Depuis quelques semaines, quand je demandais à Régis (responsable du potager à l'ESAT près de Ma P'tite Cantine) ce qu'il avait à me proposer comme légumes, il me répondait: "j'ai des blettes et des épinards mais tu n'en veux pas!". Ce n'est pas que "j'en veux pas" et Régis le sait bien (il dit ça pour me faire râler...) c'est surtout que c'est très long à préparer et que je manque de temps pour ça. Ou alors, il faudrait n'avoir rien d'autre à faire et c'est rarement le cas.

J'avais déjà proposé des blettes en gratin à la cantine (ici) alors, j'ai varié un peu avec la soupe. J'ai cherché un peu des idées sur le net mais la plupart des recettes n'utilisent que le vert et gardent les côtes pour une autre préparation; moi, je voulais cuisiner la blette toute entière alors j'ai bidouillé.

Comme d'habitude, il n'est rien resté de ma grosse gamelle: les amateurs de soupe -et ils sont nombreux-  se régalent.

Ingrédients : pour 4/5 pers : 1 botte de blettes (feuilles et côtes) – 150g de lentilles corail- 1 litre de bouillon de volaille- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 100g de fromage de chèvre frais- 1 pincée de curry- sel et poivre- huile d’olive.

Préparation et cuisson : 1h

*Préparer les blettes : séparer les feuilles des côtes ; couper les côtes en petits tronçons d’un cm et ciseler les feuilles.

*Éplucher et émincer l’oignon et l’ail.

*Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte ; y faire rissoler l’oignon et l’ail sans prendre couleur.

*Ajouter les blettes (feuilles et côtes), les lentilles, le curry et le bouillon de volaille ; saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux  pendant 40 min.

*En fin de cuisson, incorporer le fromage de chèvre frais et mixer finement.

*Servir avec des petits croûtons.

011 (1024x768)