750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
6 mai 2011

Brioche Vendéenne

Dès le Moyen-Âge, chaque famille des campagnes vendéennes fabrique pour Pâques la « gâche », brioche à mie serrée en forme de pain.

Au 19ème siècle, le métier de boulanger se généralise dans les campagnes. Ces artisans modifient la recette et la présentation de la brioche en la tressant. C’est l’apparition de la brioche tressée, plus aérée, qui devient le gâteau de toutes les fêtes.

Des brioches de 10 ou 20 kg (voir plus selon le nombre d'invités) sont encore fabriquées pour la traditionnelle  "danse de la brioche " des repas de noces en Vendée. Quand je me suis mariée, cette tradition a été respectée! cette énorme brioche est posée sur une sorte de civière tenue par deux personnes qui dansent; certains "costauds" relèvent même le défi de soulever seuls la brioche et de danser en maintenant l'ensemble à bout de bras!

40_brioche

Selon les recettes et les "coins" de Vendée, elle est appelée: galette pacaude (de Pâques), gâche (plutôt dans le sud et sur la côte), alize vendéenne ou pain de Pâques.

La brioche vendéenne a obtenu l'IGP (indication géographique protégée) en mai 2004.

Ingrédients: 400g de farine- 20g de levure de boulanger- 4 oeufs- 50g de sucre en poudre- 250g de beurre amolli- parfum: eau de vie ou eau de fleur d'oranger- 2 pincées de sel fin.

Préparation et cuisson: 30 min + 2h + 6h

* Préparer d'abord le levain en mélangeant 100g de farine avec la levure de boulanger et 10cl d'eau; laisser lever au chaud pendant 2h (la pâte obtenue doit doubler de volume).

* Préparer ensuite la brioche: faire une fontaine avec la farine restante (300g); ajouter le sucre en poudre, le sel,  les oeufs battus et le parfum.

* Mélanger avec les mains en rajoutant petit à petit le beurre et le levain. Pétrir longuement.

* Laisser de nouveau la pâte lever au chaud pendant environ 6h: prévoir un grand récipient, la pâte double encore de volume.

* Verser la pâte dans un grand moule à cake beurré et faire cuire à four chaud (th6 - 180°) pendant environ 25 min.

* Vous pouvez aussi former une tresse en réalisant trois boudins avec la pâte: il faudra encore laisser lever la brioche pendant 1h avant de la cuire.

Je n'ai pas assez travaillé ma pâte et elle n'est pas vraiment "effilochée"!

L'année prochaine (pour Pâques) je vous donnerai la recette de la galette pacaude moins riche en beurre, plus sucrée avec un peu de crème fraîche ou de lait et à la mie plus serrée.

Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> je comprends que vous ayez pas assez travaillé votre pâte c'est normal avec 62% de beurre et à la main quel courage<br /> <br /> je vais tenter de la faire à la map avec moitié des quantités<br /> <br /> merci
Répondre
P
J'aime beaucoup cette brioche que mon vendéen de mari m'a fait découvrir !
Répondre
M
C'est tellement bon la brioche vendéenne. Je pense que c'est la région a qui moi je remet la palme pour la brioche.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
moi je la trouve tres bien ta petite brioche !!!IL faut vraiment attendre un an?!!!!!<br /> pierre
Répondre
M
Et moi aussi, deux ou trois tranches pour demain matin si il en reste, ce qui m'étonnerait.<br /> Bonne soirée ! Gros bisous
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 547
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires