750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
7 novembre 2013

Cantine'Quiz

chataignes

Retour du Cantine'Quiz après trois semaines d'absence (la semaine du goût + les vacances) et cette fois-ci, ce sont les marrons (châtaignes) présents dans le délicieux velouté de mardi qui ont servi de thème pour l'expression liée à la nourriture (promis, la recette du velouté demain ou samedi).

Et là, les enfants ont séché un peu sur la signification de cette fameuse expression popularisée par Jean de La Fontaine dans sa fable "Le singe et le chat".

Que signifie l’expression : « tirer les marrons du feu » ?

*  être malin, rusé

*  être bête, stupide

*  se brûler les doigts

le singe et le chat

Une seule équipe avait trouvé la bonne explication actuelle à cette expression mais en réalité, tout le monde dans un sens avait bien répondu! je vous explique:

De nos jours, la signification de "tirer les marrons du feu" c'est être malin, rusé, tirer avantage d'une situation, oser affronter un danger et être payé en retour; en fait, tout le contraire de sa signification d'origine datant du 17ème siècle et qui disait "tirer les marrons du feu avec la patte du chat" et rendue célèbre par Jean de La Fontaine dans sa fable où le chat Raton retire les marrons du feu au profit du singe Bertrand; le chat est donc bien bête et stupide de se brûler les pattes pour le bénéfice du singe. Donc tout le monde avait un peu raison en cochant l'une de mes trois propositions!

5ogo8syo
5 novembre 2013

Nouveau remède...

...contre le hoquet: LE FROMAGE BLANC !!

Une petite secousse au niveau de l'estomac suivie d'un bruit sec sortant du fond de la gorge, ça y est vous avez le hoquet ! le hoquet bénin, le plus courant, est bref et intermittant et ne dure que quelques minutes parfois même quelques secondes.

jg

Il existe plein de "trucs" pour le faire passer rapidement, entre autres:

* S'arrêter de respirer pendant quelques secondes (pas trop longtemps quand même...)

* Boire de l'eau très rapidement ou au contraire doucement

* Etre surpris par quelqu'un

* Masser les yeux en appuyant légèrement

* Avaler soit: du sucre trempé dans du jus de citron ou du vinaigre, de la mie de pain, du sucre en poudre, de la glace pillée ou ....du fromage blanc.

Pourquoi je vous raconte tout ça?? parce que, c'est ce qui est arrivé à Maïa (PS) hier au moment du dessert; je la vois "scotchée" devant son petit pot de fromage blanc et je lui demande: " ça va Maïa, tu ne manges pas ton fromage blanc?" et elle me dit: "j'ai le hoquet!" Alors, je lui ai répondu: "mange une cuillère de fromage blanc, tu verras, ça va passer!" et son hoquet s'est arrêté comme par enchantement!

3076-distrait-siffle Quand j'ai raconté l'anecdote à son papa, qui se trouve être François (enseignant de maternelles), il m'a dit: "d'accord, elle va me réclamer du fromage blanc maintenant quand elle aura le hoquet, c'est malin!"

Souvent, il suffit d'occuper notre corps (et notre esprit) à autre chose pendant un instant pour qu'il reprenne son fonctionnement normal.

il-fait-pas-beau

3 novembre 2013

Menu de la cantine

faim2

Semaine du 4 au 8 novembre 2013

LUNDI

Betteraves sauce crudités

Longe de porc à la moutarde

Lentilles aux lardons

Fromage blanc

MARDI

Velouté de potimarron aux châtaignes *

Pavé de hoki au beurre citronné

Riz nature

Flan au caramel

JEUDI

Taboulé

Boeuf Bourguignon

Carottes Vichy

Fromage

Poire

VENDREDI

Salade de pâtes multicolores au thon

Paupiette de dinde au four

Haricots verts

Yaourt nature

* La recette pour bientôt !

31695846_p

 

Bon dimanche !

1 novembre 2013

Tajine de lapin aux figues fraîches

Comme promis l'autre jour, encore une recette avec des figues (merci Betty) et aussi avec le bon lapin (merci encore Betty!) pour vous faire patienter jusqu'à dimanche pour la reprise de Ma P'tite Cantine et le menu de la semaine.

Je crois que c'est la première recette de lapin que je propose; je n'en prépare pas à la cantine car c'est une viande trop chère pour mon petit budget et j'en n'achète pas non plus pour ma consommation personnelle car je n'en trouve pas de bio alors quand une de mes soeurs m'en a proposé la semaine dernière, j'ai dit "OUI" tout de suite! et j'ai décidé de le cuisiner en Tajine avec les figues.

Ingrédients: pour 4 pers: 4 morceaux de lapin- 2 oignons- 2 gousses d'ail- 1kg de figues fraîches- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive- 3 cuillères à soupe de miel- 3 verres d'eau- 1 cuillère à café de gingembre- 1 cuillère à café de cannelle- 1 cuillère à café de cumin- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h

* Éplucher et émincer les oignons et l'ail; couper les figues en deux.

* Dans une sauteuse (ou un Tajine si vous en avez), faire rissoler les morceaux de lapin dans l'huile d'olive; ajouter les oignons et l'ail; laisser cuire à feu vif pendant 5 min en remuant.

* Saler et poivrer, ajouter les épices et l'eau et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* Au bout de ce temps, ajouter le miel et les figues; laisser encore cuire 15 min et servir bien chaud avec de la semoule.

PA270001 (1024x768)

Régalez-vous comme nous nous sommes régalés! et rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine.

2b78I_C-hXeXMhZBLlu76Vegj5o
<< < 1 2
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 315
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires