750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
11 avril 2022

Semoule de millet Vendéen

GF6WQE8kI2Si71LjunpTGDv0p5w

Voilà une recette qui me rappelle vraiment mon enfance; c'était LE dessert que réalisait régulièrement ma Maman, enrichi de raisins secs ou de fruits confits et accompagné souvent d'une compote de pommes maison. Elle versait ce gâteau de semoule dans un moule à savarin et une fois démoulé, elle rajoutait la compote de pommes dans le trou au milieu. Elle faisait la même chose pour les gâteaux de riz.

millet

Appelé "meuille" en patois vendéen, le millet est une céréale cultivée probablement depuis le 16ème siècle en Vendée; il fournissait un complément protéiné et vitaminé aux populations pauvres des campagnes. Mélangé à la farine de seigle, il apportait un goût agréable au pain bien que son emploi principal reste la bouillie.

La Vendée qui assurait pratiquement la moitié de la production nationale dans les années 30 a vu celle-ci décroître après la seconde guerre mondiale jusqu'à presque disparaître dans les années 60. Aujourd'hui la filière renaît peu à peu grâce à de jeunes agriculteurs bio, c'est un plat à la mode car sans gluten.

Ingrédients: pour 6 pers: 1 litre de lait entier- 110g de semoule de millet- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre ou sucre vanillé- raisins secs et/ou fruits confits (facultatif).

Préparation et cuisson: 20 min

* Faire chauffer le lait dans une casserole à fonds épais.

* Verser le millet en pluie dans le lait bouillant; laisser cuire à feu doux pendant 20 min en remuant avec une cuillère en bois et en veillant à ce que le mélange n'attache pas au fond de la casserole.

* Ajouter ensuite le sucre et éventuellement les raisins secs et/ou les fruits confits coupés en petits dés.

* Répartir dans des ramequins individuels ou dans un saladier ou dans un moule; laisser refroidir.

iMlJ9in

Moi, j'ai choisi l'option "fruits confits"ok

Commentaires
M
La semaine aux fruits confits, trop bon !<br /> <br /> Douce semaine printanière à toi. Gros bisous
Répondre
W
hum!!!!!!j'adore ça moi la semoule de quelques graines que ce soit !!ma préférée est cependant semoule de maîs à la cassonade !!belle recette et dessert succulent
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires