Pour attendre jusqu'à dimanche et la diffusion du menu de la semaine prochaine -eh oui, les vacances c'est bien joli, mais il faut peut être penser à reprendre le travail- et également pour utiliser le reste de levure fraîche que j'avais dans le frigo, je continue dans la boulange !

J'ai essayé de réaliser un pain aux canneberges: avec les homards (ben oui, on ne se refuse rien), c'est une des spécialités canadiennes que j'adoooooooooooore et que je déguste à volonté dès que je rends visite à ma grande soeur (trois fois en....presque 40 ans, c'est pas souvent...). Je n'ai pas réussi à obtenir exactement le même résultat mais je suis assez contente quand même.

Du coup, comme j'avais assez de pâte, j'ai fait deux sortes de pain: un aux canneberges et un aux noix et raisins secs.

Ingrédients: pour deux pains: 450g de farine- 30g de levure fraîche de boulanger- 25cl de lait tiède- 1cuillère à café de sel fin- 1 oeuf- 60g de noix hachées- 40g de raisins secs- 60g de canneberges séchées.

Préparation et cuisson: 10 min + 2 x 1h de pousse + 30 min de cuisson

* Délayer la levure dans le lait tiède.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel; ajouter le lait à la levure et l'oeuf battu. Malaxer du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Pétrir pendant 5 min.

* Mettre en boule, couvrir d'un linge et laisser pousser 1h dans un endroit tiède; la pâte doit doubler de volume.

* Écraser la pâte pour la faire retomber; diviser en deux pâtons et ajouter dans l'un, les canneberges et dans l'autre les noix et les raisins secs.

* Reformer en boule ou en boudin, poser sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et laisser pousser de nouveau à couvert pendant 1h.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) pendant 30 min.

002 (1024x631)