750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
12 juillet 2014

Guignolet "maison" évidemment

tchin-tchin

Je n'en reviens pas moi qui étais persuadée d'avoir publié la recette de mon guignolet maison..eh bien non!

L'autre jour, des amis passent à la maison à l'heure de l'apéritif et je sors ma bouteille, de 2012 car j'en n'ai pas fait l'année dernière et celui de cette année demande à vieillir un peu; le contenu en a été fort apprécié et on me demande ma recette; là, je les invite à aller sur "Ma P'tite Cantine".

Le lendemain, coup de téléphone: "dis donc, j'ai cherché partout sur ton blog, pas de recette de guignolet! tu ne veux pas qu'on te copie c'est ça ???" Heu, comment ça pas sur le blog ??  j'ai eu un doute et moi aussi je suis allée chercher partout et je n'ai rien trouvé parce que je ne l'ai JAMAIS publiée.

Alors, je vais réparer tout de suite cet "oubli" enfin, je vais essayer car je fais souvent au pif. J'espère qu'il vous reste encore quelques griottes...

Ingrédients: pour un litre d'apéritif: 1 litre de bon vin rouge- 30cl d'alcool de fruits ou de kirsch- 1kg de griottes- une vingtaine de feuilles du griottier- 200g de sucre en poudre.

Préparation: 10 min + 1 mois de macération

* Laver et équeuter les griottes; les écraser grossièrement en laissant les noyaux.

* Mettre dans un grand récipient couvert (moi j'utilise un faitout en inox) avec le sucre, l'alcool (vin et eau de vie) et les feuilles; mélanger de temps en temps.

* Laisser macérer entre 3 semaines et un mois.

* Filtrer et mettre en bouteilles; attendre (si possible, c'est bien meilleur...) encore deux ou trois mois avant de déguster !

****** Pour l'étiquette, c'est ici (clic)

003 (768x1024)

A consommer bien sûr avec notre copine "modération"! vous pouvez remplacer les griottes par des cerises "normales" mais je trouve que ce n'est pas si bon.

Commentaires
S
Laisser un mois dans une casserole il a tourné
Répondre
L
Bonjour <br /> <br /> Pour faire mon guignolet j'utilise des guignes (cerises sauvages) c'est encore meilleur.
Répondre
S
Je vois souvent le problème de la fermentation. Il vaut mieux faute dans un grand bocal ? Je pense en faire ce we car j’ai beaucoup de cerises noires! Plutôt quel vin?
Répondre
A
bonjour , j'ai suivi votre recette de guignolet ,il a maintenant 2 semaines et ça commence à fermenter , est-ce que je le laisse comme ça ou dois-je le filtrer ?<br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
A
Bonjour Caillebotte <br /> <br /> Quand vous parlez de « un litre de bon vin rouge «  , la quantité est de 100 cl ou 75 cl ? Merci de votre réponse. Annie
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 908
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires