ob_fa179a_5f89cf40

Il paraît que les fêtes de fin d'année c'est pour bientôt....alors autant vous donner de bonnes petites idées de recettes gourmandes tout de suite pour vous donner le temps de préparer vos menus.

C'est la pleine saison de la St Jacques; il y a quelques années, j'ai eu la chance de faire souvent de petits voyages du côté de Grandcamp Maisy et de Port en Bessin, ports de débarque de la coquille et d'assister, tard dans la nuit, au déchargement d'un bateau de pêche. Je ne vais plus en Normandie et je me ravitaille au marché qui propose aussi de la belle marchandise à un prix plus élevé évidemment.

J'ai opté pour une version sucrée-salée, j'aime bien...et j'ai accompagné ces St Jacques d'une fondue de poireaux toute simple.

Pour les noisettes, c'est une de mes nièces qui habite le Lot et Garonne et qui, lors d'une de ses visites, a regarni mon placard de produits excellents que vous trouverez ici (clic); j'aime particulièrement le sel de Guérande additionné de poudre de noisette; elle m'a également offert un pot de pralin que je n'ai pas encore goûté...mais je sens bien que je vais me régaler !

Ingrédients: pour 4 pers: 16 noix de St Jacques- 50g de noisettes hachées- 2 pommes acidulées (Granny, Elstar...)- 4 échalotes- 50g de beurre ½ sel- 10cl de crème fraîche- 10cl de vin blanc sec- sel (à la poudre de noisette pour moi) et poivre- persil haché.

Préparation et cuisson: 30 min

* Éplucher et râper les pommes; éplucher et émincer les échalotes.

* Faire fondre le beurre dans une poêle, y faire rissoler les noix de St Jacques 2 min de chaque côté; retirer de la poêle et réserver.

* Ajouter les échalotes dans la poêle, faire cuire à feu vif en remuant; ajouter les pommes râpées et les noisettes hachées.

* Ajouter le vin blanc; laisser réduire doucement pendant une dizaine de minutes; incorporer la crème fraîche; saler et poivrer.

* Remettre les St Jacques dans cette sauce pendant 3 à 4 min, parsemer de persil haché. Servir bien chaud.

YaQAgBc

Et restez à l'affût, je vous prépare encore d'autres idées pour les fêtes à venir.....