750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 mars 2015

Velouté de blettes aux lentilles corail et chèvre frais

Depuis quelques semaines, quand je demandais à Régis (responsable du potager à l'ESAT près de Ma P'tite Cantine) ce qu'il avait à me proposer comme légumes, il me répondait: "j'ai des blettes et des épinards mais tu n'en veux pas!". Ce n'est pas que "j'en veux pas" et Régis le sait bien (il dit ça pour me faire râler...) c'est surtout que c'est très long à préparer et que je manque de temps pour ça. Ou alors, il faudrait n'avoir rien d'autre à faire et c'est rarement le cas.

J'avais déjà proposé des blettes en gratin à la cantine (ici) alors, j'ai varié un peu avec la soupe. J'ai cherché un peu des idées sur le net mais la plupart des recettes n'utilisent que le vert et gardent les côtes pour une autre préparation; moi, je voulais cuisiner la blette toute entière alors j'ai bidouillé.

Comme d'habitude, il n'est rien resté de ma grosse gamelle: les amateurs de soupe -et ils sont nombreux-  se régalent.

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1 botte de blettes (feuilles et côtes) – 150g de lentilles corail- 1 litre de bouillon de volaille- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 100g de fromage de chèvre frais- 1 pincée de curry- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Préparer les blettes : séparer les feuilles des côtes ; couper les côtes en petits tronçons d’un cm et ciseler les feuilles.

*Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et l’ail sans prendre couleur.

*Ajouter les blettes (feuilles et côtes), les lentilles, le curry et le bouillon de volaille ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux  pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le fromage de chèvre frais et mixer finement.

*Servir avec des petits croûtons.

011 (1024x768)

Commentaires
M
une très bonne soupe mais je n'ai pas retrouvé le goût de chèvre.
Répondre
M
Ça fait plaisir de cuisiner quand les enfants finissent leur assiette. J'adore la soupe je peux en manger même en été.<br /> <br /> Bon retour demain matin dans ta P'tite Cantine. Gros bisous
Répondre
L
Alors là, j'arriiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!!!! Fan de soupes, je vais m'empresser de tester ta belle recette ;) Et pour faire le plein de vitamines, c'est parfait :) Merci !!! xoxo sous la pluie et le vent ... sniiiiif ...
Répondre
M
C'est extra mais cela dit faire manger de la soupe aux enfants et surtout le midi ce n'est pas gagné, moi je n'en mangerai pas tu vois ! Par contre les épinards et les blettes ce n'est pas long à préparer à moins que tu n'aies que 10 min devant toi. Bisous le printemps est arrivé les petites fleurs sont sorties et les barbecues vont recommencer petit à petit. Bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires