750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
4 avril 2013

Cantine'Quiz

xu183jj8xu183jj8

Hier, vous l'avez compris dans mon dernier message, c'était charcuterie à la cantine alors c'était aussi le sujet du Quiz!

Tout se passait pour le mieux; comme d'habitude, quand Sandrine sert le dessert (petit suisse et rondelle de saucisson au chocolat pour hier), moi je distribue mon petit papier (un par table/équipe). Les enfants commencent à plancher sur le sujet; en général, il y en a un désigné par les autres pour lire les questions et ils se concertent pour cocher la bonne réponse.

Et c'est là que François (enseignant de Maternelles) entre dans la cantine et d'un seul coup, enfin plutôt d'un seul mot, me coupe l'herbe sous le pied et en lisant le menu du jour, il s'exclame:

" Chouette, il y a de la cochonaille en entrée aujourd'hui!!!!!!!!"

0f4da19f

Ne connaissant pas le questionnaire, il ne comprenait évidemment rien à mon désarroi!!

La charcuterie est habituellement réalisée avec de la viande de :

     *   porc       *    bœuf         *   dinde

On appelle aussi la charcuterie :

      *   cochonnerie     *   cochonnet     *   cochonnaille 

Sa réflexion à haute voix n'est pas passée inaperçue et bien sûr, tout le monde a trouvé les bonnes réponses. En tout cas, on a bien ri...

Cochonaille

La charcuterie, ce sont  des produits à base de viande ou d'abats de porc; le mot désigne également la boutique où l'on vend ce type de produit. Certaines régions Françaises comme l'Auvergne et l'Alsace sont célèbres  pour leurs délicieuses spécialités; l'Allemagne et l'Italie proposent également de très bons produits.

La cochonnaille, c'est donc un mot familier pour désigner la charcuterie; le cochonnet, c'est la petite boule qui sert de point de mire à la pétanque mais aussi un petit cochon et la cochonnerie....comment vous expliquer...c'est parfois l'état des tables (et pas forcément celles des maternelles) ou du sol de Ma P'tite Cantine à la fin du service...ct0015

bonnenuitlapinnoel

Commentaires
M
Enfin le week-end !<br /> <br /> Moi je suis comme François, j'aime bien la cochonnaille !<br /> <br /> Profite bien de ces deux jours pour récupérer. Gros bisous
Répondre
L
Un peu comme César... au programme "des jeux et du pain"... de quoi faire plaisir à tous!!! Normal qu'ils soient attachés à leur "P'tite Cantine" tes gourmands!!! Ça va mieux, toi?? Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires