750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
29 novembre 2012

Cantine'Quiz

3c464d79

Pas de panique, c'est juste pour illustrer une des questions du Quiz!

Les questions de cette semaine portaient sur la patate douce, ingrédient principal du velouté servi en entrée (la recette samedi); en fait, il n'y a pas que les enfants qui apprennent quelque chose avec ces Quiz, moi aussi! je ne savais pas que la patate douce faisait partie de la famille des convolvulacées comme le liseron et la belle de jour.

planche-liseron-akervinda-convolvulus-arvensis      ipomoea%20batatas%20-%20patate%20douce

A gauche, le liseron et à droite, la patate douce

La patate douce est un légume qui fait partie de la même famille qu’une fleur :

         *     la rose       *    le liseron      *    la tulipe     

En avoir gros sur la patate signifie :

      *   être content     *   avoir faim    *   être triste

Par déduction je pense (la plupart des enfants ne connaissant pas le liseron), tout le monde a bien répondu à la première question! quant à la seconde, certains ont pensé qu'en avoir gros sur la patate signifiait: "avoir faim"; je leur ai expliqué avec un exemple concret: "quand j'ai préparé un bon petit plat et que beaucoup d'entre vous n'aiment pas et ne finissent pas leurs assiettes, j'en ai gros sur la patate!" alors là, ils ont compris tout de suite ce que ça voulait dire...

J'ai donc appris que la patate douce était une plante probablement originaire d'Amérique Centrale; il en existe plus de 500 variétés dont la chair peut varier du blanc, jaune, rouge au violacé. Comme le liseron, elle produit de longues tiges rampantes pouvant atteindre 5m de long et est ornée de feuilles qui peuvent être consommées comme les épinards. Certaines variétés peuvent être utilisées comme plantes ornementales pour leurs feuilles de couleurs attractives et leurs fleurs en grande quantité.

Aujourd'hui les plus grands producteurs de patate douce sont la Chine, l'Ouganda, l'Indonésie, le Vietnam, le Nigéria et l'Inde.

 

ccfc7718

 

Commentaires
M
J'ai appris des choses sur la patate douce en lisant ton article, merci !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end bien au chaud. Gros bisous
Répondre
L
J'adore ces quizz!!! Lilounette et moi jouons toujours... mais le succès n'est pas forcément au RdV... merci pour ce moment culturo-ludique!!! Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires