750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 mai 2012

Cantine'Quiz

Bon, je sais, en principe le Cantine'Quiz c'est le jeudi! mais hier, c'était fête et en plus jour de la randonnée vélo de l'amicale laïque de l'école alors, je n'ai pas eu trop le temps de poster mon message.

Le thème de la semaine c'était le Tajine, plat au menu de mardi et les questions, pas trop difficiles cette fois, étaient:

Le Tajine est un plat traditionnel :

             *    Marocain            *    Allemand           *    Grec     

        

Son nom vient d’un récipient qui sert pour sa cuisson en :

               *   porcelaine           *   terre cuite            *   inox                  

Pratiquement que des bonnes réponses: seules deux équipes ont répondu "inox" à la seconde question car, à la cantine, j'ai cuit mon Tajine dans une grand faitout en....inox!

J'avais aussi fourni quelques explications aux CP: la porcelaine, c'est comme les assiettes; la terre cuite, comme des pots de fleurs et l'inox comme les pichets (et le fameux faitout) de la cantine d'où la confusion.

F0012896

Le Tajine ou Tagine est le plat traditionnel par excellence du Maroc, il faut dire que ce mot magique est évocateur des parfums de Maghreb. Il tient bien son nom de l’ustensile typique en terre vernissée dans lequel on le cuit lentement au charbon de bois.

Cuisiné avec un élément de base, ce ragoût rustique est complété selon l’humeur ou le marché; le tajine est une aubaine pour toute cuisinière dotée d’un peu de talent et d’imagination. Il peut se préparer avec toute sortes d’ingrédients. (source ici).

Pour ma part, j'aime beaucoup préparer ce genre de plat: si je m'écoutais, j'en ferais même bien plus souvent à Ma P'tite Cantine!

Commentaires
S
coucou Michele, me revoilà!!je vois que tu as joint l'utile à l'agréable pour le plaisir de tous!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
C
Bon week end !
Répondre
M
C'est tellement bon ce genre de plat !<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week-end qui va être pluvieux pour tout le monde, reste bien près de la cheminée. Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires