Dernière recette de cette année scolaire qui s'achève: je l'ai dénichée sur le blog "La cuisine d'ici et d'Isca" (ici). La gremolata est une persillade italienne utilisée pour assaisonner traditionnellement l'osso bucco ainsi que d'autres viandes blanches. On s'en sert également pour parfumer les pâtes. Elle est composée d'un hachis de persil et d'ail auquel on ajoute des zestes râpés de citron ou d'orange. La gremolata se rajoute en fin de cuisson : elle termine aussi la décoration de l'assiette. Certaines recettes y incorporent du romarin frais haché ou un filet d'anchois. Moi, j'ai eu la chance d'avoir de l'ail frais et une très belle viande de veau bio, c'était excellent. Tout le monde a apprécié, la preuve je n'ai pas eu de restes.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g d’épaule de veau en cubes- 10cl de vin blanc sec- 6 gousses d’ail- un petit bouquet de persil- 400g de tomates- 1 oignon- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive-le jus et le zeste d’un citron- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h30

*Éplucher l’oignon ; épépiner les tomates ; hacher l’oignon et les tomates ensemble.

*Eplucher l’ail et le hacher finement avec le persil. Incorporer le zeste du citron.

*Dans une cocotte à fond épais, faire chauffer l’huile d’olive ; y faire rissoler les morceaux de viande de tous côtés ; ajouter le hachis de tomates et d’oignon, le jus de citron et le vin blanc ; saler et poivrer ; laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h. Rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

*En fin de cuisson, saupoudrer de « gremolata » (mélange d’ail, persil et zeste de citron) et servir bien chaud accompagné de pâtes.

i8AHdiU