750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 août 2012

Pain complet

Avec les températures qu'on a en ce moment, c'est idéal pour préparer du pain! il lève tout seul....bon, il faut quand même y mettre de la levure!

Lors d'une petite virée dans le Marais Poitevin dans l'extrème sud...de notre département, à la limite de la Charente Maritime et des Deux-Sèvres, nous avons fait une grande halte dans la jolie commune de Nieul sur l'Autise, célèbre pour son abbaye royale (clic) -Aliénor d'Aquitaine y a vu le jour- et pour sa maison de la meunerie (clic)

DSCN4381

DSCN4371       DSCN4365

maison-de-la-meunerie (1)

De cette jolie balade, j'ai rapporté de la farine complète bio (écrasement en mouture lente sur meules de silex) que j'ai utilisé pour préparer ce -enfin ces- pains parce que j'en ai fait un moyen et 4 petits, de "vrais" pains pétris avec mes petites mimines et pas avec une machine à pain!

Ingrédients: pour 2 pains moyens  ou 1 moyen et 4 petits....: 500g de farine complète- 1 sachet de levure de boulanger- 1 cuillère à café de sel fin- 1/3 l  d'eau tiède.

Préparation et cuisson: 50 min + 2h30 de repos

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et la levure avec une cuillère en bois; ajouter l'eau tiède puis le sel et bien mélanger.

* Pétrir pendant environ 15 min pour obtenir une pâte homogène (ça colle un p'tit peu).

DSCN5702       DSCN5704

* Recouvrir le saladier avec un torchon et laisser reposer 30 min dans un endroit entre 22°  et 25° (facile, en ce moment...)

* Diviser la pâte en 2 boules rondes de taille égale ou bien comme moi, une boule et 4 petites. Disposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; recouvrir de nouveau avec le torchon et laisser lever la pâte pendant 2h toujours à la température entre 22° et 25°. 

* Préchauffer le four th7 (210°) pendant 10 min; faire des incisions sur vos pains et faire cuire pendant 30 min.

DSCN5712

 Bon, je ne suis qu'à moitié satisfaite du résultat! mes  pains sont très bons mais je crois que la prochaine fois, je les ferai avec de la levure fraîche,  j'ajouterai un bol d'eau dans le four pour créer de la vapeur et je les cuirai un peu moins longtemps, je pense que 20 min c'est suffisant surtout pour les petits.

Commentaires
C
Il est bien beau !!
Répondre
B
C'est toujours si beau, le pain ! Il ne faut pas oublier, effectivement, de mettre un bol d'eau dans le four.
Répondre
L
Quelle énergie dépensée...surtout avec ces températures!!! mais la gourmandise n'a pas de limite...et je les vois bien avec un chèvre frais et de la confiture de tomates vertes aux agrumes...<br /> <br /> bon app' ma Belle!!!
Répondre
A
Il est très réussis ton pain: j'aime beaucoup utiliser la farine complète qui est plus saine !!! Nous aussi, en Lorraine, le temps est agréable, enfin !!!<br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
C
Tu me tente là... avec de la salade et du poulet mayo, ça doit etre du délire ces 'tit pains<br /> <br /> et grand merci pour la balade, c'est un coins que je ne connait pas et qui mérite qu'on s'y attarde <br /> <br /> Bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires