750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 mai 2012

Cantine'Quiz

sans-titre-1-copie-8a98

Les grands étant partis en classe découverte depuis mardi, ce sont les maternelles qui ont participé au Cantine'Quiz de cette semaine!

Aujourd'hui, pommes de terre nouvelles au menu: miam, miam, un vrai régal! alors, je leur ai posé des questions sur ce tubercule:

La pomme de terre pousse :

            *    dans un arbre         *    dans la terre           

                 

Le monsieur qui l’a fait connaître en France, c’est :

               *   Mr Patate           *   Mr Frite            *   Mr Parmentier              

Pas difficile de donner la bonne réponse à la première question mais, pour la seconde, je n'ai eu que des "Mr Patate" et des "Mr Frite"!    

Alors, avec Sandrine (Atsem), on leur a demandé comment s'appelait le plat de  purée de pommes de terre avec de la viande hachée et là, tout a été clair comme de l'eau de roche!

Portrait parmentier

Antoine Auguste Parmentier est devenu célèbre grâce à son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine.

La Pomme de terre est originaire de la Cordillères des Andes  où son utilisation remonte à environ 8 000 ans. Introduite en Europe vers la fin du 16e siècle à la suite de la découverte de l'Amérique par les conquistadors espagnols, elle s'est rapidement diffusée dans le monde et est aujourd’hui cultivée dans plus de 150 pays.

En France, les surfaces de production (plus de 16 000 ha)  se répartissent sur trois régions: 10 500 ha dans le Nord, 5000 ha en Bretagne  et 800 ha dans le centre.

cartef

tantpis2Je vois que d'après la carte, la Vendée est supposée faire partie de la Bretagne...

Allez pour finir, quelques expressions autour de la pomme de terre:

* Avoir la patate ou la frite

* Être habillé comme un sac à patate

* Se renvoyer la patate chaude

* En avoir gros sur la patate

* Se friter

Commentaires
A
C'est vrai que Monsieur Patate ou Monsieur Frite, c'est quand même plus rigolo ...<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Monsieur Patate, trop drôle !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires