750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mars 2010

Tarte aux oignons

En notant " Tarte Alsacienne à ma façon" sur le menu de la semaine, j'avoue avoir essayé de ruser! c'était pour ne pas annoncer trop directement "tarte aux oignons", pour ne pas rebuter ou bloquer d'entrée!

Bon, c'est un peu raté! patinette

Du côté des maternelles, 6 enfants sur 21 ont tout mangé (c'est pas mal); même nombre du côté des grands mais avec une proportion un peu différente, 6 sur 32! il faut dire aussi qu'ils étaient un peu perturbés:

Florian (CM2), pendant la récré précédant le repas a eu un "accident de trottinette" = vilaine entaille à la main - ambulance du Samu - transfert à l'hôpital pour quelques points de sutures. Avec tout ça, évidemment, ils ont été un peu chamboulés.

Bon rétablissement à Florian, je pense qu'il aurait aimé la tarte aux oignons...

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 700g d'oignons- 25cl de bière blonde- 150g de gruyère râpé- 50g de margarine- 2 cuillères à soupe de farine- 3 jaunes d'oeufs- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 40 min

* Eplucher et hacher finement les oignons.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine et faire revenir les oignons; lorsqu'ils sont bien fondus, ajouter la farine, bien mélanger.

* Verser enfin la bière et amener à ébullition.

* Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs, saler et poivrer.

* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte; le garnir avec la préparation aux oignons et parsemer de gruyère râpé.

* Faire cuire à four chaud (200°) th8 pendant 25 min.

Avant et après cuisson; par contre, le découpage et le service de la tarte n'ont pas été très faciles car la garniture n'est pas assez ferme: je pense qu'il faudrait soit mettre un peu plus de farine ou bien un peu moins de bière! mais c'était très bon quand même!

Commentaires
P
merci Michele<br /> Je suis rentré chez moi aujourd'hui.Je me suis fait opérer, ça va mieux .J'ai mangé hier soir à<br /> 22 heures.Ca faisait 24 heures que j'avais pas mangé pppppffffiiiiioooooouuuuu !!!!!!!!!!!!!!<br /> trop long.Je reviens à l'école demain,donc,à demain<br /> <br /> FLORIAN
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires