750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 octobre 2011

Farci Poitevin

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas préparé cette recette! j'ai profité des vacances, de passer quelques jours chez mes parents, d'avoir un peu de temps (c'est plutôt long à cuisiner, impossible à faire à Ma P'tite Cantine) et tous les légumes à disposition dans le jardin de mon papa!

Le farci poitevin, spécialité comme son nom l'indique du Poitou-Charentes, est une sorte de pâté de légumes verts (chou, feuilles de bettes, oseille, poireaux, épinards, persil....) dans lequel on rajoute du lard, des oeufs, de la mie de pain et quelquefois du fromage frais de vache ou de chèvre; il existe pratiquement autant de recettes que de cuisinières; il est traditionnellement cuit pendant 2 ou 3h dans un filet spécial ou un torchon plongé dans un bouillon ou bien encore dans une terrine au four. En Vendée, nous avons aussi le "far de jottes (bettes)" qui ressemble à cette préparation.

gko1y7ti

Ingrédients: pour 6 pers: moi, j'ai mis: 1 beau chou- 1 poireau- les feuilles d'une dizaine de bettes (garder les côtes pour une autre préparation)- une bonne quantité d'oseille (300g env)-  3 oignons- 4 gousses d'ail- 250g de poitrine 1/2 sel- 4 oeufs- 200g de mie de pain- sel- poivre- beurre- 2 cubes de bouillon (boeuf ou volaille)- 1 torchon propre.

Préparation et cuisson: alors là, c'est TRES long: 4h

* Éplucher et hacher les oignons et l'ail; émincer le poireau ainsi que le chou en mettant de côté les plus grandes feuilles; couper les feuilles de bettes et d'oseille en chiffonnade. Couper la poitrine en dés et hacher finement.

* Blanchir les feuilles de chou réservées dans un grand volume d'eau bouillante pendant 5 min. Rafraîchir.

* Dans une cocotte, faire fondre le beurre et y faire rissoler le hachis d'oignons et d'ail; ajouter les feuilles de bettes et d'oseille puis le chou et le poireau; saler et poivrer, bien mélanger et laisser cuire pendant 20 min. Incorporer enfin la poitrine hachée.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec la mie de pain. Hors du feu, ajouter au contenu de la cocotte et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

* Dans un grand faitout, faire chauffer 4l d'eau avec les cubes de bouillon.

* Dans une passoire ou un grand saladier rond, placer votre torchon: le tapisser de feuilles de chou (dans le fonds et sur les côtés, en garder quelques unes), le remplir avec le mélange vert et tasser, recouvrir avec les feuilles de chou restantes. Fermer votre torchon avec de la ficelle de cuisine et le plonger dans le faitout de bouillon; faire cuire pendant 2 à 3h à feu moyen (moi, j'ai laissé 2h15). (j'aurais dû faire des photos pour mieux expliquer mais j'étais trop occupéetantpis2)

* Mettre à égoutter dans la passoire avec un poids par dessus; placer au frais pendant minimum 4 ou 5h avant de déguster en entrée, en tranches, froid ou poêlé quelques minutes dans un bon morceau de beurre salé.

DSCN4694

DSCN4700

 Je ne vous ai pas menti, c'est une préparation longue mais ça vaut le coup; l'idéal c'est de s'y mettre à plusieurs: j'ai eu la chance d'avoir ma maman pour m'aider à éplucher les légumes! 

 Et c'est vraiment très bon, pour ma part, je le préfère froid avec un (petit) peu de mayonnaise...

28 octobre 2011

Biscuits aux pralines

Jour de pluie

Pendant ces vacances de la Toussaint, le beau temps n'est pas au rendez-vous, alors j'ai eu envie de tester mon petit cadeau d'anniversaire: le fameux tampon "biscuits maison"!

Je l'ai découvert  sur d'autres blogs culinaires et j'avais l'intention de l'acheter depuis quelques mois; vous le trouverez facilement sur les sites de ventes de livres accompagné d'un petit bouquin de recettes, le tout pour 10 euros et des poussières...

Ingrédients: pour 30 à 35 biscuits: 200g de beurre- 400g de pralines roses- 200g de sucre en poudre- 2 oeufs- 400g de farine.

Préparation et cuisson: 35min + 1h de frigo

* Couper le beurre en petits morceaux.

* Mixer les pralines en poudre fine: alors là, si vous avez une méthode, je suis preneuse! pour obtenir de la poudre fine, j'ai tout essayé: d'abord le rouleau à pâtisserie sur la planche à découper (j'ai enveloppé mes pralines dans un linge et je les ai écrasées avec le rouleau à pâtisserie); j'ai obtenu des pralines concassées, je les ai mises dans mon robot pour avoir des moins gros morceaux et enfin dans mon petit hachoir, mais là encore, ce n'était pas de la "poudre fine"...

* Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs avec un fouet; incorporer la poudre de praline (pour moi, plutôt des pépites!) et verser la farine en mélangeant bien.

* Ajouter enfin le beurre et pétrir à la main pour obtenir un pâte bien homogène. Rajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Envelopper la  dans du film alimentaire et laisser reposer au frais 1h.

* Préchauffer le four à 180° (th 6); recouvrir une plaque de papier sulfurisé.

* Etaler la pâte sur 3 ou 4 mm d'épaisseur et découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce (moi, j'ai pris un verre); marquer ensuite les biscuits avec le tampon; disposer sur la plaque et faire cuire 10 min.

DSCN4442

Preuve en est que je n'ai pas pu réduire les pralines en poudre fine mais le petit croquant des morceaux n'était pas désagréable dans ces délicieux biscuits.

26 octobre 2011

Sur Ouest-France hier...

IMG

Je n'aime pa trop qu'on m'appelle "la cantinière" mais bon....

25 octobre 2011

Un grand MERCI...

93b8b00a

...pour l'aide apportée par les parents lors des ateliers cuisine de la semaine du goût:

à Alain (papa de Louane et Ninon), lundi matin avec les CM2 et lundi après-midi avec les GS et les CP

à Stéphanie (maman de Maxence), jeudi matin avec les CE2 et les CM1

à Karine et Stéphane (parents d'Allan, Mathis et Lalie), vendredi matin avec les CE1

Sans eux, je n'aurais pas pu organiser ces ateliers tant attendus chaque année par les enfants.

24 octobre 2011

Parmentier Aveyronnais

Comme je vous le précisais hier, j'ai "dénommé" ce plat: parmentier Aveyronnais plutôt que "au roquefort" comme dans la recette initiale.

Alors, du coup, je ne sais pas si c'est grâce à cette entourloupe qu'ils ont tout mangé ou bien si c'est parce qu'ils aiment bien le roquefort, c'est malin!!!!!!

Finalement, je pense qu'on en aurait préparé une petite plaque à gratin supplémentaire, tout aurait été avalé. Quand Allan (CE1) a constaté qu'il ne restait plus rien, il m'a dit: "Les adultes n'auront rien à manger!" et là, je l'ai rassuré en lui précisant qu'après leur atelier cuisine, j'avais préparé un  plat pour les adultes.

Ingrédients : pour 6 pers : 1kg de pommes de terre- 16 fines tranches de poitrine fumée- 150g de roquefort- 30cl de crème fraîche épaisse- 50g de beurre.

Préparation et cuisson : 1h45

*  Eplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles.

*  Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette ; ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

*  Préchauffer le four th 6 (180°).

*  Beurrer un plat allant au four ; disposer les tranches de poitrine fumée en les faisant se chevaucher et en les laissant dépasser des bords.

*  Garnir en alternant des couches de pommes de terre, saler et poivrer et le mélange au roquefort ; parsemer de noisettes de beurre.

*  Rabattre les tranches de poitrine fumée ; mettre au four et laisser cuire pendant 1h15.

DSCN4665

DSCN4671

J'aurais dû prévoir un peu plus de poitrine fumée car les tranches ont "rétréci" au lavage à la cuisson...il faut que les pommes de terre soient bien toutes recouvertes.

Pour faciliter l'épluchage et diminuer le temps de cuisson au four, j'avais aussi  précuit mes pommes de terre 15min. Si vous faites de même, prévoyez seulement 40 min de cuisson.

23 octobre 2011

Semaine du goût 2011: 4ème et dernier atelier

Dernier atelier de cette semaine du goût 2011 avec les CE1 vendredi matin pour la préparation du parmentier Aveyronnais (je l'ai juste appelé comme ça pour ne pas dire au roquefort...).

DSCN4646    DSCN4649

Finalement, éplucher des pommes de terre (même pré-cuites) ce n'est pas si facile; Karine (maman  d'Allan) explique comment s'y prendre; bon d'accord, faire de fines lamelles avec un couteau de table, ce n'est pas évident mais un couteau de cuisine, ça coupe un peu trop!

DSCN4651    DSCN4655

Écraser le roquefort et ensuite bien mélanger avec la crème fraîche.

DSCN4660    DSCN4662

Bien disposer les tranches de poitrine fumée, recouvrir de pommes de terre puis du mélange fromage/crème.

DSCN4667

Les CE1 pas très disciplinés (peut-être parce qu'on a eu la visite du journaliste d'Ouest-France!) et pas tout à fait au complet, manque Caroline (malade ce jour là):

Devant de gauche à droite: Enzo, Lilou, Aliénor, Cassandre, Ethan et Maïwen

Derrière de gauche à droite: Allan, Louane, Maxence et Margot.

22 octobre 2011

Wraps au thon

Je n'appellerai pas cette "composition"  une recette: pas de cuisson, simplement (enfin pas si simple que çà quand même pour des enfants de 8/9 ans!) une préparation de divers ingrédients que l'on mélange ensuite pour obtenir la farce de ces galettes de blé (ou maïs). Il fallait être surtout appliquée  et soignée: heureusement 0016 il n'y avait que des filles dans l'équipe! (je plaisante)

Ingrédients : pour 6 pers : 6 galettes (tortillas) de blé ou de maïs- 1 boîte de thon au naturel (250g)- 1 fromage de chèvre frais (200g)- 3 tomates- 1 salade- sel et poivre.

Préparation (pas de cuisson) : 15 min

*  Epépiner les tomates et les couper en petits dés.

*  Préparer la salade et couper les feuilles en chiffonnade.

*  Egoutter la boîte de thon.

*  Dans un saladier, mélanger le thon, le fromage de chèvre frais et les dés de tomates ; saler et poivrer selon votre goût.

*  Tartiner chaque galette avec le mélange du saladier ; ajouter un peu de chiffonnade de salade et rouler en serrant un peu. 

*  Envelopper dans du film alimentaire et mettre au frais jusqu’au moment de servir.

DSCN4638

Les filles en ont préparé une trentaine: servis en entrée, chaque enfant en a eu une moitié et les adultes, une entière.

21 octobre 2011

Semaine du goût 2011: 3ème atelier

Hier, les CM1 et les CE2 ont préparé l'entrée du jour:  pas de cuisson mais une préparation minutieuse, les petits ciseaux sortis de la trousse ont trouvé une autre utilisation que l'habituel découpage de papier...

DSCN4615     DSCN4623

D'abord, il a fallu enlever les pépins des tomates et les couper en petits dés (pas les pépins, les tomates...), les ciseaux sont entrés en action!

DSCN4624     DSCN4629

Et ils ont encore servis pour couper la salade en chiffonnade; reste à tartiner les galettes de maïs avec le mélange thon/fromage de chèvre frais/dés de tomates.

DSCN4630     DSCN4636

Le plus difficile, c'était de rouler les galettes bien serrées avec leur contenu.

DSCN4633

Que des filles pour l'équipe gagnante:

Devant de gauche à droite: Inès P, Alicia, et Inès F (CE2), Adèle et Oriana (CM1)

Derrière et toujours de gauche à droite: Lohanne (CM1), Lorinda, Ambre et Mathilde (CE2), Elisa , Elise et Chloé (CM1)

20 octobre 2011

Cookies aux pépites de chocolat

D'après ce qu'on m'a raconté aujourd'hui, certains n'ont pas attendu la diffusion de la recette sur le blog pour refaire ces délicieux cookies avec leurs parents hier mercredi (dixit Capucine); pas difficile puisqu'ils avaient tous eu leur petite fiche recette!

Aux trois équipes de cuisiniers lundi après-midi, j'avais fait doubler les proportions en pensant avoir deux cookies par personne au final! mais, je crois qu'ils ont fait de trop gros "tas"...pas grave, ils avaient un petit suisse en plus du cookie en dessert, c'était déjà pas mal!

Ingrédients: pour 20 cookies : 80g de beurre- 2 sachets de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille- 125g de sucre en poudre- 1 œuf- 150g de farine- 100g de pépites de chocolat- 1 cuillère à soupe de lait.

Préparation et cuisson : 20 min

*  Faire fondre le beurre au four micro-ondes ou au bain marie.

*  Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre en poudre et le sucre vanillé.

*  Ajouter l’œuf, la farine et la cuillère à soupe de lait ; incorporer les pépites de chocolat et bien mélanger.

*  Etaler une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four : disposer la pâte en petits tas espacés à l’aide d’une cuillère à café.

DSCN4602 - Copie

*  Faire cuire au four th6 (180°) pendant 10 à 15 min.

DSCN4608

En définitive, même s'ils étaient un peu gros, on n'a pas eu vraiment de difficultés à les manger...

19 octobre 2011

Semaine du goût 2011: 2ème atelier

Lundi a été une journée très chargée pour moi: le matin, 1er atelier cuisine avec les CM2 et évidemment en plus, préparation du repas pour 50 personnes et l'après-midi, 2ème atelier cuisine avec les CP et GS et évidemment, vaisselle et nettoyage comme d'habitude!

J'essaie toujours de m'arranger pour faire faire une recette de dessert aux petits, c'est plus intéressant pour eux; le plus délicat, c'est souvent au moment de casser les oeufs: il faut juste faire attention à ce que l'oeuf soit bien au-dessus du saladier à l'instant fatidique et qu'il n'y ait pas trop de petits morceaux de coquilles dans le dit saladier!

Sur ce coup là, Maternelles et CP se sont bien débrouillés, aussi bien que les CM2 dans la préparation du fondant aux pommes et spéculoos. Je n'ai malheureusement pas de photo, j'étais en train de faire fondre le beurre...

DSCN4581      DSCN4593

Un peu difficile pour les CP de contrôler le poids du sucre et de la farine: heureusement, Alain (papa de Louane et Ninon) veille...et pas facile non plus pour les trois maternelles de mélanger la farine, ça commence à être dur...

DSCN4598      DSCN4599

...Et c'était bien pire quand il a fallu incorporer les pépites de chocolat, deux pour tenir le saladier et un pour tourner!  Plus délicat, essayer de faire des petits tas bien réguliers sur la plaque.

DSCN4603

Pour présenter leur réalisation:

Devant de gauche à droite: Louis et Yona (GS), Maëli (CP), Capucine (GS), Hugo et Tom (CP)

Derrière de gauche à droite: Maxence, Mathis et Guillaume (CP)

4tiwhwus  Réflexion faite, je crois qu'on aurait dû régler la toque de Louis sur la taille plus petite...

1 2 3 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires