750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 juin 2012

Civet de porc

Une petite variante de Bourguignon avec ce civet de porc; suivant la recette, il aurait fallu faire mariner la viande pendant 12h: je ne suis pas partisane des marinades à Ma P'tite Cantine alors j'ai fait "sans" et c'était quand même très bon!

Adèle (CM1) m'a dit "tu as mis du vin blanc dans la sauce?" vu la couleur de la dite sauce, c'était plutôt du vin rouge. Mais j'ai entendu dire qu'en Catalogne, on pouvait préparer du civet de volaille avec du vin blanc.

Le mot "civet" vient en fait du mot "cive" ancien nom de la ciboule (dans notre région, tout le monde a des cives dans son potager) qui condimentait autrefois tous les ragoûts (surtout de lièvre) et dont le nom vient du latin cepa qui veut dire "oignon". (c'est écrit dans mon Larousse Gastronomique).

Ingrédients : pour 4 pers : 800g d’épaule de porc coupée en gros dés- 50cl de vin rouge- 50g de lardons fumés- 2 gousses d’ail- 3 brins de persil- 3 carottes- 1 oignon- 30g de maïzena- poivre en grains- sel- thym et laurier- huile ou margarine.

Préparation et cuisson : 1h30 + 12h de marinade

* Disposer dans un plat creux l'épaule de porc, arroser avec le vin rouge, ajouter le poivre écrasé, l'ail pelé et coupé en deux, le bouquet garni, recouvrir le plat d'un film plastique et laisser mariner au réfrigérateur pendant 12 heures. 

* Le lendemain, égoutter la viande et conserver la marinade. Éplucher et tailler les carottes en petits dés ; éplucher et émincer l’oignon.

* Dans une cocotte, faire colorer avec l'huile les morceaux de porc, les lardons,  les carottes et l'oignon ; saler et poivrer, ajouter un verre d'eau et faire cuire à couvert sur feu doux pendant 1h.

* Battre dans une petite casserole sur feu vif, la marinade en ajoutant au fur et à mesure la maïzena, puis verser sur la viande. Laisser cuire 20 min puis servir, parsemé de persil haché.

DSCN5379

Et encore une nouvelle tête à Ma P'tite Cantine:

Laurie, en 4ème SEGPA (Section Enseignement Général et Professionnel Adapté) est arrivée hier pour un stage de deux semaines

DSCN5376 - Copie

Commentaires
M
Un plat comme j'aime !<br /> <br /> Bienvenue à ta petite aide Laurie.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Les allemands utilisent beaucoup ce qu'ils appellent "lauchzwiebel", c'est un oignon qui ressemble énormément à nos oignons blancs, mais tout fin : la partie charnue n'est guère plus large que la partie verte au dessus. On le couppe en biais ou émincé finement et il attérit en entier dans les ragouts, ou dans les wok (on se sert à "chaud" du blanc et du vert, ce qui n'est pas le cas de nos oignons blancs, où on fait rissoler que le blanc)<br /> <br /> J'aime bien ton civet<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Un superbe plat qui donne bien envie, une recette à mettre de côté !!!!<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Angélique
Répondre
K
un beau plat qui réchauffe par ces temps froids et humide
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires