Flop! Flop! ça ne peut pas marcher à tous les coups! les 2/3 de ce bon et beau cake ont fini à la poubelle...il y a toujours les inconditionnels qui me font confiance les yeux fermés et qui aiment pratiquement tout ce que je leur propose même s'ils ne connaissent pas (rien que ça, ça fait plaisir) et il y a...les autres. Evidemment, sur le coup, j'étais pas mal déçue, amère, vexée etc, etc...mais bon, je ne vais pas me laisser abattre et j'essaierai de nouveau!

C'est vrai que le "bleu" a un goût particulier mais dans cette recette, on ajoute une pomme râpée qui adoucit vraiment le goût prononcé du fromage: François (enseignant des maternelles), qui n'aime pas le bleu habituellement, a apprécié.

Ingrédients: pour 8 pers: 180g de farine- 1 sachet de levure- 50g de noix hachées- 3 oeufs- 10cl de lait- 10cl d'huile de noix- 1 pomme- 150g de bleu d'Auvergne- 100g de gruyère râpé- un peu de beurre- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Eplucher et râper la pomme; émietter le bleu d'Auvergne.

* Dans un saladier, mélanger la farine et la levure et former une fontaine.

* Dans un autre saladier, mélanger ensemble les oeufs entiers, le lait et l'huile; saler peu (le bleu est souvent assez salé) et poivrer. Verser ce mélange au centre de la fontaine et incorporer petit à petit à la farine. Quand le mélange est bien homogène, ajouter la pomme, le bleu d'Auvergne, le gruyère et les noix.

* Verser l'appareil dans un moule à cake beurré et faire cuire à four chaud (180°) pendant 40 min.

Si vous n'avez pas d'huile de noix, la remplacer par de l'huile de tournesol; ce cake moelleux peut être servi en entrée accompagné d'une salade verte ou coupé en petits cubes pour l'apéritif.