750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 mai 2019

Scones aux canneberges séchées

52581586

En Avril ne te découvre pas d'un fil, en Mai fait ce qu'il te plaît ! bon cette année, ce serait plutôt le contraire; ce matin il faisait un froid de canard alors tant qu'à faire ce qu'il me plaît, j'ai préparé des scones. Ces petits gâteaux d'origine écossaise sont très appréciés des Britanniques pour l'heure du thé mais on en trouve également au Canada et Etats-Unis et en Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Des canneberges séchées, j'en ai en permanence dans mes placards; je sais qu'on en trouve maintenant assez facilement dans les magasins mais je suis ravitaillée directement du Canada tous les ans par ma soeur qui ne manque jamais de m'en apporter un gros paquet. Ma recette, je l'ai prise sur le site de TéléQuébec (ici) ; comme les mesures sont en tasses, je vous mets un tableau convertisseur (ça peut vous servir pour une autre fois si vous n'avez pas les ustensiles adéquats) et je vous donne quand même les quantités en grammes.

8pcs-acier-inoxydable-tasses-a-mesurer-mesure-c

ob_63c6dd_tableau-mesure-cup-gramme-bis

Ingrédients: pour une douzaine de scones: 4 ¾ tasses de farine (620g)- ½ tasse de sucre en poudre (120g)- ½ tasse de cerneaux de noix (60g)- ¾ tasse de canneberges séchées (100g)- une tasse de beurre très froid (240g)- une tasse ½ de lait (37,5 cl) additionnée de 2cl de jus de citron- 1 cuillère à soupe de levure- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café de zeste d'orange- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de sel fin. Pour la garniture: 40g de beurre fondu- sucre en poudre.

Préparation et cuisson: 40 min + 1h de pose au frigo

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel, la levure et le bicarbonate de soude; mixer ensemble le zeste d'orange et les noix. Ajouter dans le saladier avec le sucre en poudre et les canneberges.

* Incorporer le beurre bien froid en petits morceaux (moi, je l'ai râpé avec ma râpe à fromage, c'est impeccable!). Mélanger avec les mains pour obtenir une chapelure grossière; ajouter le lait citronné et la vanille et mélanger encore avec les mains.

* Façonner un rouleau d'environ 7 à 10 cm de diamètre, entourer d'un film alimentaire et mettre au frais pendant une heure.

* Tailler le rouleau en changeant l'angle du couteau à chaque coupe pour obtenir 12 pointes.

en2LhLd

* Disposer sur un plaque allant au four garnie de papier sulfurisé; badigeonner chaque scone de beurre fondu et saupoudrer de sucre.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 20 à 25 minutes; déguster tiède avec de la confiture.

jEfaYOU

Commentaires
M
En les croquant tu penses à ta sœurette du Canada.<br /> <br /> Chez nous aussi le printemps a disparu, où, on ne sait.<br /> <br /> Belle semaine à toi. Gros bisous
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires