La météo était au rendez-vous jeudi pour déguster ce délicieux velouté: pas trop chaude quand même -à cause d'un petit vent de nord- mais bien ensoleillée. Et c'est avec plaisir que je commence à voir arriver des légumes de saisons comme la courgette, les petites pommes de terre nouvelles (bientôt les tomates, les concombres, les poivrons, les aubergines...) au potager de l'ESAT.

Comme d'habitude, cette recette a rencontré un franc succès sauf auprès de trois enfants qui n'ont pas fini leur assiette mais on goûté quand même; c'est la première fois que j'utilise des perles du Japon dans une soupe, j'ai des souvenirs de tapioca au lait quand j'étais petite, les perles du Japon c'est la même chose: ils sont tous les deux produits à partir de racines de manioc amer, séchées puis traitées; la différence est dans la "forme", les perles du Japon sont rondes... comme des perles (!!) on dirait des granules homéopathiques... et le tapioca ressemble plus à des petits cristaux non lisses.

url

Ingrédients : pour 4 pers : 1kg de courgettes- 1 gousse d’ail- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 4 cuillères à soupe de perles du Japon- 150g de feta- 50cl de bouillon de légumes- sel- poivre- croûtons à l’ail (facultatif).

Préparation et cuisson : 45 min

*Éplucher et émincer l’ail. Laver et émincer les courgettes sans les peler, puis faites-les revenir avec l’ail et l’huile d’olive.

*Mixer avec le bouillon de légumes et une cuillère à soupe de feta.

*Mettre à cuire l’ensemble. A ébullition, ajouter les perles du Japon en pluie et laisser cuire pendant 15 minutes en remuant de temps en temps.

*Entreposer la préparation pendant au moins 1 heure au réfrigérateur.

*Verser le velouté froid dans des verrines et répartir les petits dés de feta restants. Ajouter des croûtons frottés à l’ail.

014 (768x1024)

Bien dans les tons, c'est la serviette de table de Tanaïs (en plus c'était son anniversaire jeudi -5 ans) qui a fait office de "nappe" pour la photo.