750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
22 mai 2012

Dollars

dollar

Ah, ah, cette appellation en a intrigué plus d'un! ne me demandez pas d'où ça vient, je n'en sais rien; aucun rapport à première vue entre ces petits gâteaux et le fameux billet vert du même nom.

Les enfants ont pensé un moment qu'ils étaient en forme de billet ou bien alors, que c'était écrit "dollar" dessus; non, ce sont juste des biscuits tout simples, une recette que je fais souvent car très facile et rapide à préparer si on n'a plus rien dans le placard et que des visiteurs s'annoncent pour le café ou le thé; je l'ai prise dans ma vieille "bible culinaire" que tout le monde doit avoir chez soi: "La cuisine pour tous" de Ginette Mathiot (livre tiré à plus de 6 millions d'exemplaires quand même!).

Ingrédients : pour une vingtaine de petits gâteaux : 1 œuf- 100g de beurre- 125g de sucre en poudre- 150g de farine- 2 cuillères à soupe de rhum- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson : 15min

* Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro ondes.

* Dans un saladier, battre l’œuf entier avec le rhum. Incorporer le sucre en poudre et bien mélanger.

* Ajouter le beurre, la pincée de sel puis petit à petit la farine tout en mélangeant.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé : à l’aide d’une cuillère à soupe,  déposer des petits tas de pâtes bien espacés et faire cuire à four chaud th6 (180°) pendant 10 min.

DSCN5344

DSCN5347

 Pour l'illustration, j'ai sorti ce billet de la collection de mon petit mari et j'en ai profité pour le montrer aux enfants: il n'y a pas de mal à continuer l'enseignement scolaire même à la cantine.

Commentaires
L
Ahhhnles voilà ces dollars!!bravo,et ca dois etre tres bon,bises
Répondre
M
J'ai fais des dollars aujourd'hui, il ne me reste plus beaucoup de "sous" dans la boite à biscuits, mon petit mari les a trouvé bons !
Répondre
S
Tiens c'est en effet rigolo comme nom pour ce biscuit alors qu'il ne ressemble pas à 1 Dollar, même en pièce (j'en ai un dans ma collection perso un cadeau).<br /> <br /> Et comme tu le dis tout est bon pour enseigner.<br /> <br /> Bises et bon fin de semaine
Répondre
B
Moi qui adore faire des petits gâteaux, j'adopte cette recette qui me plait bien ! Merci !
Répondre
S
alors voilà les "fameux dollars", et bien je vais les tester!car ils me font de l’œil!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires