750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 septembre 2010

Sauté de veau à la Portugaise

Quelle chance j'ai eu, pour cette rentrée, d'obtenir encore de la viande de veau Bio à un prix défiant toute concurrence! je voudrais remercier les deux éleveurs Bio qui font l'effort de me fournir de la viande de boeuf ou de veau à des tarifs adaptés à mon petit budget: sans eux, je ne pourrais pas proposer un peu de Bio à la cantine.

Evidemment, comme dirait Clément (CM2): "ça se voit pas quand on la regarde, la viande, que c'est du Bio; c'est pas marqué dessus!" c'est vrai, mais quand on la mange, on voit la différence...la meilleure preuve, c'est le contenu de ma marmite à la fin du repas!

Ingrédients: pour 4 pers: 600g de veau pour sauté ou blanquette taillé en gros cubes- 1/2 chorizo doux ou fort selon le goût (moi, j'ai mis du doux) coupé en fines rondelles- 1 verre de Porto rouge- 1 verre d'eau- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 1 petite boîte de concentré de tomates (3 cuillères à soupe)- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- sel, poivre, une branche de thym- une poignée d'olives noires (facultatif, moi, j'en n'ai pas mis).

Préparation et cuisson: 1h45

* Dans une cocotte, faire dorer la viande dans l'huile d'olive; ajouter l'oignon et l'ail hachés, saler (peu si vous mettez des olives), poivrer et ajouter le thym.

* Délayer le concentré de tomates dans le Porto et l'eau; verser sur la viande et bien mélanger.

* Ajouter le chorizo et éventuellement les olives.

* Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 1h30; ajouter un peu d'eau en fin de cuisson si besoin.

* Servir avec des pommes de terre vapeur (comme moi) ou des pâtes.

++++ Vous pouvez préparer ce plat la veille car, réchauffé, il est encore meilleur!

Commentaires
C
encore une belle recette !
Répondre
M
Je comprends que les enfants fassent la différence entre viande bio et viande normale, ils sont fins gourmets.<br /> Bonne fin de soirée ! Bisous.
Répondre
C
Encore un régal !
Répondre
C
C'est tout les midis , que j'aimerai manger dans cette cantine là ... Et il parait que la can.... euh ... la cuisinière est sympa !<br /> Bon mercredi ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearst;&hearts;
Répondre
A
Très très sympa cette recette et les éleveurs sont gentil de rendre les prix abordables.<br /> <br /> Dis, je peux te poser une question, comment t'es-tu retrouvée cantinière et, si ce n'est pas trop indiscret, en moyenne quel est ton revenu? Je te demande ça, car ça me plairait beaucoup comme travail et comme j'envisage de changer de voie professionnelle...<br /> <br /> Bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires