750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
21 décembre 2018

Terrine de campagne au jambon de Vendée et vin de Mareuil

ob_d3e793_120105010840639618

C'est l'hiver aujourd'hui, enfin sur le calendrier parce que dehors, c'est plutôt l'automne: températures douces, grand vent et fortes pluies... un temps à rester à l'intérieur pour cuisiner et c'est ce que j'ai fait.

Préparer un pâté, beaucoup de gens s'en font une montagne alors que c'est si simple à faire si vous avez un bon hachoir évidemment ! bien sûr, il est préférable tant qu'à faire d'en réaliser une bonne quantité d'un coup et d'en mettre ensuite au congélateur. C'est ce que je fais tout le temps.

Cette fois-ci, j'ai mis à l'honneur les produits de notre département -eh oui, il faut consommer local- avec le jambon de Vendée et le vin de Mareuil. Comment faire autrement quand on habite la commune qui a donné son nom à ce vin, AOC depuis 2011 et qui rejoint au sein des Fiefs Vendéens -appelés Fiefs du Cardinal au 16e siècle car le cardinal de Richelieu (évêque de Luçon) avait fait don des terres agricoles de l'évèché aux paysans - les vins de Brem, Vix , Pissotte et Chantonnay.

cartefiefsvendeens

Ingrédients: pour une grosse terrine: 600g d'échine de porc- 600g de gorge de porc- 300g de jambon de Vendée- 10cl de vin de Mareuil rouge- 1 petit bouquet de persil- 2 oignons- 3 gousses d'ail- 4 épices (moi j'utilise les épices Rabelais)- sel (25g) et poivre.

Préparation et cuisson: à préparer 48h à l'avance: 1h de préparation + une nuit de marinade + 1h30 de cuisson

* Couper toutes les viandes en cubes; saler, poivrer et ajouter 1 cuillère à café de 4 épices; verser le vin rouge, bien mélanger et laisser mariner une nuit au frais.

* Le lendemain, éplucher et hacher l'ail et les oignons; équeuter le persil; ajouter à la viande.

* Passer le tout au hachoir à viande. Répartir dans une ou plusieurs terrines.

* Cuire à four chaud th 7 (200°) et au bain marie pendant 1h30. Laisser reposer au frais pendant au moins 24h avant de consommer.

JliXJWq

Un délice avec du pain de campagne grillé et des petits cornichons.

92446166

Commentaires
S
Une belle terrine !! joyeux Noel<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
M
Un vrai régal !<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et à toute ta famille. Gros bisous
Répondre
C
Jolie réussite
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires