31 janvier 2010

Menu de la cantine

Semaine du 1er au 5 février 2010

LUNDI

Potage aux légumes

Escalope de porc

Gratin Dauphinois

Yaourt nature

MARDI

Cake au bleu d'Auvergne et aux noix*

Dos de colin au four

Purée de carottes

Crêpes au Nutella

JEUDI

Salade de riz Thaï aux crevettes et à l'orange*

Boeuf Bourguignon

Chou braisé

Fromage

Pomme

VENDREDI

Salade composée

(endives-oeufs durs-gruyère)

Paupiette de dinde

Jardinière de légumes

Crème dessert

* Les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 14:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


100ème message!

Pour ceux qui s'inquiètent de mes capacités à renseigner certaines lettres de l'alphabet dans mon index de recettes, je voudrais les rassurer:

J'ai déjà préparé pour la cantine un Kebbé Libanais, un Waterzooï de poisson, un Xinxim de dinde ou un Irish stew (je proposerai  ces plats de nouveau un de ces jours au menu).

Et j'ai bien au chaud dans mes cartons des recettes de Zarzuela Catalane et de Yassa Africain que j'ai bien l'intention de sortir à l'occasion!

Reste le U!

Il y a l'Uranoscope, poisson de la Méditerranée (genre vive) qui entre dans la composition de la bouillabaisse ou l'Ulluco, une plante des Andes voisine de la betterave; j'ai des doutes quant à l'utilisation de l'un ou l'autre de ces produits dans une recette pour la cantine, il faudrait déjà pouvoir en trouver!

Donc, si quelqu'un à une idée pour un plat commençant par la lettre U.....

Posté par caillebotte à 11:32 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

30 janvier 2010

Chili con carne

Le Chili con carne est un plat apprécié des enfants en général (combinaison de deux éléments: riz et viande hachée); par contre, je n'ajoute pas trop de haricots rouges et presque pas de poudre de Chili!

C'est une recette que j'ai réalisée plusieurs fois: elle faisait partie des "plats découverte des saveurs du monde", animation des menus de la cantine, il y a deux ans et qui avait conduit à la réalisation d'un petit livre de recettes ("cuisinez malin avec les P'tits Lutins") diffusé auprès des parents d'élèves et de leur famille.

Ingrédients: pour 4 pers: 500g de viande de boeuf haché- 4 cuillères à soupe d'huile- 3 oignons- 2 gousses d'ail- 3 cuillères à café de poudre de chili- 1 cuillère à café de cumin en poudre- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates- 3/4l de bouillon de boeuf- 1 boite 4/4 de haricots rouges- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans une cocotte, faire rissoler à feu vif dans l'huile les oignons émincés très finement, l'ail pilé et la viande hachée.

* Ajouter la poudre de chili, le cumin, saler et poivrer.

* Délayer le concentré de tomates dans le bouillon de boeuf, le verser dans la cocotte et laisser cuire à feu doux 20 min.

* Egoutter les haricots et les ajouter à la viande et laisser mijoter encore 15 min.

* Servir bien chaud avec du riz blanc.

Vous pouvez remplacer la poudre de chili par du piment en poudre (+ ou - selon le goût) et ajouter aussi une petite boite de maïs en grains.

 

Posté par caillebotte à 14:15 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2010

Muffins aux pépites de chocolat

Dessert + gâteau + pépites de chocolat = succès garanti à la cantine! j'ai multiplié les proportions par 5 pour en avoir entre 60 et 70 pièces. Le second moule, offert par ma maman à Noël , a diminué le nombre de fournées (j'en ai quand même fait 4); la recette est encore tirée de mon petit livre "La folie des muffins".

Comme je les avais cuits le matin pour dégustation au déjeuner, il a fallu que je précise aux enfants d'enlever délicatement la caissette en papier autour du muffin pour que les pépites de chocolat ne restent pas collées au fond!

Antonin (CE2) en a profité pour "racler" les papiers des copains qui n'avaient pas fait attention, histoire de ne pas en perdre une miette...

Ingrédients: pour environ 12 muffins: 225g de farine (1 tasse 1/2)- 100g de sucre en poudre (1/2 tasse)- 150g de pépites de chocolat (1 tasse)- 1 sachet de levure (1 c. à table)- 1 pincée de sel- 1 oeuf- 25cl de lait (1 tasse)- 75g de beurre fondu (1/3 tasse). Je donne les mesures entre parenthèses pour mes amis nord-américains.

Préparation et cuisson: 25 minutes

* Mélanger tous les ingrédients secs (farine-sucre-levure-sel) et les pépites de chocolat.

* A part, dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le beurre fondu et le lait; ajouter aux ingrédients secs. Ne pas trop battre.

* Verser dans des moules à muffins et cuire à four chaud (190°) pendant 15 à 20 minutes.

Si vous aimez beaucoup le chocolat, vous pouvez faire fondre des pépites et les verser sur le dessus des muffins légèrement refroidis.

Posté par caillebotte à 11:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

24 janvier 2010

Index des recettes

J'avais envie depuis quelques temps de proposer un index des recettes publiées sur mon blog.

interrroAprès beaucoup de bidouillages, cafouillages et à la limite de la crise de nerfs, avec l'aide infructueuse d'Iris (merci quand même!), les idées pêchées dans le forum de canalblog, une nuit remplie de rêves de messages-copier-coller-mode html-page introuvable,etc.. j'ai enfin réussi!

Vous pouvez aller voir ce que ça donne  ici ou en cliquant dans les catégories, à droite: "index des recettes".

Maintenant, il ne me reste plus qu'à penser à le renseigner chaque fois que je publierai une recette!

 

Posté par caillebotte à 16:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Menu de la cantine

Semaine du 25 au 29 janvier 2010

LUNDI

Assiette de charcuteries

Blanquette de dinde

Choux fleurs

Fromage blanc à la vanille

MARDI

Salade composée

(maïs-coeur de palmier)

Sauté de porc Dijonnaise

Pâtes "torti"

Fromage

Muffin aux pépites de chocolat*

JEUDI

Salade Piémontaise

Filet de loup au beurre citronné

Epinards sauce Mornay

Clémentine

VENDREDI

Concombres à la crème

Chili con carne*

Riz nature

Yaourt aux fruits

* Les recettes pour bientôt!

Posté par caillebotte à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 janvier 2010

Fricassée de poulet au vinaigre

Pas de restes  à la cantine hier (malgré 8 absents) pour cette recette de poulet : je pensais pourtant qu'il y aurait des réticences avec le goût acide du vinaigre, mais non!

Ingrédients: pour 6 pers: 1 poulet découpé en morceaux- 2 échalotes- 3 gousses d'ail- 10cl de crème fraîche- 20cl de vinaigre de vin rouge- 10cl de bouillon de volaille- beurre ou margarine- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans une cocotte, faire chauffer la matière grasse et y faire rissoler les morceaux de poulet de tous les côtés pendant 10 min.

* Quand ils sont bien dorés, ajouter les échalotes et l'ail émincés; saler et poivrer; verser le vinaigre et le bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 30 min en remuant de temps en temps.

* La cuisson terminée, incorporer la crème fraîche et faire réduire à découvert pendant 5 min.

Si vous préférez la sauce plus épaisse, vous pouvez la lier avec une cuillère à café de maïzena délayée dans un peu d'eau froide.

Un détail important pour cette recette, c'est d'utiliser un vinaigre de vin de bonne qualité (pas du vinaigre en bouteille en plastique!); on peut aussi le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre balsamique pour un goût différent.

Posté par caillebotte à 12:13 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2010

Brandade de thon

Depuis que je suis cuisinière à la cantine, j'ai préparé ce plat plusieurs fois sans en donner la recette: voilà qui est fait! ça permet de changer des éternels morceaux de poissons en sauce ou au four et les enfants adoooorent...

C'est vraiment très simple à faire; évidemment, pour moi, ça prend pas mal de temps surtout pour éplucher et écraser  quelques 10 kg de pommes de terre avec mon presse purée de compétition - 40cm de diamètre- (ça muscle les bras!). Certains, parmi les grands, pensaient que j'utilisais de la purée en flocons (!), je leur ai montré mon moulin à légumes:

Ingrédients: pour 6 pers: 300g de thon au naturel- 700g de pommes de terre- 4 gousses d'ail- 15cl de lait- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 5cl d'huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 20 min

* Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux; éplucher l'ail; faire cuire le tout à l'eau bouillant salée pendant 10 minutes.

* Passer au moulin à légumes.

* Incorporer l'huile d'olive, le lait et la crème fraîche. Poivrer et saler de nouveau si besoin. Mélanger.

* Ajouter enfin le thon et mélanger de nouveau.

* Servir avec des croûtons grillés (moi, j'en n'ai pas mis) et de la salade verte (ça, il y en avait).

Pour la présentation, j'ai utilisé encore un plat de ma collection de poisson (offert cette fois-ci par mon amie Marie-Jeanne) et j'ai subtilisé la serviette de table de Guillaume (MS) pour la petite nappe!

Posté par caillebotte à 10:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 janvier 2010

Ca fonctionne!

Certains ont eu des difficultés pour écouter la petite comptine sur les noix de coco (voir recette de la tarte à la noix de coco), mais j'ai fait quelques modifications et maintenant ça marche!

Posté par caillebotte à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 janvier 2010

Initiation au "parler" de notre région!

 

 

mojette

 

Pour répondre à Maia (son blog est très sympa), la (ou les) mojette(s) ou mogettes ou encore mojhette ou bien encore mongette...c'est tout simplement un aliment emblématique de notre terroir, servi traditionnellement avec du jambon de pays et pour tout vous dire:

Des haricots blancs!

 

Posté par caillebotte à 21:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]