750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 novembre 2015

Cantine'Quiz

Fruit ou pas fruit?? là est la question ! ce n'est pas du William Shakespeare en français, c'est le sujet du quiz de la semaine.

Trois équipes sur cinq ont bien répondu, je croyais pourtant que cette question était facile .

Parmi ces aliments, lequel n’est pas un fruit :

*  la carotte

*  le potimarron

*  l’avocat

carottes-gifs-animes-0941404

Reconnaître un fruit d'un légume ?? vous allez me dire: facile !!! eh bien pas tant que ça, vous risquez d'être surpris !

"Techniquement" le fruit est toujours le produit d'une fleur; c'est l'organe comestible des plantes à fleurs qui succède à la fleur et protège les noyaux, graines ou pépins.

Le légume, lui, provient d'une plante potagère et se présente sous des formes variées: feuilles (salades, épinards...), tubercules ou racines (pommes de terre, radis, carottes....), bulbes (oignons, échalotes), germes (soja), pousses ou tiges (bambou, poireaux, asperges), graines (pois chiches, lentilles).

Et le haricot vert alors ?? si on pense le cataloguer dans la famille "légumes", c'est bien un fruit comme la tomate, l'avocat, le potimarron, la courgette, le concombre, etc...

tableau

Pour finir, je trancherai en distinguant deux sortes "d'appellation": la version botanique comme celle que je viens d'expliquer et la version culinaire qui considère les haricots verts, les courgettes etc, etc.... comme des légumes.

d295dfb1

Commentaires
M
J'ai appris des choses ce soir, je ne pensais pas que le potimarron était un fruit.<br /> <br /> Profite bien de ton week-end ! Gros bisous à toi
Répondre
L
Grâce à ton quizz, nous venons de passer 1/4 d'heure à répertorier les fruits/légumes/et mixtes en y ajoutant qq questionnements métaphysiques :) cooooooooool !!! Grand Merci M'dâme ;) xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires