750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 juillet 2014

Label "Fait maison"

logo-fait-maison-2999

Aujourd'hui mardi 15 juillet 2014, le décret  fait_maison (clic) entre en vigueur.

"Faudra-t-il se fier à la mention "fait maison" ??", "le décret "fait maison" nous prend pour des cornichons!", "logo "fait maison" pour savoir où sont les vrais restos en France?", "la mention "fait maison" s'invite à table", "fait maison décret bidon", "fait maison, les clients des restaurants ne sont pas sortis de l'auberge!"
.....

Voilà un aperçu des titres de nos grands quotidiens piochés sur le net ce matin. C'est vrai qu'il y a de quoi douter...quand on lit un extrait de ce fameux décret:

"Peuvent entrer dans la composition d’un plat “fait maison” les produits qui ont été réceptionnés par le professionnel: « – épluchés, à l’exception des pommes de terre, pelés, tranchés, coupés, découpés, hachés, nettoyés, désossés, dépouillés, décortiqués, taillés, moulus ou broyés; « – fumés, salés; « – réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide"

2148542_14949434-nono2506-20130625-t103a

Normalement, le consommateur devrait être ravi... sauf que les "restaurants" rapide genre M....D... et consorts y auront droit aussi à ce joli logo !!!!!!!!!!!

A quand le label différenciant les cantines où l'on cuisine de celles où l'on reçoit les plats tout prêts ???? au lieu de nous embêter (là je suis polie...) avec des normes draconiennes, pensez-y mesdames et messieurs les décideurs pour que vos enfants et petits enfants aient encore la chance de bien manger dans quelques années.

kPGSHVZPWVIHz1tOej8y8x18i7M

Commentaires
A
Je me joins à votre coup de gueule!! attendons de voir!! en attendant j'ai aimé le dessin joint à vos propos du coup je vous l'ai piqué pour le mettre sur ma page fb sans vous demander la permission... j'abuse!!!! j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je vous embrasse.
Répondre
M
Moi je sais que les enfants qui mangent dans ta P'tite Cantine ont beaucoup de chance car tes fournisseurs sont des gens de ta région qui aiment leur travail, ils ne te vendent pas n'importe quoi.<br /> <br /> Bonne fin de semaine ensoleillée. Gros bisous
Répondre
B
Et vous, mettrez vous le labal "fait maison" sur les plats concernés, à "ma pt'ite cantine"? ;-)
Répondre
B
Lisez attentivement toutes les données, Caillebotte et vous serez moins pessimiste que moi: ce décret n'est pas parfait, certes mais il apporte un véritable "plus", un intermédiaire entre les grandes tables et les purs marchands de bouffe industrielle. Non, il ne suffit pas d'ajouter du persil sur une terrine pour en faire une "fait maison" mais effectivement, elle peut être faite en partie avec des morceaux de viande surgelées... et alors? Le produit brut surgelé cuisiné, ce n'est quand même pas la boîte de produit fini ouverte!<br /> <br /> En outre ça donne la possibilité à un restaurant de proposer une partie de sa carte et de son menu en "fait maison" et pas tout: bref, ce n'est pas "binaire": le label se met en face du plat et pas de toute la carte.<br /> <br /> Parce que retirez le "moelleux de chocolat chaud dans sa crème anglaise" aux clients qui en sont accros (le dessert qui se vend le plus) et vous les entendrez hurler. Or ou c'est de l'industriel pur (99% des cas) ou il coûtera 25 euros tant il est long et délicat à réussir.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
B
""""Normalement, le consommateur devrait être ravi... sauf que les "restaurants" rapide genre M....D... et consorts y auront droit aussi à ce joli logo !!!!!!!!!!!"""""""""""<br /> <br /> <br /> <br /> Non, sauf fraude! D'une part leurs pommes de terre arrivent surgelées (donc non épluchées, c'était ça l'explication de l'exception pomme de terre) d'autre part leurs sauces (dont la formule est encore souvent tenue secrète) sont toutes industrielles<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires