750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 mars 2020

Kanelbullar ou petites brioches à la cannelle

1PYC6x1nGTEX20iunZypTqPI69c

Les Kanelbullar ou bulle, Kanelboller ou bolle, Kanelsnurrer, Kovapuusti selon l'origine de la recette Suédoise, Norvégienne, Danoise ou encore Finlandaise, sont des petites brioches à la cannelle qu'on trouve (il paraît) dans une enseigne de grand magasin du nord de l'Europe. Il existe même un jour dédié à cette pâtisserie en Suède, c'est le 4 octobre. Les "Cinnamon Rolls" aux Etats-Unis y ressemblent beaucoup.

C'est une petite brioche roulée (un peu comme les pains aux raisins chez nous) ou bien en forme de noeud (c'est ce que j'ai fait) fourrée d'un beurre de cannelle. En 2013, l'Union Européenne menace d'interdire les Kanelbulles en raison de la quantité de coumarine, une substance naturelle présente dans la cannelle de Chine, de la pâtisserie qui dépasse fréquemment la limite fixée de 15 mg par kilo. La mienne -de cannelle- vient de celui qui se décarcasse mais il ne me dit pas de quel pays il la fait venir.........

Ça faisait longtemps que je voulais les essayer et voilà qui est fait; par les temps qui courent et malgré là météo printanière, je passe pas mal de temps dans ma cuisine. Il paraît que c'est plutôt une recette de Noël, tant pis !

Ingrédients: pour une vingtaine de petites brioches ou douze plus grosses: 500g de farine- 20g (½ cube) de levure fraîche de boulanger ou un sachet de levure sèche (toujours de boulanger)- 2 oeufs- 1 cuillère à café de cardamome en poudre (facultatif)- 60g de sucre- 90g de beurre- 5g de sel fin- 20cl de lait. Pour le fourrage à la cannelle: 100g de beurre- 50g de sucre- 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre.

Préparation et cuisson:40min + 2h de pousse

* Délayer la levure dans le lait tiède. Laisser reposer 10 min.

* Dans un grand saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sel, la cardamome et le sucre en poudre; faire une fontaine, ajouter les oeufs et le mélange levure/lait et pétrir pendant 10 min. Incorporer enfin le beurre par petits morceaux. On obtient une pâte lisse et un peu collante.

* Former une boule et laisser lever 1h au chaud (env 20°).

* Préparer le fourrage en mélangeant à la fourchette le beurre, le sucre et la cannelle.

* Au bout d'une heure, la pâte aura doublé de volume; dégazer avec vos poings; étaler la pâte en grand rectangle.

YSZsQNM   XJEe5xq

* Tartiner la moitié de la pâte avec le beurre à la cannelle et plier en deux. Découper des lanières de 1,5 cm environ, les torsader et former un noeud.

N6iVhco    VHQD0Bi

o55fucq    3N4lp1a

EjGTys6

* Disposer les noeuds sur une plaque allant au four tapissée de papier cuisson et laisser de nouveau lever 1h.

* Dorer les brioches à l'oeuf et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 12 à 15 min.

YbfSiNu

Sur les photos, vous pouvez constater que certains sont intéressés par ce que je trafique en cuisine: j'ai nommé Loé (la chatte) et Ermès (le chien) !

Commentaires
M
Une bonne petite brioche pour nous remonter le moral.<br /> <br /> Bonne semaine printanière à toi. Gros bisous
Répondre
C
Voila qui est gourmand
Répondre
W
hihihi!!! y a pas que les poilus à quatres pattes qui sont intéressé par ton trafic culinaire !!!hihihihi!!!moi aussi car la cannelle,c'est mon dada en temps que douceur des papilles !!!!j'adore çà au point que je touille toujours mes "boissons" chaudes à l'aide d'un bâton de cannelle (café,thé,chocolat,lait ),alors ,je suis venue bien entendu voir ce que tu traficotes avec çà !!! belle recette,j'adore !!!<br /> <br /> bon dimanche et à bientôt
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires