750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 octobre 2011

Flan pâtissier au chocolat

Une variante du flan pâtissier traditionnel qui, à partir du moment où il y a du chocolat, a rencontré l'approbation des enfants!

Les grands (la classe de Raphaël, les CE2, CM1 et CM2) n'y ont pas eu droit: hier, ils étaient de "sortie"; ils  ont eu la chance de participer à des ateliers jonglerie, trapèze, fils tendus, équilibre,  clown...au cirque Rech installé dans la commune voisine et avaient emporté leur pique-nique. 

Ingrédients : pour 8 pers : 1 litre de lait- 180g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide- 1 tablette de chocolat noir (200g)- 2 œufs + 1 jaune- 120g de maïzena- 1 pâte brisée

Préparation et cuisson : 50 min

*  Dans un saladier, mélanger 1 verre de lait, les œufs (2 œufs entiers + 1 jaune), l’extrait de vanille, le sucre et la maïzena.

*  Verser le reste du lait et le chocolat coupé en morceaux dans une casserole et faire bouillir.

*  Ajouter doucement en mélangeant, le lait chocolaté à la préparation aux œufs. Allumer le four th6 (180°).

*  Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant continuellement. La cuisson est très rapide (2 à 3 min).

*  Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée et y verser la préparation.

*  Mettre au four et faire cuire 35 à 40 min.

DSCN4542

DSCN4547

Pour ma part, je préfère le flan pâtissier à la vanille mais j'ai quand même mangé ma part...

Commentaires
A
Une recette à tester avec mes petits loups pendant les vacances; le fondant pomme spéculos est super appétissant aussi. Je garde de côté est je reviendrais te dire le résultat.<br /> Trés bonne fin de journée<br /> Angélique
Répondre
M
Je vais le faire mercredi pour le goûter de mon petit-fils.<br /> Belle soirée ! Gros bisous
Répondre
S
je pense aussi!!que je préfèrerai à la vanille!mais je ne me gênerai pas pour y goûter!<br /> bon dimanche<br /> bises<br /> sicacoco
Répondre
D
magnifique ce flan !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 683
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires