750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 janvier 2019

Crique de butternut aux lardons et tomates séchées

QJUtICc6zHvxqkUoqU-DwtS6fOE

Demain, c'est jour de la galette! je vous en propose une sans fève ni frangipane que l'on consommera soit en accompagnement d'une viande grillée ou d'un filet de poisson cuit vapeur, soit en plat unique servi avec une belle salade verte, un plat idéal d'après fêtes.

La crique, spécialité d'Ardèche et de la Drôme, est traditionnellement composée de pommes de terre crues râpées qui sont ensuite assaisonnées (sel, poivre et persil), éventuellement additionnées d'un ou plusieurs œufs battus et cuites à la poêle sous forme d'une galette d'un doigt d'épaisseur. J'ai donc remplacé la pomme de terre par de la courge butternut (vous pouvez aussi utiliser du potimarron) et ajouté mon grain de sel sous forme de lardons et de tomates séchées au soleil de l'été dernier, cultivées par ma belle soeur et cuisinées par une de mes soeurs.

b98jZoN

Ingrédients: pour 4 pers: ½ courge butternut (env 400g)- 2 oeufs- 2 échalotes- 4 gousses d'ail- 100g de lardons allumettes- 7 ou 8 "pétales" de tomates séchées- sel, poivre, muscade- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper la courge à la râpe gros trous. Couper les tomates séchées en petits morceaux. Éplucher et hacher finement les échalotes et l'ail.

* Dans une poêle, faire rissoler les lardons; ajouter les échalotes, l'ail et les tomates; laisser cuire à feu vif 3 min.

* Dans un saladier, casser les oeufs; ajouter la courge râpée puis la préparation aux lardons. Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade; bien mélanger.

* Faire chauffer l'huile d'olive dans une grand poêle; y faire cuire la courge pendant 8 à 10 min de chaque côté. Retourner à mi-cuisson à l'aide d'un grand plat. Faire ensuite glisser la crique sur ce même plat et servir bien chaud.

ASuADpu

9eMKRA4

L'autre moitié de la courge butternut, je l'ai préparée en soupe: juste cuite à l'eau salée, moulinée et agrémentée d'une bonne cuillère à soupe de crème fraîche, servie avec des petits croûtons à l'ail.

ob_068ef7_ob-2022e9-chatfeve-imagesia-com-1cgp7

Commentaires
M
Très bon week-end au coin du feu pour toi. Gros bisous
Répondre
M
La prochaine fois que j'ai de la butternut dans mon panier je mettrai ton lien sur le blog de l'AMAP.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires