750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 novembre 2012

Cantine'Quiz

bonappetit6

Après deux semaines d'absence pour cause de vacances, voici le retour du Cantine'Quiz; aujourd'hui, soupe aux vermicelles au menu (il faisait du beau soleil et 17° dehors...) et j'ai concocté des questions sur le sujet! je m'amuse maintenant à préparer une question sérieuse et une rigolote...

Le vermicelle que j’ai mis dans la soupe est du vermicelle :

         *     de riz      *    de soja     *   de blé     

 

Manger de la soupe fait :

     *   dormir                  *   grandir                   *   grossir

A la première question, deux équipes sur cinq ont bien répondu; en expliquant la différence entre les trois sortes de vermicelle, je leur ai rappelé qu'ils en avaient déjà mangé (de soja et de riz) dans des salades chinoises et des rouleaux de printemps.

4tiwhwus Par contre à la seconde, tout le monde sait bien que manger de la soupe fait grandir! avec les petits, on use encore de ce subterfuge pour faire goûter soupe, potage et velouté aux plus récalcitrants mais avec les grands, ça ne marche plus!!

Le vermicelle que nous utilisons dans nos soupes est une pâte à potage passée à la filière pour obtenir des filaments très fins. Le mot qui vient de l'Italien "vermicelli" (vermisseaux) désigne aussi le plat ou le potage préparé avec ces pâtes (les fameux "cheveux d'ange").

Les vermicelles chinois préparés avec de la farine de soja se présentent en longs écheveaux nacrés; bouillis ou frits, ils complètent des potages, des mélanges de légumes, des farces (nem ou rouleaux de printemps) etc...quant aux vermicelles de riz, ils entrent aussi dans de nombreuses préparations asiatiques et restent blancs après la cuisson (celui de soja est plutôt transparent).

a43f3ab1

Commentaires
L
encore des infos ludiques!!! J'adore tes quizz!!! Biz
Répondre
S
je suis "une mère soupe" et même ici en Guadeloupe j'en fais pratiquement tous les jours!! et merci pour toutes ces précisions au sujet du vermicelle!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Moi j'adore la soupe, et encore plus à cette période, avec ou sans vermicelle, la soupe c'est bon !<br /> <br /> Bon week-end automnal à toi. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires