pane

"C'est dommage qu'on n'ait pas plus souvent école le mercredi!" c'est ce qu'ont claironné les enfants après le déjeuner.

Pour l'école le mercredi, ce ne sera pas pour 2013 dans la commune de Ma P'tite Cantine mais pour la rentrée 2014. Par contre, je pense qu'ils parlaient plutôt du menu du jour; ils étaient gâtés  avec:  de la charcuterie en entrée ( avec moi, ce n'est que 3 ou 4 fois par an), des croquettes de poisson "faites maison évidemment" (pas de Captain machin ou de Crousti chose) en plat principal, mes épinards que pratiquement tout le monde adoooooooooooooore, un petit suisse et de nouveau de la charcuterie (ha, ha, ha!!!) en dessert avec le saucisson au chocolat!

Pourtant ce matin, c'était mal parti! quand j'ai annoncé à Léa,  ma petite stagiaire, que nous allions préparer des croquettes de poisson mais que j'en n'avais jamais fait auparavant et que j'avais peur que ça ne se " tienne" pas bien à la cuisson, elle était un peu effrayée!  Ben oui, je n'ai pas fait d'essai à la maison; si on se loupe tant pis; on a bien le droit de rater pour une fois.

Et finalement, rien de tout ça, c'était même plutôt réussi.

Ingrédients : pour 4 pers : 650g de poisson blanc (merlu- merlan- lieu-cabillaud…)- 2 gousses d’ail- 1 blanc d’œuf- 150g de chapelure- le jus d’½  citron- 2 cuillères à soupe de persil haché- ½ cuillère à café de paprika- sel- poivre- huile.

Préparation et cuisson : 15 min

*  Eplucher l’ail ; hacher le persil.

*  Mixer le poisson avec l’ail épluché, le blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de chapelure, le jus de citron et une cuillère à soupe de persil haché. Saler et poivrer.

*  Verser la chapelure dans une assiette creuse avec le paprika et le reste du persil haché ; mélanger.

*  Former des boulettes de poisson, aplatir légèrement et rouler dans la chapelure.

*  Faire cuire dans l’huile 3 min de chaque côté.

004 (1024x768)

011 (1024x768)

L'astuce pour qu'elles se "tiennent" bien à la cuisson: une fois nos croquettes façonnées, nous les avons réservées au congélateur pendant une quinzaine de minutes. Par contre, je les ai trouvées à peine assez relevées à mon goût: la prochaine fois, j'ajouterai un peu plus d'ail et de persil.