750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 septembre 2011

Sauté de porc aux pruneaux

Et je rajouterais même "façon Tajine" parce qu'avec la cannelle, les clous de girofle et l'eau de fleur d'oranger, ce plat ressemblait à un tajine comme deux gouttes d'eau sauf que je ne l'ai pas accompagné de  semoule (j'en avais déjà servi la semaine dernière et aujourd'hui, j'avais du taboulé au menu).

J'avais déjà eu l'occasion de faire du porc aux pruneaux pour le repas de Noël, il y a déjà quelques années (avant l'existence de ce blog) et je n'avais pas rencontré un succès retentissant! il y a eu du mieux cette fois-ci, la preuve que les enfants s'habituent petit à petit à mes "excentricités"!

u11080373

Un petit peu d'histoire sur ce fameux pruneau : la France en produit environ 50 000 tonnes par an et ce fruit bénéficie depuis 2002 d'une Indication Géographique Protégée (IGP) délivrée par l'Union Européenne sous l'appellation de "Pruneau d'Agen"

La zone de production couvre six départements du sud-ouest : Lot-et-Garonne (65%), Dordogne (8%), Gironde (7%), Tarn et garonne (6%), Gers (5%), Lot (4%), et pour les 5% restant l'Aude, l'Hérault, le Gard,et la Corse.

Hubert Caillavet (1991), un ingénieur horticole travaillant à la Station de Recherches Viticoles, d' Arboriculture fruitière, près de Bordeaux, supposait que la prune d'Ente « aurait été introduite d'Orient à l'époque des Croisades et fut multipliée d'abord dans les vergers du monastère bénédictin de Clairac (Lot & Garonne). Ce sont probablement les moines qui, les premiers, ont pratiqué le séchage de la prune. Cette variété était appelée autrefois prune d'Agen ou prune Datte...L’appellation "d'ente" semble avoir été donnée pour la première fois en 1846, car à cette époque, on remarqua qu'il était préférable de "l'enter" (ce qui veut dire greffer en vieux français). (source Wikipédia)

Ingrédients : pour 6 pers :1kg d’épaule de porc en morceaux- 2 oignons- 500g de pruneaux- 70g d’amandes effilées- ½ cuillère à café de cannelle- 4 clous de girofle- 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger- huile d’olive- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*  Eplucher et émincer finement les oignons.

*  Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de viande dans l’huile d’olive ; ajouter les oignons et laisser mijoter 5 min. Saler et poivrer, ajouter la cannelle et les clous de girofle ; couvrir la viande d’eau et laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 30 min.

*  Pendant ce temps, plonger les pruneaux dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 15 min ;

*  Verser les pruneaux avec leur eau de cuisson sur la viande ; ajouter les amandes et l’eau de fleur d’oranger ; laisser encore mijoter 20 min et servir bien chaud avec du riz ou de la semoule.

DSCN4422

La sauce en réduisant fait ressortir le goût du clou de girofle, j'adore!

Commentaires
V
Un plat gourmand, qui me plait beaucoup
Répondre
M
Moi aussi j'adore l'odeur du clou de girofle dans la viande.<br /> Belle soirée et gros bisous
Répondre
H
C'ets quand même super-chouette, ce que tu fais pour ces enfants !<br /> Bises et bonne journée<br /> Hélène
Répondre
C
Un plat médiéval ???? Ils adoraient aussi les épices et les fruits dans les plats de viande mijotées<br /> Moi aussi d'ailleur<br /> Bisous et bon mercredi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires