur le rouleau à pâtisserie!

s0094Et désolée pour la photo, mais les plus belles n'étaient plus...

2700133270_1_3_eBQxOIe4

5 août 2013

Gingembre confit

Une petite gourmandise pour bien commencer la semaine! à chaque fois que je vais dans un resto asiatique, c'est ce que je prends en dessert avec aussi du nougat chinois (j'ai déjà essayé d'en faire mais c'était un peu raté...fache).

En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs façons de préparer du gingembre confit; certaines versions sont très longues avec 4h de trempage, deux fois 12h de séchage...j'ai pris la plus simple et je ne suis pas déçue. C'est vraiment très approchant de celui qu'on trouve dans le commerce.

k5691366

Ingrédients: 500g de gingembre frais- 500g de sucre en poudre - de l'eau et c'est tout!

Préparation et cuisson: 2h en tout

* Éplucher et couper le gingembre en petits dés ou en lamelles (moi, j'ai fait des petits dés je trouve que c'est plus moelleux); à l'achat, essayer de choisir les morceaux de gingembre les plus réguliers, c'est plus facile à éplucher.

* Mettre les dés de gingembre dans une casserole, couvrir d'eau et laisser tremper pendant 30 min. Égoutter. Couvrir de nouveau d'eau et porter à ébullition 5 min; renouveler l'opération (en changeant l'eau) 2 ou 3 fois selon votre goût; j'aime bien le gingembre piquant, alors j'ai réalisé cette opération seulement 2 fois en tout.

* Mettre le sucre dans la casserole sur le gingembre, couvrir largement d'eau; porter à ébullition et laisser confire à feu doux jusqu'à évaporation complète de l'eau. Remuer de temps en temps. Cette cuisson prend environ 1h30; bien surveiller vers la fin.

* Lorsque les dés de gingembres sont un peu translucides, étaler sur du papier sulfurisé, saupoudrer de sucre en poudre et laisser sécher; comme il faisait chaud, ça a été très rapide (1h).

010 (1024x768)

Ça se conserve très bien très longtemps; enfin je suppose car je les ai mis dans une petite coupelle sur la table de la cuisine et....il n'en reste presque plus!

3a223730

Et à propos de gourmandises, je devais vous donner des nouvelles de mon vin de fleurs de bourrache (ici); et bien ça y est, je l'ai goûté et c'est très bon, une saveur iodée comme je m'y attendais.

9uz7MRaQyZgm7OPGRD1CyZzCWUI

27 juillet 2013

Blinis

Pour compléter les amuses-bouche au caviar d'aubergine, voici maintenant ma recette simplifiée des blinis. Je dis "simplifiée" car le blini, sorte de petite crêpe salée épaisse d'origine russe, est généralement préparée avec moitié farine de froment, moitié farine de sarrasin.

J'aime bien les réaliser moi-même, c'est rapide et bien meilleur que ceux que l'on trouve dans les magasins; j'ai une petit poêle "exprès pour" mais on peut les cuire dans une poêle "normale".

poele-4-blinis-anti-adherente-o-23-cm

Ingrédients: pour une vingtaine de blinis: 1 yaourt à la grecque (150g)- 1 pincée de sel- 1 oeuf + 1 blanc- 100g de farine- 1 sachet de levure chimique.

Préparation et cuisson: 15 min + 1h de repos de la pâte

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier, le yaourt, la farine et la levure.

* Monter le blanc d'oeuf avec la pincée de sel en neige ferme.

* Incorporer le blanc d'oeuf à la pâte; bien mélanger et laisser reposer la pâte pendant une heure au frais.

* Faire cuire dans une poêle en déposant des cuillères à soupe de pâte; lorsque des petits trous apparaissent, retourner pour cuire l'autre côté.

003 (768x1024)

Des idées pour les garnir: - crème fouettée salée et saumon fumé, crème de roquefort et noix, chèvre frais et jambon de Bayonne, mousse d'avocat et crevettes....

9 juillet 2013

Confitures de griottes au miel et au thym

"La confiture ça dégouline, ça passe par les trous d'la tartine, pourquoi y'a t'il des trous dans l'pain?" chantaient Les Frères Jacques ! et justement (de l'avis de mon p'tit mari) pour ne pas s'en mettre partout, le "truc" c'est de mouliner ou mixer la confiture. Vous allez me dire: "ce n'est plus de la confiture alors, plutôt de la marmelade!" c'est vrai mais bon comme moi, je n'en mange pas, mon p'tit mari fait ce qu'il veut avec SA confiture.

flickr-3600999723-hd

Mon "griottes de Montmorency" a été plus que généreux cette année et grâce à un système ré-vo-lu-tion-nai-re pour éloigner les merles et autres étourneaux (un ruban que l'on tend et qui en vibrant fait peur aux oiseaux) nous avons fait une belle récolte. Puisque l'année dernière j'avais préparé du guignolet, cette année c'était au tour de la confiture.

Ingrédients: pour 3/4 pots de confitures: 1kg de griottes (ou guignes)- 800g de sucre en poudre- 150g de miel- 1 bouquet de thym frais- le jus d'1/2 citron (5cl)- une vingtaine de noyaux.

Préparation et cuisson: 1h + 15 min le lendemain

* Dénoyauter les griottes, c'est ce qui prend le plus de temps; penser à garder une vingtaine de noyaux.

* Cuire les fruits 15/20 min dans une grande casserole avec les noyaux et le bouquet de thym enfermés dans un tissu fin (je prends un bout de collant noué aux deux extrémités); si vous ne voulez pas de gros morceaux, passer au moulin à légumes (retirer les noyaux et le thym).

* Porter de nouveau à ébullition, ajouter le miel et le sucre et laisser cuire une dizaine de minutes; ajouter le jus de citron. Laisser refroidir.

* Le lendemain, remettre à cuire et laisser encore bouillir à petit feu 15 min; remplir les pots (ébouillantés au préalable), fermer et conserver avant de déguster.

004 (1024x768)

Cette confiture/marmelade accompagnera aussi parfaitement un rôti de gibier, un magret de canard...

10 mai 2013

Vin de fleurs de bourrache

bourrache_officinale_005

Alors, cette bourrache récoltée il y a 10 jours, (voir message du 1er mai) elle est bien sèche maintenant ? il va être temps de s'en occuper sérieusement.

Je profite donc de ce long viaduc pour vous donner encore une petite recette que je ne proposerai pas à la cantine...et pour cause, c'est un apéritif!

Ingrédients: pour 1 litre d'apéritif: 50g de sommités fleuries de bourrache sèches- 1 litre de bon vin blanc sec (moi, je prends du vin rosé de chez nous, le Mareuil)- du sucre en poudre selon votre goût (j'ai mis 100g)- 1 petit verre d'eau de vie.

Préparation: 5 min + 10 jours de macération + 3 mois d'attente avant dégustation !

* Mélanger le sucre en poudre au vin; faire macérer les sommités bien écrasées dans le vin pendant environ 10 jours.

* Filtrer; ajouter le petit verre d'eau de vie, bien mélanger, mettre en bouteilles et laisser vieillir pendant 2 à 3 mois avant la dégustation.

*** Pour l'étiquette, c'est ici (clic)

008 (768x1024)

Après ça, j'en suis au même stade que vous: j'attends 2 ou 3 mois pour savoir si c'est bon...

J'ai tiré cette recette du fabuleux bouquin de Gilbert Fabiani, Elixirs et boissons retrouvés:

51N5NT8QCFL__SL500_AA300_

7a49xijj

30 décembre 2012

Chocolats fourrés au caramel beurre salé

Encore du chocolat!!!!!!!!!!!!!!!

Quand on en n'abuse pas, on ne s'en lasse pas! j'ai réalisé cette recette pour Noël et on a tout mangé (n'est-ce-pas ma belle-soeur Sandrine?); c'est facile mais quand même un peu long à préparer car il faut appliquer plusieurs couches de chocolat avant de mettre le caramel!

Ingrédients: pour une vingtaine de chocolats: 200g de chocolat super corsé ( minimum 70% de cacao)- 1 pot de caramel au beurre salé (220g). C'est tout!

Préparation et cuisson: 15 min + 3h

* Faire fondre la moitié du chocolat au micro ondes ou au bain-marie.

* Tapisser vos moules avec une première couche de chocolat (et un pinceau); faire prendre au frais; j'ai réalisé 3 couches successives!

* Mettre une noix de caramel dans chaque empreinte et remettre au frais.

* Faire fondre le reste de chocolat. Terminer par une dernière couche pour couvrir le caramel et....remettre encore au frais.

* Attendre 2 heures, démouler et déguster.

8304324118_eacab0d5fd

Alors PRIMO: on peut évidemment préparer le caramel soi-même avec 200g de sucre en poudre, 20cl de crème liquide et 80g de beurre salé et SECUNDO: je n'ai pas de moules à chocolat (dommage pour cette année, le Père Noël est déjà passé...) alors j'ai utilisé mes moules à minis muffins, mais ça fait quand même de GROS chocolats!

gif-bonne-nuit-355

24 décembre 2012

Truffes au chocolat noir et piment d'Espelette

En cette veille de fêtes, une recette rapide à faire: une variante des truffes au chocolat toutes bêtes, elle sont relevées d'une pointe de piment d'Espelette; c'est subtil et délicieux!

Ingrédients: pour une trentaine de truffes: 200g de chocolat noir corsé- 50g de beurre- 20cl de crème fleurette- 1 cuillère à café de piment d'Espelette- cacao en poudre non sucré.

Préparation et cuisson: 10min + 6h de repos au frais

* Faire fondre le chocolat au bain marie; incorporer le beurre en petits dés puis la crème fraîche; bien mélanger pour que ce soit bien lisse et ajouter le piment d'Espelette. Mettre à durcir au frais pendant au moins 6 h et même une nuit si vous le pouvez.

* Quand la ganache est bien ferme, former des petites boules dans le creux de votre main, rouler dans la poudre de cacao; mettre de nouveau au frais avant de déguster.

8299107303_b44719f74a

Et bien sûr d'autres recettes de fêtes à venir...

joyeux-noel2

17 août 2012

Confit de courgettes

Vous connaissez sans doute le confit d'oignons ou d'échalotes? et bien moi, pour utiliser encore les courgettes du jardin d'une façon différente, je les ai préparé en confit, entre la confiture et le chutney.

Vous pouvez l'utiliser en accompagnement d'une viande grillée,de foie gras, d'une terrine de gibier ou sur des petits toasts à l'apéritif avec du fromage de chèvre; c'est très bon et très facile à faire.

Ingrédients: pour 5 petits pots (genre pot à sauces pour fondue de 85g): 600g de courgettes- 350g de sucre roux- 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique.

Préparation et cuisson: 30min de macération + 30min de cuisson

* Râper les courgettes; ajouter le sucre et le vinaigre balsamique, bien mélanger et laisser macérer 30 min.

* Cuire ensuite à feu moyen pendant environ 30 min jusqu'à ce que les courgettes soient confites.

* Verser dans des pots et fermer hermétiquement.

DSCN5730

 Nous avons dégusté ce confit une première fois avec du pain de campagne grillé et du jambon cru...

DSCN5734

 ...et une seconde fois avec du foie gras de canard et une nouvelle fournée de pain complet, beaucoup mieux réussie que la première!

11 août 2012

Pain complet

Avec les températures qu'on a en ce moment, c'est idéal pour préparer du pain! il lève tout seul....bon, il faut quand même y mettre de la levure!

Lors d'une petite virée dans le Marais Poitevin dans l'extrème sud...de notre département, à la limite de la Charente Maritime et des Deux-Sèvres, nous avons fait une grande halte dans la jolie commune de Nieul sur l'Autise, célèbre pour son abbaye royale (clic) -Aliénor d'Aquitaine y a vu le jour- et pour sa maison de la meunerie (clic)

DSCN4381

DSCN4371       DSCN4365

maison-de-la-meunerie (1)

De cette jolie balade, j'ai rapporté de la farine complète bio (écrasement en mouture lente sur meules de silex) que j'ai utilisé pour préparer ce -enfin ces- pains parce que j'en ai fait un moyen et 4 petits, de "vrais" pains pétris avec mes petites mimines et pas avec une machine à pain!

Ingrédients: pour 2 pains moyens  ou 1 moyen et 4 petits....: 500g de farine complète- 1 sachet de levure de boulanger- 1 cuillère à café de sel fin- 1/3 l  d'eau tiède.

Préparation et cuisson: 50 min + 2h30 de repos

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure avec une cuillère en bois; ajouter l'eau tiède puis le sel et bien mélanger.

* Pétrir pendant environ 15 min pour obtenir une pâte homogène (ça colle un p'tit peu).

DSCN5702       DSCN5704

* Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 min dans un endroit entre 22°  et 25° (facile, en ce moment...)

* Diviser la pâte en 2 boules rondes de taille égale ou bien comme moi, une boule et 4 petites. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; recouvrir de nouveau avec le torchon et laisser lever la pâte pendant 2h toujours à la température entre 22° et 25°. 

* Préchauffer le four th7 (210°) pendant 10 min; faire des incisions sur vos pains et faire cuire pendant 30 min.

DSCN5712

 Bon, je ne suis qu'à moitié satisfaite du résultat! mes  pains sont très bons mais je crois que la prochaine fois, je les ferai avec de la levure fraîche,  j'ajouterai un bol d'eau dans le four pour créer de la vapeur et je les cuirai un peu moins longtemps, je pense que 20 min c'est suffisant surtout pour les petits.

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires