Dingo-fait-de-la-course-a-pied

Hier après-midi, c'était le cross cantonal; les enfants de l'école -des Grandes Sections au CM2- y participaient évidemment! pour ça, ils avaient besoin d'être boostés pour obtenir d'excellents résultats et le poulet Tandoori a fait son effet...je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils étaient dopés...tout le monde n'est pas arrivé premier mais l'important c'est de participer!

La petite Lalie F. (qui fêtera ses 3 ans fin janvier...) aurait pu aussi concourir, elle a repris trois fois de viande et riz (en petite quantité je vous rassure!).

tandoori 006

Bien sûr, je ne l'ai pas fait très fort; j'avais dans mon placard à épices deux sortes de mélange: un jaune et un rouge (plus épicé que le jaune) et j'ai fait un assemblage des deux avec une plus forte proportion de jaune. J'ai quand même eu un peu peur que les enfants trouvent ma préparation trop "piquante" mais quand j'ai vu les deux tiers des maternelles en redemander, j'ai été rassurée. Et quand est arrivé le tour des grands, même résultat: le plat de poulet a été rectifié! je leur avais expliqué avant de servir qu'il leur fallait couper la viande en petits morceaux et la mélanger au riz, ça passait mieux!

Ingrédients : pour 4 pers : 1 poulet coupé en quatre morceaux- 2 yaourts nature- 2 cuillères à soupe d’épices Tandoori- 4 gousses d’ail- sel- 3 cuillères à soupe d’huile-  3 cuillères à soupe de jus de citron vert.

Préparation et cuisson : 1h de temps de marinade + 45 min de temps de cuisson.

* Éplucher et hacher l’ail. Enlever la peau du poulet et taillader la chair.

* Dans un saladier, mélanger les yaourts, les épices, le sel, l’ail haché et le jus de citron.

* Ajouter les morceaux de poulet et mélanger pour bien les enrober de sauce ; laisser mariner au frais pendant 1h.

* Mettre le poulet dans un plat allant au four ; arroser d’huile et faire cuire au grill (210°) pendant 45 min en retournant les morceaux de temps en temps et en les arrosant de marinade.

* Servir avec un riz Basmati aux raisins secs.

tandoori 010

Si vous n'aimez pas trop épicé, contentez-vous d'une cuillère à soupe de mélange dans la marinade; moi pour 5kg de poulet (cuisses désossées et sans peau), j'en ai mis cinq cuillères à soupe (deux de rouge et trois de jaune) et je n'ai pas ajouté d'huile pour la cuisson.