750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
2 septembre 2010

C'est reparti pour un tour !

Rentr_e_p_tite_cantine

Comment ça, c'est la rentrée?? déjà! mais il me semble que le mois de juin, c'était hier...Enfin, me voilà repartie pour une année scolaire.

Un grand MERCI à MCM du blog MC-créations qui a crée cette superbe animation spécialement pour Ma P'tite Cantine.

 

1 septembre 2010

Pré-rentrée

gateaux_anniversaire_11

Aujourd'hui 1er septembre, c'est la pré-rentrée et aussi déjà un an d'existence pour mon blog!

J'ai donc fait la connaissance de mes nouvelles collègues et des nouvelles enseignantes; voici l'équipe au complet (bon d'accord, c'est une petite équipe...):

Entre les deux "anciens",- François (enseignant de maternelle) et ma pomme (cuisinière de Ma p'tite cantine) - de droite à gauche: Sophie (ATSEM pour les maternelles) - Sandrine (ATSEM pour les plus grands) - Emilie (enseignante CP et CE1 et directrice) - Mathilde (enseignante CE2, CM1 et CM2).

Bizarrement, avec le vent d'enfer qu'il faisait ce matin, il n'y a que moi qui ai les cheveux en bataille!

22 août 2010

A propos de la cantinière...

Mon dictionnaire Larousse propose deux définitions:

cantinier (ère): personne qui tient une cantine

cantinière: femme qui tenait la cantine d'un régiment

C'est de la deuxième dont je vais d'abord vous parler:

C’est à l’époque du règne du ‘Roi Soleil’ que remonte la véritable origine de la cantinière vivandière. En général, elle était l’épouse du vivandier et son rôle principal était le blanchissage et l’entretien des effets des soldats, ce qui ne devait pas être une mince affaire.

A partir de 1800, le statut des cantinières change et elles sont des lors militaires, car elles sont toutes femmes, veuves, ou mères de soldats. Les cantinières civiles disparaissent de l’armée.

wp3f116f7ewp6a925b24wp65087353

wpe0f10bec

Normalement à la fin du 19e siècle, les vivandières s'occupaient de la nourriture, les cantinières, elles, de l'eau, du vin ou d'autres alcools plus réconfortants, qu'elles portaient dans un petit baril accroché autour du corps.

Je vais maintenant vous parler de la première:

Dans les collèges et les institutions scolaires privées du XIXe siècle, la charge de cantinière pour la préparation des repas est traditionnellement celle de la femme du directeur, ce qui explique probablement la féminisation au XXe siècle des métiers de la restauration collective, alors que la restauration traditionnelle est majoritairement masculine.

D'ailleurs actuellement, pourquoi appelle-t-on la personne chargée de préparer les repas à la cantine, cuisinier si c'est un homme et cantinière si c'est une femme???on ne dit jamais cantinier et moi, j'aimerais bien qu'on dise cuisinière!

En plus, depuis une dizaine d'années, le poste de cuisinier(ère) de collectivités (surtout dans nos petites communes) a énormément évolué: il consiste à être nutritionniste, gestionnaire, économe, contrôleur des denrées, pédagogue et aussi quand même.... cuisinier(ère)!

owlcxc3cBon, je pense que vous l'avez compris, je n'aime pas trop qu'on m'appelle "la cantinière"! (ha, ha, ne sois pas vexée Caroline! )

En réalité, que ce soient les enfants à la cantine, leurs parents, les enseignants, etc....tout le monde m'appelle par mon prénom.

Et comme a dit fort justement un enfant l'année dernière:

"à l'école, on n'a pas une cantine mais un restaurant scolaire car on mange bien comme au restaurant" et çà, ça me plaît bien!

4ps8sj5x

2 août 2010

Tag

8r2h4zkb

J'ai été de nouveau taguée, cette fois par Totchie du blog Macaronette et Cie: j'ai déjà eu l'occasion de vous parler d'elle, j'aime bien ce qu'elle fait.

Je la remercie pour cette intention et en retour, la règle veut que je parle un peu de moi: je l'ai déjà fait lors d'un précédent tag ici MAIS je n'avais pas révélé de souvenir d'enfance...alors, si vous voulez un scoop, je vais vous en donner un; j'ai un peu beaucoup honte de ce que j'ai fait, mais j'étais petite....les enfants de la cantine (là, ma réputation va en prendre un coup!) ne faites JAMAIS ça!!

J'ai coupé les moustaches de mon chat, enfin juste égalisé pour qu'elles soient toutes de la même longueur! j'ai appris depuis que ça perturbait énormément un chat au niveau de l'orientation.

Bon, ça c'est fait!

Maintenant, il me faut désigner d'autres blogs; depuis le début des vacances scolaires, j'en ai découvert de nouveau qui me laissent de gentils commentaires et que je vous recommande:

* celui de Vanouss du blog La cuisine de Vanouss

* celui d'Annabelle du blog La petite cuisine d'Annabelle

* celui de Caly du blog La cuisine de Caly

* celui d'Alaro du blog Mes petites recettes préférées...

* celui de Ciorane du blog La cuisine de quat'sous

* celui de Plumedange du blog La cuisine de Plume

* celui de Claude du blog Les plaisirs de ma table

2ox48ea5

4 juillet 2010

Les grandes vacances

carteete2

Vous vous en doutez, encore une création de MCM

Ce petit message, c'est aussi pour vous dire, que malgré les vacances, je ne m'arrête pas de cuisiner pour autant!

Donc, toujours des recettes selon mes envies avec les produits du jardin, des essais aussi pour pouvoir les adapter à la cantine ensuite.

bonne_vacnces

2 juillet 2010

C'est pire encore!

03Sylvie, que je considérais comme "rescapée" ce matin (voir message ci-dessous) a appris hier soir qu'elle était mutée sur un autre poste pour la rentrée scolaire de septembre...de moins en moins amusant!

Moi qui n'aime pas le changement, je suis servie!

2 juillet 2010

Je suis T R I S T E té-ère-i-esse-té-e

sniff

Aujourd'hui, c'est le dernier jour d'école...et aussi dernier jour avec Marie-Hélène et Olivier, enseignants de cycles 2 et 3, qui partent vers d'autres horizons (pas très lointains mais quand même, je ne les verrai plus tous les jours), dernier jour avec Frédérique qui occupait le poste de secrétaire depuis presque 3 ans, dernier jour enfin avec Monique et Véronique, les deux aides maternelles qui étaient chargées du service de la cantine depuis 3 ans aussi !

Les rescapés: François, enseignant de maternelle, Sylvie (auxilliaire de vie scolaire) et moi, sans oublier Guillaume (secrétaire de mairie) qui vient nous rejoindre pour le déjeuner.

Bien sûr, à la rentrée de septembre, nous repartirons avec de nouvelles têtes qui seront sûrement très sympas...mais, je suis bien T R I S T E quand même!

1 juillet 2010

Bientôt la fin....

....de l'année scolaire, évidemment!

On nous annonce encore une journée très chaude! difficile d'encourager les enfants à manger dans ces conditions.

Heureusement, au menu, une petite salade de pommes de terre bien fraîche, du poisson et du chou fleur, ce sera léger.

m_nage

Et demain, dernier jour, il va falloir attaquer le grand ménage d'avant les vacances, pourvu que la température baisse un peu!

 

28 juin 2010

J'ai de la chance!

Il y a une semaine, j'ai découvert par hasard le blog de Maud, L'échappée Belle Déco et j'ai participé à un petit concours:

il fallait juste laisser un commentaire et son adresse mail pour participer au tirage au sort et gagner une superbe paire de boucles d'oreilles en graine de Tagua - graine d'un palmier (Phytelephas Macroparpa) appelée aussi "Corozo" ou "ivoire végétal".

Et hier, j'apprends que c'est le petit papier portant mon nom qui a été tiré au sort!

54393782_p

Je suis bien contente car je trouve que ce que fait Maud est très joli et je suis sûre que, dès la rentrée de septembre, ça n'échappera pas au sens de l'observation des enfants qui vont encore me dire: "Tiens, tu as de nouvelles boucles d'oreilles!"

27 juin 2010

Les fonctions du DDEN

ecoliers005_ancien

Je me dois de donner une petite explication concernant la fonction du DDEN pour ceux qui ne connaissent pas (j'espère que je ne vais pas dire de bêtises!).

Le (ou la) DDEN - Délégué Départemental de l'Education Nationale- est nommé par l'inspecteur d'académie pour une période de 4 ans.

Ses fonctions sont les suivantes:

- Visite des bâtiments scolaires des écoles maternelles et élémentaires ( équipement,entretien,sécurité,hygiène)

- Liaison et coordination entre école et municipalité, usagers et administration

- Participation comme membre de droit au conseil d'école

- Réflexion et information sur l'école et l'éducation

- Incitation et animation particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l'école ( centres de loisirs, transports, restaurant scolaire, bibliothèque...)

Ce n'est pas "le gendarme" de l'école mais plutôt une personne qui veille aux bonnes conditions de vie de l'enfant à l'école et autour de l'école.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires