750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 janvier 2022

Velouté de mâche, chèvre et noisettes

hviWpW9KLLXJNgp-WbDDxYChkc0

Quoi de meilleur qu'une bonne soupe maison en ces périodes hivernales ? voilà quelques jours, voir quelques semaines que nous avons des températures négatives la nuit. Et ce n'est rien en comparaison de celles (les températures) que ma grande sœur supporte en ce moment et aussi depuis quelques temps au Canada: ci-dessous une capture d'écran de la météo d'aujourd'hui dans sa petite ville. Finalement, je préfère vivre en Vendée.

Screenshot_20220126-180300_Chrome

Donc pour se réchauffer, je préconise un bon feu de cheminée et une bonne soupe; cette semaine, dans mon panier de légumes de l'ESAT j'avais une batavia, de la moutarde (salade originaire d'Asie) et de la mâche alors.....j'ai sacrifié la mâche dans ce délicieux velouté.

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de mâche- 2 grosses pommes de terre- 1 oignon- 2 gousses d'ail- 1 litre de bouillon de légumes ou d'eau- 60g de chèvre frais- 50g de noisettes- 15cl de crème liquide (crème fraîche, de soja ou de riz)- huile d'olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper les pommes de terre en gros dés; éplucher et émincer l'oignon et l'ail.

* Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive; y faire rissoler l'ail et l'oignon; ajouter les pommes de terre et le bouillon de légumes; saler un peu et poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Pendant ce temps, torréfier les noisettes à sec dans une poêle à feu moyen pendant 5 min en remuant; laisser refroidir un peu et concasser grossièrement.

* Quand les pommes de terre sont cuite, ajouter la mâche, le fromage de chèvre et la crème; laisser cuire encore 5 min pas plus.

* Mixer la soupe et servir en parsemant de noisettes concassées.

ExdFruK

14 janvier 2022

Brioche des rois

image_0980383_20201213_ob_b13fc9_cdw9vgtgxfflbnxarywq-nk4ix8

Je sais, la fête des rois c'était le 6 janvier mais on peut bien manger de la galette pendant tout le mois de janvier non ??

Cette année, j'ai opté pour la version "brioche" typique du sud de la France enfin, je dirais plutôt au sud d'une ligne qui irait de Bordeaux à Nice parce qu'au nord de cette ligne, c'est la galette frangipane qui remporte les suffrages.

La carte confirme l’existence d’une frontière allant de Bordeaux à Nice et séparant la France en deux. On retrouve au sud les mangeurs de gâteau des rois (les consommateurs pour qui la viennoiserie consiste en une brioche sucrée, plus ou moins dense, plus ou moins parfumée à la fleur d’oranger et souvent accompagnée de fruits confits). Au nord, les consommateurs se régalent plus volontiers d’une galette à base de pâte feuilletée, fourrée avec différents type de préparation (frangipane, crème pâtissière, etc.).

En Vendée, pays de la brioche, on trouve les deux versions plus une troisième: le gâteau sec, galette au beurre qui ressemble à la galette bretonne.

Ingrédients: pour une belle brioche: 500g de farine- 25g (ou ½ cube) de levure fraîche de boulanger- 2 œufs  + un jaune pour la dorure- 20cl de lait- 60g de sucre en poudre- ½ cuillère à café de sel fin- 70g de beurre mou- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 100g d'écorces d'orange confites- le zeste d'une orange et d'un citron bio- des cerises confites et du sucre en grains pour la déco- une fève.

Préparation et cuisson: 1h + 2 x 1h30 de pousse

* Émietter la levure dans la moitié du lait tiédi. Laisser pousser 15 min. Couper la moitié des écorces d'orange confite en petits dés.

* Dans un saladier (ou le bol du robot), mettre la farine, le sucre en poudre, le sel, les œufs, le zeste d'orange et de citron et l'eau de fleur d'oranger; pétrir pendant 5 min puis ajouter la levure et le reste de lait; pétrir de nouveau 5 min et incorporer enfin le beurre mou en petits morceaux. Pétrir encore pendant 10 min pour obtenir une pâte lisse et un peu collante.

* Former une boule, recouvrir le bol d'un torchon et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

* Dégazer la pâte en chassant les bulles d'air avec les poings. Répartir les dés d'oranges confites dans la pâte; former un boudin refermé en forme de cercle, ajouter la fève. Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre à lever de nouveau au chaud pendant 1h30.

* Dorer la brioche au jaune d’œuf, parsemer de sucre en grains et décorer de cerises et du reste d'oranges confites.

* Allumer le four th 6 (180°) et enfourner tout de suite la brioche (départ four froid); laisser cuire 25 min environ; vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.

* Déposer sur une grille et laisser refroidir.

Atzi8GA   FR6hIDw

g8elhaS

Et n'oubliez pas la fève !

2 janvier 2022

Marmite de la mer aux petits légumes

t0xVHBBg8pAbwnE608Je0zZibp4

Et voilà une nouvelle année qui commence ! je vous souhaite 12 mois remplis de bonheur, santé, réussite dans vos projets, belles rencontres, joie, douceur et....bons petits plats.

J'ai préparé cette marmite de la mer pour notre déjeuner de Noël en famille, une recette légère parfaite entre les huîtres, le foie gras et la bûche.

Ingrédients: pour 4 pers: 150g de saumon frais- 150g de cabillaud- 4 noix de St Jacques- 16 crevettes roses- 4 carottes- 3 navets longs (ou 4 ronds)- 250g de champignons de Paris- 6 échalotes- 1 cube de court bouillon de poisson- 10cl de vin blanc sec- 40g de beurre- 30g de farine- 30cl de crème fraîche liquide- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et couper les carottes et les navets en cubes ou mieux, les "tourner" (voir vidéo).

* Éplucher et couper les champignons en quatre. Les faire cuire à la poêle dans 10g de beurre pendant 10min, réserver au chaud.

* Éplucher et émincer finement les échalotes. Décortiquer les crevettes. Couper le saumon et le cabillaud en 4 morceaux égaux.

* Faire cuire les carottes et les navets à l'eau bouillante salée pendant 30 min; égoutter et réserver au chaud.

* Préparer le court bouillon de poisson avec le cube, le vin blanc et un litre d'eau; porter à ébullition et y faire pocher le saumon, le cabillaud et les noix de St Jacques pendant 5 min à feu très doux. Égoutter et conserver le bouillon de cuisson, réserver au chaud.

* Dans une casserole, faire fondre le beurre; y faire revenir les échalotes pendant 5 min en remuant; ajouter la farine et mouiller avec le jus de cuisson du poisson; laisser épaissir et incorporer la crème fraîche; passer la sauce au mixeur plongeant (facultatif).

* Dresser les légumes et les poissons dans de petits bols ou cassolettes individuel et napper avec la sauce.

5RsAF6N

J'ai rajouté une poignée de ciboulette hachée avant de servir.

Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires