750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
20 avril 2012

Crème au citron

Allez, une petite dernière avant la reprise de l'école lundi pour un troisième trimestre qui va être bien long pour les enfants!

Une crème au citron que j'ai déjà réalisée à Ma P'tite Cantine (c'était avant l'ouverture de ce blog) et les enfants n'avaient pas bien aimé (un peu trop acide peut être?); très rapide à préparer, on peut la déguster telle quelle, en garnir un fond de tarte ou un biscuit. Je la proposais au menu de notre petit restaurant dans la Vienne, il y a une trentaine d'années, et elle avait beaucoup de succès.

xu183jj8 Et  qu'on arrête d'appeler cette crème "lemon curd" très à la mode actuellement dans les blogs de cuisine et autres émissions télévisées: il existe un nom français qui est "crème au citron" ! (tiens, il y avait longtemps que je n'avais pas râlé...)

Ingrédients: pour 4 pers: 4 oeufs- 120g de sucre glace- 12cl de jus de citron- 100g de beurre doux- 1 cuillère à soupe de crème fraîche.

Préparation et cuisson: 15 min

* Faire fondre le beurre à feu doux.Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier et les battre en omelette.

* Quand le beurre est fondu : hors du feu, ajouter le sucre glace, bien mélanger puis ajouter le jus de citron. Remettre sur le feu et amener à ébullition.Verser enfin petit à petit ce mélange sur les œufs battus.

* Remettre à feu doux et faire épaissir doucement. Ajouter la crème fraîche, bien mélanger.

* Mettre au frais 1 heure minimum dans un grand saladier ou dans des ramequins individuels.

picresized_th_1334910293_DSCN5240

Cette délicieuse crème peut se réaliser également avec le jus de 2 oranges ou d’un pamplemousse.

 mod_article45864725_4f881efa7ea75

Commentaires
C
Ces petites crème sont vraiment très alléchantes !! Biz
Répondre
R
Je plongerai bien ma petite cuillère dans cette délicieuse crème
Répondre
M
Miam, je vais vite la faire, j'adore le citron !<br /> <br /> Bon week-end avant la reprise. Bisous du samedi
Répondre
C
Hummmm je fonds !
Répondre
L
hummm,une très belle crème,en fin de repas c'est chouette et pas ecoeurant!!bises
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 683
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires