750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 avril 2022

Paupiette aux deux saumons

gif-bon-weekend-109

Voilà une excellente idée pour un petit repas de fêtes, une recette que l'on peut préparer à l'avance et cuire au dernier moment.

Je proposais des paupiettes de poisson assez souvent au menu de la cantine, les enfants adoraient! mais je les achetais toutes faites (je me voyais mal en préparer pour 70 personnes) et je m'étais juré d'en réaliser moi-même un de ces jours; voilà qui est fait, je suis vraiment contente du résultat et ce n'est pas bien compliqué à préparer.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 belles tranches de saumon fumé (ou truite)- 350g de saumon frais- 80g de fromage de chèvre frais (4 petites portions genre Chavroux)- 1 blanc d’œuf- 4 échalotes- huile d'olive- ciboulette- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Enlever la peau du saumon frais et le couper en gros dés. Éplucher et émincer les échalotes.

* Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler les échalotes pendant 5 min en remuant.

* Hacher finement les dés de saumon, ajouter le chèvre frais, les échalotes, le blanc d’œuf et la ciboulette; saler et poivrer, bien mélanger.

Kd96m5S

* Étaler un carré de film alimentaire sur une planche à découper; disposer une tranche de saumon fumé: au centre mettre deux cuillères à soupe de farce puis rouler l'ensemble pour former une paupiette. Nouer les extrémités ou bien les attacher avec une ficelle de cuisine. Faire de même avec les autres paupiettes.

VuQObgO   jYu6PUU

* Au moment du repas, faire chauffer un litre d'eau dans une grande casserole; y plonger les paupiettes et laisser cuire à feu moyen pendant 15 min.

* Servir bien chaud accompagné d'une fondue de poireaux par exemple.

aNcChhK   lxbzuGB

hQNKtMP

11 avril 2022

Semoule de millet Vendéen

GF6WQE8kI2Si71LjunpTGDv0p5w

Voilà une recette qui me rappelle vraiment mon enfance; c'était LE dessert que réalisait régulièrement ma Maman, enrichi de raisins secs ou de fruits confits et accompagné souvent d'une compote de pommes maison. Elle versait ce gâteau de semoule dans un moule à savarin et une fois démoulé, elle rajoutait la compote de pommes dans le trou au milieu. Elle faisait la même chose pour les gâteaux de riz.

millet

Appelé "meuille" en patois vendéen, le millet est une céréale cultivée probablement depuis le 16ème siècle en Vendée; il fournissait un complément protéiné et vitaminé aux populations pauvres des campagnes. Mélangé à la farine de seigle, il apportait un goût agréable au pain bien que son emploi principal reste la bouillie.

La Vendée qui assurait pratiquement la moitié de la production nationale dans les années 30 a vu celle-ci décroître après la seconde guerre mondiale jusqu'à presque disparaître dans les années 60. Aujourd'hui la filière renaît peu à peu grâce à de jeunes agriculteurs bio, c'est un plat à la mode car sans gluten.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 litre de lait entier- 110g de semoule de millet- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre ou sucre vanillé- raisins secs et/ou fruits confits (facultatif).

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire chauffer le lait dans une casserole à fonds épais.

* Verser le millet en pluie dans le lait bouillant; laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant avec une cuillère en bois et en veillant à ce que le mélange n'attache pas au fond de la casserole.

* Ajouter ensuite le sucre et éventuellement les raisins secs et/ou les fruits confits coupés en petits dés.

* Répartir dans des ramequins individuels ou dans un saladier ou dans un moule; laisser refroidir.

iMlJ9in

Moi, j'ai choisi l'option "fruits confits"ok

1 avril 2022

Tarte soleil au chèvre frais, noix, miel et raisins secs

txF4cLhwKosWz13OeSQLk1TV5S4

Ahhhh ben le mois d'avril commence mal ! on s'était habitués sans trop de difficultés aux températures printanières du week-end dernier et paf, ce matin petite gelée et grand vent pas chaud ! j'espère juste que nos arbres fruitiers n'ont pas été touchés et qu'ils nous donneront encore de belles récoltes cet été.

Ça fait déjà quelques temps que je vois passer cette idée de "tarte soleil" sur les blogs de cuisine et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. J'ai opté pour une version sucrée/salée à grignoter et à partager à l'apéritif. Avec la base de deux pâtes feuilletées (ou brisée ça peut le faire aussi) on peut décliner plein de versions. Celle-ci est excellente.

Ingrédients: pour une belle tarte: 2 pâtes feuilletées- 150g de chèvre frais- 2 poignées de raisins secs (je n'ai pas pesé...)- 100g de cerneaux de noix hachés- 3 cuillères à soupe de miel liquide- 1 jaune d’œuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 1h

* Étaler la première pâte feuilletée sur une plaque allant au four garnie de papier cuisson.

* Tartiner cette pâte avec le fromage de chèvre frais en laissant un bord d'1 cm; répartir harmonieusement les noix et les raisins secs. Napper de miel.

Là, j'ai oublié de faire une photo de ma pâte garnie....

* Recouvrir avec la seconde pâte, souder les bords à l'eau ou au jaune d’œuf. Aplatir un peu l'ensemble.

6RL5lPi    1TcMNn0

* Mettre un verre au centre de la tarte; à partir de ce verre, découper la pâte en 4 puis chaque section en 2 et chaque nouvelle section en 3; vous obtenez 24 parts. Torsader délicatement chaque part.

* Dorer au jaune d’œuf et cuire à four chaud 180° (th 6) pendant 25 min.

NOsNbVA

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires