750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 décembre 2018

Ravioles de langoustines et coulis de crustacés

blinkie2

Et oui, le jour "J" arrive à grands pas alors voilà comme promis, une nouvelle recette de fêtes !

C'est une préparation qu'on peut réaliser bien à l'avance et conserver au congélateur; c'est ce que j'ai fait pour profiter des langoustines à un tarif plus abordables que dans les jours précédant Noël ou le réveillon du Jour de l'An.

C'est un peu long à préparer mais ça en vaut le coup; oui, j'avoue: nous avons déjà testé ces ravioles mais juste goûté un p'tit peu pour voir si c'était bon. Et ça l'était !

Ingrédients: pour 4 pers (une douzaine de ravioles): Pour la pâte à ravioles: 300g de farine- 3 oeufs- 1 cuillères à soupe d'huile d'olive- 5g de sel. Pour la farce: 500g de langoustines- 6 champignons de Paris- 2 échalotes- 2 cuillères à soupe de farine- 20cl de crème fraîche- court bouillon de poisson. Pour le coulis de crustacés: 2 oignons- 2 carottes- 2 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 30cl de vin blanc- thym- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 2h

* Préparer d'abord la pâte à ravioles: dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte homogène; filmer et réserver au frigo pendant environ 2h.

* Pendant ce temps, cuire les langoustines dans un court bouillon pendant 5 min; laisser refroidir et décortiquer en gardant les têtes et les carapaces.

* Éplucher et émincer les oignons, l'ail et les carottes. Écraser les têtes et les carapaces de langoustines. Dans un petit faitout, faire revenir les oignons, l'ail et les carottes dans l'huile d'olive; ajouter le thym, les carapaces de langoustines, le concentré de tomates et le vin blanc; saler et poivrer et recouvrir à hauteur avec de l'eau; laisser cuire à feu doux pendant 1h30.

* Mixer le tout au blender, passer au chinois (passoire fine) et rectifier l'assaisonnement si besoin.

DeMS8pb   g03Vx0L

* Préparer la farce: Éplucher et hacher les échalotes et les champignons; couper les langoustines en petits morceaux. Faire revenir le hachis d'échalotes et de champignons dans l'huile d'olive; ajouter les langoustines et laisser cuire 2 min. Incorporer la farine, mélanger et verser la crème. Porter à ébullition et retirer du feu.

* Étaler la pâte à ravioles au laminoir ou au rouleau à pâtisserie; couper des ronds à l'emporte-pièce; déposer une cuillère à café de farce sur chaque rond et refermer en collant avec du jaune d'oeuf ou de l'eau.

OittCKD   NeudgF2

* Pocher les ravioles dans de l'eau bouillante salée pendant 2 min. Égoutter et servir aussitôt avec le coulis de crustacés.

YFfg4xM

Pour ma part, n'ayant pas de laminoir (je pense que le père Noël va m'en apporter un...) j'ai étalé ma pâte au rouleau et elle était encore un peu épaisse alors j'ai cuit mes ravioles un peu plus longtemps.

On peut aussi rajouter du coulis de tomates dans le coulis de crustacés mais moi, je préfère sans. Un petite idée sympa si, comme moi, il vous reste de la farce: faire griller des tartines de pain complet, étaler la farce dessus et terminer par un oeuf poché.

4199d6c3

Commentaires
M
Les plats que l'on peut préparer d'avance c'est l'idéal en cette période de fêtes.<br /> <br /> Bonne fin d'année à toi et à toute ta famille.Gros bisous
Répondre
C
Hummmm j'adore c'est festif
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 151
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires