8gzqTumyMLvubcA-LvmYy7kw_B4

Le fréginat (fricassée en Français) est un plat traditionnel du pays Catalan autrefois préparé avec du sanglier et actuellement remplacé par du porc accompagné de haricots blancs. Comme pour le cassoulet, il en existe autant de recettes que de cuisinières !

Il me restait un beau sauté de porc bio dans le congélateur, du porc noir en plus élevé par Patrick l'agriculteur bio qui me fournissait en bœuf à la cantine. J'ai toujours gardé contact et nous lui achetons régulièrement des colis de viande.

Ingrédients: pour 5/6 pers: 1kg500 d'échine de porc en morceaux- 2kg de haricots blancs demi-secs- 2 oignons- 200g de lard gras coupé en petits dés- 6 gousses d'ail- 3 jaunes d’œufs- 3 cuillères à soupe de bon vinaigre de vin- graisse de canard ou saindoux- thym- persil- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 1h30

* Eplucher l'ail et les oignons; émincer ces derniers en fines lamelles; hacher l'ail.

* Dans une cocotte à fond épais, faire fondre de la graisse de canard (ou du saindoux); faire dorer les morceaux de porc de tous les côtés; ajouter les oignons, bien mélanger; saler et poivrer, saupoudrer de thym émietté; ajouter un verre d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 45 min.

* Pendant ce temps, faire fondre de la graisse de canard dans une casserole; ajouter 3 gousses d'ail hachées et le lard coupé en petits dés; laisser cuire doucement 5 min en remuant; ajouter les haricots blancs et couvrir d'eau; saler, poivrer et laisser mijoter pendant 30 min.

* La viande étant cuite, mélanger les jaunes d'oeufs dans un bol avec le vinaigre et le reste de l'ail haché. Verser cette préparation sur la viande en remuant très vite sur feu doux (ne pas laisser bouillir). Retirer du feu, ajouter les haricots blancs, saupoudrer de persil et servir bien chaud.

nRi8TVT