750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 décembre 2022

Bûche façon forêt noire

34178327

Dans la rubrique "ce n'est pas moi qui l'ai fait", voilà la recette de la bûche réalisée par ma sœur Betty pour le déjeuner de Noël. C'était délicieux et très réussi. L'année prochaine ce sera à mon tour de recevoir, il va falloir que je me décarcasse pour ne pas faire pâle figure. J'ai un an pour me préparer.

Le secret de la réussite ? une génoise au chocolat et une crème façon Chantilly au mascarpone, montage dans un moule à cake qui s'ouvre. Même si les fêtes de Noël sont passées, on peut tout aussi bien préparer cette bûche pour le nouvel An.

Ingrédients: Pour la génoise: 4 œufs- 100g de sucre en poudre- 120g de farine- 20g de cacao en poudre- 25g de beurre fondu. Pour la crème: 20cl de crème liquide entière- 20cl de mascarpone- 80g de sucre en poudre. Un petit bocal de griottes au sirop ou au kirsch et 50g de chocolat noir pour les copeaux.

Préparation et cuisson: 45 min

* Préparer la génoise: dans un saladier, casser les œufs en séparant les blancs des jaunes; battre les jaunes au fouet avec 100g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

* Incorporer la farine et le cacao.

* Monter les blancs en neige très ferme et ajouter délicatement à la préparation. Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger.

* Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 8 min. Si vous souhaitez une bûche roulée, démouler et rouler tout de suite dans un torchon. Là ma sœur a coupé trois rectangles de la grandeur de son moule.

* Préparer la crème: Fouetter la crème liquide bien froide en Chantilly; ajouter 80g de sucre en poudre et le mascarpone et continuer de fouetter pour obtenir une texture bien ferme.

* Monter la bûche: égoutter les cerises au sirop en gardant éventuellement le jus; disposer d'abord une couche de génoise, recouvrir de crème, ajouter des cerises sur toute la surface en les enfonçant dans la crème; renouveler l'opération une fois et terminer par une couche de génoise puis de crème.

* Préparer les copeaux de chocolat: faire fondre le chocolat et verser sur du papier sulfurisé; racler avec un couteau pour obtenir des copeaux. Parsemer la bûche de copeaux de chocolat.

* Conserver au frais 3 ou 4 h avant de servir.

fX1KdOd

Cqb37M8

Vous pouvez imbiber le biscuit avec du jus de cerises + du kirsh .

3319299388_1_3_olw7WVXn

Commentaires
M
Bonne Nouvelle Année ! Gros bisous
Répondre
M
Elle sait cuisiner aussi bien que toi ta sœurette.<br /> <br /> Belle fin d'année ! Gros bisous
Répondre
C
Bravo à Betty, très réussie
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires