750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 mai 2015

"Relativement...

f6d7c031

A l'approche de la date fatidique du départ en classe découverte des Cycles 2 et 3, voilà le genre de réflexions que j'ai entendu: "Cool, les grands ne seront pas là; tu ne vas pas avoir grand chose à faire....!"

Ça m'éverve un p'tit peu quand on sait que les maternelles représentent pratiquement la moitié de l'effectif des enfants mangeant à la cantine et que leur service est -de loin- le plus bruyant et le plus difficile à gérer, les 3/4 d'entres eux (soit plus d'une vingtaine d'enfants) ayant moins de 5 ans avec une seule ATSEM pour s'en occuper, heureusement que je ne reste pas les bras croisés dans ma cuisine.

D'ailleurs à ce sujet, pourquoi y a-t-il des normes à respecter pour l'encadrement des enfants en périscolaire (un adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans) ou en extrascolaire (un adulte pour 8 enfants de moins de 6 ans) et aucune norme pour l'encadrement des cantines scolaires ????

cantine

Le temps du repas devrait être un moment de "détente" et de "convivialité", favorisant les échanges entre le personnel et les enfants. Ça me fait bien rigoler même si ce n'est pas drôle! "Atmosphère chaleureuse d'un déjeuner pris en commun", ce n'est pas le cas depuis cette année avec l'augmentation du nombre des inscrits à la cantine (et c'est tant mieux qu'il y ait de plus en plus d'enfants qui y mangent). Vous avez dû remarquer que je ne publie plus beaucoup d'anecdotes ou de petits mots d'enfants entendu au hasard des conversations; c'est que des "conversations", il n'y en a plus beaucoup à mon grand regret! plus le temps d'écouter, plus possible avec le bruit (ça devrait s'améliorer pour la rentrée prochaine côté isolation phonique, la commune doit faire des travaux dans ce sens pendant les grandes vacances, ouf !!!).

Alors OUI, OUI, OUI, cette semaine est quand même un peu plus "cool" ! pas besoin de répéter tout le temps "dépêchez-vous" aux enfants les plus lents qui en sont encore à leur première assiette alors que d'autres ont terminé leur "rab" parce qu'on a le temps et que les grands ne piaffent pas d'impatience devant le portail de la cour pour rentrer à la cantine et qu'au final, j'ai aussi moins de vaisselle et de ménage à faire. Ça ne fait pas de mal de temps en temps de se relâcher un peu...

Y2rkwzsWKlmna56P4md4D64Y7PA

Commentaires
L
Pour avoir "accompagné" Mon Ado à la cantine de maternelle, j'en garde des souvenirs ... disons ... lessivants !!! Je crois qu'il serait bon d'une journée "en total immersion" pour que les parents prennent le sens de la mesure ... Bon courage !!! xoxo
Répondre
C
Bon courage !
Répondre
M
Il faut de temps en temps mettre les points sur les "i" , je pense souvent à toi l'été avant les vacances quand il y a des jours de canicule, et si tu demandais à ces personnes qui disent que cette semaine sera bien cool de venir te donner un coup de main, elles vont toutes s'évanouir dans la cuisine.<br /> <br /> Belle soirée à toi ! Gros bisous
Répondre
S
C'est très bien de mettre un peu les point sur les i!! je sais comment cela se passe (ma fille est prof et pendant ses études" faisait la cantine" et ce n'est pas une mince affaire !!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
B
(benjamin) Je vous suggère une possibilité. Inviter cordialement les gens qui vous sortent ce genre d'argument, pas par méchanceté mais par ignorance de la situation, à venir passer quelques jours à la cantine quand ils en ont le loisir, pour se rendre compte "de visu" de ce que représente un encadrement en restauration scolaire :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part, Ancien enseignant, je me rappelle des débuts de carrière: les salaires étant riquiquis, la surveillance de cantine mettait un peu de beurre dans les épinards, mais les deux heures passés dans les réfectoires pas ou mal insonorisés me fatiguaient autant que les heures de cours. Dès que j'ai pu, j'ai "laissé tomber" <br /> <br /> <br /> <br /> Je me souviens très bien que les parents sollicités pour aider à l'encadrement des sorties terminaient en général la journée sur les rotules, et j'entendais alors... "oh là là, vous n'êtes pas assez payés pour tout ce que vous faites, moi je ne tiendrais jamais le coup!" ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je trouvais le plus saumâtre (et la réponse était plutôt acide) c'était l'inévitable "bonne vacances!" lorsque nous partions en classe de neige. Accompagné d'une animatrice (qui ne connaissait pas les élèves et de ce fait malgré sa bonne volonté c'est à moi qu'ils s'adressaient toujours quand ils avaient un souci ou un chagrin), je partais pour trois semaines pendant lesquelles j'étais l'enseignant, le papa, la maman, le GO pour une trentaine de gamins et gamines, 7 jours sur 7*, 24h sur 24* sans même la possibilité de toucher les allocs pendant ce laps de temps. Alors des "vacances"... C'était effectivement une expérience enrichissante, mais très loin des loisirs.<br /> <br /> <br /> <br /> * Parce que même pendant le jour de congé, je me tenais informé en temps presque réel, pour savoir si un casse-cou ne s'était pas fait une mauvaise entorse et la nuit, en cas de cauchemar ou de maladie, c'est inévitablement à moi qu'ils s'adressaient: on ne va pas dire à un gosse en pleurs: "je suis de repos, va voir quelqu'un d'autre!", on gère...
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires